Calcul solde de flux sur une quantité variable d'éléments

fabancel

XLDnaute Junior
Bonjour le forum.

Contexte : comptabilité d'une auto-entreprise de couture.

Je cherche à automatiser le calcul de mon stock.

Pour l'instant j'ai un onglet "in out". Celui-ci reçoit tous les flux qui impactent le stock. quand j'enregistre des factures fournisseurs ou clients, les éléments de stocks achetés ou consommés pour le produit finis sont automatiquement copiés collés sur cette feuille "in out".

J'aimerais que mon onglet "stock" reprenne pour chaque marchandise référencée le solde des flux positifs et négatifs existant sur l'onglet "in out" (donc, une ligne par marchandise qui affiche ce qu'il me reste après toutes les entrées et les sorties).

La difficulté est qu'il faut d'abord que l'onglet stock identifie chaque référence de marchandise avant de calculer les flux qui la concernent. En effet, si j'achète une marchandise que je n'avais jamais eu avant, une nouvelle référence sera créée et apparaîtra dans l'onglet "in out". Il faudra que l'onglet "stock" l'identifie pour ensuite me restituer la somme des flux qui la concerne. OK je me répète mais j'essaie d'être le plus clair possible :)

Voilà, si quelqu'un a une idée, ça me rendrait un grand service.

Merci beaucoup pour votre aide toujours si utile.
 

Pièces jointes

  • calcul stock.xlsm
    69 KB · Affichages: 49
  • calcul stock.xlsm
    69 KB · Affichages: 50
  • calcul stock.xlsm
    69 KB · Affichages: 54

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul solde de flux sur une quantité variable d'éléments

Bonjour
un essai avec un TCD
Il te suffit de cliquer sur le bouton actualiser pour qu'il se mette à jour quand tu modifies le tableau source (inout) si celui-ci est bien mis sous forme de tableau Ce lien n'existe plus
(sinon tu peux aussi définir un nom dynamique)
 

fabancel

XLDnaute Junior
Re : Calcul solde de flux sur une quantité variable d'éléments

Merci Misange.

J'avais pensé au TCD, mais il ne répond pas vraiment à mon besoin pour trois raisons :
- la mise à jour n'est pas automatique,
- il me donnera le solde pour chaque référence, certes, mais pas toutes les informations communes à chaque référence (descriptif, prix unitaire...).
- Les différentes données de chaque référence, qui ne seraient donc pas restituées dans ce tableau, me sont utiles car je souhaite qu'il soit une base sur laquelle un userform de recherche (filtre...) viendra se greffer.

Je préférerai donc que l'opération de mise à jour du stock s'opère en vba, si c'est possible.

Merci de votre aide.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul solde de flux sur une quantité variable d'éléments

Bonsoir
- La mise à jour se fait automatiquement à l'aide d'une simple ligne de macro (par exemple à l'activation de la feuille)
- tu peux très bien mettre toutes les infos communes (voir PJ), sauf les remarques propres à chaque opération puisque par définition sur un tableau de synthèse tu ne visualises pas toutes ces opérations individuellement
- tu peux tout à fait utiliser un formulaire pour rechercher des données dans un TCD

Il n'y a aucun code VBA qui sera aussi rapide et aussi sur (notamment si tu déplaces des trucs dans ta feuille, ajoute des colonnes...) qu'un TCD. Mais c'est toi qui vois :)
 

Pièces jointes

  • calcul stock.xlsm
    59.9 KB · Affichages: 36
  • calcul stock.xlsm
    59.9 KB · Affichages: 44
  • calcul stock.xlsm
    59.9 KB · Affichages: 51

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 299
Membres
103 172
dernier inscrit
Aurelyan