Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

calcul semaine VBA

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

victorien31

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

débutant sur VBA, je me tourne vers vous pour demander de l'aide.

je souhaiterai créer une fonction sous VBA pour calculer le n° de semaine par rapport à une date donnée.

n° semaine à afficher = date donnée - 4 semaines

mes dates données sont dans un colonne X et je souhaiterai afficher le résultat du calcul dans une colonne Y.

Le résultat à afficher devrait est de ce format: "année" W "semaine"

J'ai essayé plusierus choses mais sans succés, je coince pour appliquer mes -4semaines à mes dates.

Merci par avance pour votre aide.

Re : calcul semaine VBA

Re...
Vérification faite, la formule
Code:
Dim X As Integer
X = Format(Date, "ww", vbMonday, vbFirstFourDays)
est apparemment correcte. Pourtant elle renvoie un résultat erroné pour les dates suivantes :
30/12/1907
29/12/1919
31/12/1923
30/12/1935
29/12/1947
31/12/1951
30/12/1963
29/12/1975
31/12/1979
30/12/1991
29/12/2003
31/12/2007
30/12/2019
29/12/2031
31/12/2035
30/12/2047
29/12/2059
31/12/2063
30/12/2075
29/12/2087
31/12/2091
en se bornant aux XXème et XXIème siècles. On voit que le problème dépasse celui de l'habillage.
Il reste bien sûr la possibilité de faire le calcul à la main, ou de consulter un calendrier bien fait.
ROGER2327

Mardi 17 As 138 (Saint Pangloss, humoriste passif, SQ)
29 Brumaire An CCXIX
2010-W46-5T01:23:07Z

Re à tous

Il est vrai que j'aurai du préciser que la formule

Code:
Dim X As Integer

Avait pour 1 jour tous les X ans qui ne collait pas.

On pourra donc choisir ce code VBA:

Code:
Function NumSem(sem As Range)
'MJ  le 19/11/2010
NumSem = Format(sem, "ww", vbMonday, vbFirstFourDays)
'Le 19/11/2010 Problème pour certaines dates dont ...;43829;48211;49674;...
If sem = 43829 Then NumSem = 1
End Function

Sinon, il existe un autre formule très connue des Xldiens pour trouver le numéro de la semaine.

c'est:
Code:
 =ENT((G7+SOMME(MOD(DATE(ANNEE(G7-MOD(G7-2;7)+3);1;2);{1E+99;7})*{-1;1})+5)/7)

G7 étant la cellule ayant la date:

Voici sa transcription en VBA:

Code:
Sub Trouve_sem2()
'Affichage du n° de semaine
For Each cell In ActiveSheet.Range(Cells(1, 1), Cells(Cells(65536, 1).End(xlUp).Rows.Row, 1))
cell.Offset(0, 1) = Evaluate("=INT((" & Format(cell.Value, "0") & "-SUM(MOD(DATE(YEAR(" & Format(cell.Value, "0") & "-MOD(" & Format(cell.Value, "0") & "-2,7)+3),1,2),{1E+99;7})*{1;-1})+5)/7)")
Next
End Sub

Voir fichier.

Pièces jointes

Dernière édition:

Re...
(…)

Il est vrai que j'aurai du préciser que la formule

Code:
Dim X As Integer
Avait pour 1 jour tous les X ans qui ne collait pas.
(…)
Oui !

On progresse. Formule valable du 01/01/2008 au 28/12/2031 sans erreur.
Reste à gérer les 869 autres exceptions.
Excellente formule valable pour presque toutes les dates.
Quant à la transcription en VisualBasic, on pourra lui préférer
Code:
[COLOR=DarkSlateGray][B]Function toto(r)
Application.Volatile
Dim a&, b&
  r = CDate(r)
  a = r + 1 - Weekday(r, vbMonday)
  b = DateSerial(Year(a + 3), 1, 1)
  toto = (a - b + 6 + Weekday(b, vbMonday)) \ 7 + (Weekday(b, vbMonday) > 4)
End Function[/B][/COLOR]
pas plus compliquée, toujours valable, et plus de dix fois plus rapide. (Sur ma machine, s'entend…)

