Calcul sur regroupements

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion alb05
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

alb05

XLDnaute Occasionnel
Bonjour
Dans l'exemple attaché, comment arriver à se passer d'un croisé dynamique tout en faisant des calculs sur des regroupements.
2 onglets :
1 base de référence
1 pour l'analyse
Peut être un mélange de sommeprod et de conditions, mais là c'est un peu trop corsé pour moi.
Si pour vous c'est plus facile; merci de votre aide pour renseigner en automatique l'onglet analyse

Pièces jointes

Re : Calcul sur regroupements

Bonjour,

J'ai regardé à plusieurs reprises ton fichier.

Mais je ne parviens pas à comprendre ce qu'il faut faire exactement.

Peuxtu rejoindre ton fichier dans lequel tu nous mettrais manuellement le résultat attendu (avec une petite explication du pourquoi du comment).

A te (re)lire

@+

Bonjour alb05, Salut Tibo,

Comme Tibo, rien bien compris, de plus les cellules fusionnées dans la feuille pilotage n'aideront en rien.

Pour finir, ton exemple prend 2 fois Pierre et sans explications, donc que des questions...

Bonne fin d'après-midi.

Jean-Pierre

Q1 : Pour initialiser la date, tu utilise une fonction FIN.MOIS().
D'où sort elle ?

Q2 : J'ai compris que le sommeprod( critere ) * ( critere ) permet de faire des sélection et des calcul entre les différentes informations entre paranthèses.
Quelles en sont les limites ?
merci

Bonjour,

La fonction FIN.MOIS fait partie des macros complémentaires (menu Outils).
Pour qu'elle fonctionne il faut cocher l' "Utilitaire d'Analyse" sous le dit menu.
Cette fonction renvoie le même résultat que la formule :
=DATE(ANNEE(C1);MOIS(C1)+1;0)

En principe il n'y a pas de limite pour la fonction SOMMEPROD, à l'exception peut-être des 30 arguments dans une formule (je n'ai jamais essayé).
C'est une formule matricielle (la seule à ma connaissance qu'il ne faut pas valider par Ctrl+Maj+Entrée), donc prudence si elle est fort répétitive (lenteur des calculs).

Je trouve que d'utiliser SOMMEPROD dans des formules permet de mieux maitriser les choses qu'un tableau croisé dynamique (probablement parce que je ne maitrise ps ces TCD !)

Dans l'exemple, pour calculer la base totale, il est utilisé SOMME.SI plutôt que sommeprod. Quelle en est la raison ?

Dernière édition:

pour compléter ce topic et à partir de l'exemple % piloté, je voudrai graphiquer par RESPONSABLE et sous forme de PARETO les "sous zone" (colonne C de la Bdd) qui sont
- elligibles (colonne F='X')
et
(
- dont la précédente réactualisation est antérieur à cette date - le paramètre non d'année saisie en colonne B1 de l'onglet pilotage (ici 3 ans)
.................. ou
- pour lequel il n'est pas piloté (colonne G='non')
)

L'idée de cet exercice est de montrer quels sont les éléments non pilotés ou non réactualisés sur lesquels il faut travailler.

Pour faire ce graphique, faut il passer par un autre tableau intermédiaire pour listes ces éléments et les trier ou bien le PARETO peut il le faire "tout seul".
merci encore de votre aide.

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
889
Réponses
1
Affichages
839
Réponses
15