Merci à tous pour vos retours. Mon bassin est donné à 400 m3 vide pour plein de stockage.
Le schéma de Modeste Geedee représente parfaitement mon bassin.
J'ai fait le calcul suivant :
Le volume de la partie rectangulaire supérieure est le suivant 20*20*0,83=332m3. J'obtiens les 68m3 par différence 400-332=68m3 où les 400m3 est la donnée constructeur,.
Le volume de la partie inférieure peut être comparé à un triangle rectangle ABC où
AB est l'hypoténuse,
AC le côté adjacent à mon angle de 3%/mètre, soit 20 mètres
BC le côté opposé à mon angle de 3%/mètre , soit 0,60 mètre
Dranreb a écrit
Ah, ça y est, j'ai enfin compris votre interrogation. Je pense que la hauteur 0 correspond au bassin vide, et qu'elle est donc mesurée à partir du point le plus bas.
Je confirme, c'est le point C de mon triangle.
Jmfmarques à écrit:
Quelle hauteur sera saisie ?, la plus petite ?, la plus grande ?
La hauteur saisie sera la hauteur de mon point C, 0 mètre quand le bassin est vide, 1,43 mètre quand mon bassin est plein. Il me faut prendre en compte toutes les possibilités par centimètres entre ces deux valeurs de hauteur.
Sylvanu a écrit :
Voir fichier pour confirmer les dimensions
Les dimensions Hauteur Longueur largeur et dénivelé sont bonnes.
La difficulté du problème est que sur les premiers 0,6 mètre le remplissage n'est directement pas proportionnel à la hauteur d'eau du fait du triangle. A partir de ces 0,6 mètre et jusqu'à 1,43 mètre, soit bassin plein, cela devient directement proportionnel à la hauteur puisque le bassin est alors rectangulaire.
Espérant être plus clair dans l'explication du schéma.
Didier