Mais tout cela ne répond pas au problème posé par victorien31 :
(…)
Le résultat à afficher devrait est de ce format: "année" W "semaine"
(…)
J'en profite pour donner une version un poil plus courte (mais pratiquement pas plus rapide) de la fonction ISO donnée dans le message #3 :
Code:
[COLOR=DarkSlateGray][B]Function ISO(r, Optional x As Boolean = False) [COLOR=DarkOrange]'Transcription ISO d'une date grégorienne.[/COLOR]
Application.Volatile
Dim a&, b&
  r = CDate(r)
  a = r - Weekday(r, vbMonday)
  b = DateSerial(Year(a + 4), 1, 1)
  ISO = Year(b) & "-W" & Format((a - b + Weekday(b, vbMonday)) \ 7 + (Weekday(b, vbMonday) > 4) + 1, "00") & IIf(x, "", "-" & Weekday(r, vbMonday))
End Function[/B][/COLOR]
ROGER2327

Mardi 17 As 138 (Saint Pangloss, humoriste passif, SQ)
29 Brumaire An CCXIX
2010-W46-5T23:55:17Z

Dernière édition:

Suite…
En relisant, je m'aperçois que j'ai oublié une correction pour tenir compte des incohérences d'Excel. Ce que j'ai écrit n'est valable qu'à compter du premier mars 1900 inclus.
En effet, à partir de cette date, les jours sont comptés en prenant le 31 décembre 1899 pour jour 1. Le premier mars 1900 est ainsi le jour 61.
Mais, du premier janvier 1900 au 28 février 1900, les jours sont comptés en prenant le premier janvier 1900 pour jour 1. Le 28 février 1900 est le jour 59.
Dans ce système (bizarre), il n'y a pas de jour 60. Pour boucher le trou, le Bill's band a inventé un jour qui n'a jamais existé dans le calendrier grégorien : le 29 février 1900.

Comme le système est encore trop rationnel, il faut le saloper un peu plus. L'idée géniale est de décréter que le lundi premier janvier 1900 du calendrier grégorien est le dimanche premier janvier 1900 dans le calendrier du Bill's band. On continue ainsi jusqu'au mercredi 28 février 1900 (grégorien) baptisé mardi 28 février 1900.
Le 29 février 1900 qui n'a pas existé dans le calendrier grégorien trouve place dans le calendrier du Bill's band sous le nom de mercredi 29 février 1900.
Le premier mars 1900, jeudi dans le calendrier grégorien s'appelle… …jeudi dans le système du Bill's band.!
Par chance, la coïncidence entre les deux systèmes semble continuer les jours suivants.

Quelques conséquences :

1. La fonction =JOURSEM(Date;2) renvoie le rang de Date dans la semaine (lundi = 1, … , dimanche = 7) si Date est postérieure au 28 février 1900. Pour Date allant du 1/1/1900 au 28/2/1900 inclus, la formule est fausse. Pour la rendre constamment juste, il faut écrire =JOURSEM(Date+(Date<61);2).
  2. Il ne faut pas utiliser un format d'affichage de date commençant par "jjj " pour les dates antérieures au premier mars 1900 (car le nom du jour sera erroné).
  3. Pour connaître le rang d'une date jj/mm/aaaaa en prenant le premier janvier 1900 comme jour 1, il faut prendre =DATE(aaaa;mm;jj) du 1/1/1900 au 28/2/1900, et =DATE(aaaa;mm;jj)-1 dans les autres cas. (On obtiendra ainsi 60 pour le 1/03/1900.)
Il en résulte que le code du message #18 doit être corrigé :
Code:
[COLOR=DarkSlateGray][B]Function ISO([COLOR=Red]ByVal[/COLOR] r, Optional x As Boolean = False) [COLOR=Sienna]'Transcription ISO d'une date grégorienne.
'x omis ou x = FAUX ou x = 0 : date ISO complète aaaa-WWSS-J
'x = VRAI ou x <> 0 : semaine ISO aaaa-WSS[/COLOR]
Application.Volatile
Dim a&, b&
  r = CDate(r)
  [COLOR=Red]r = r - (r < 61)[/COLOR]
  a = r - Weekday(r, vbMonday)
  b = DateSerial(Year(a + 4), 1, 1)
  ISO = Year(b) & "-W" & Format((a - b + Weekday(b, vbMonday)) \ 7 + (Weekday(b, vbMonday) > 4) + 1, "00") & IIf(x, "", "-" & Weekday(r, vbMonday))
End Function[/B][/COLOR]
ROGER2327

Mercredi 18 As 138 (Saint Chambernac, pauvriseur, SQ)
30 Brumaire An CCXIX
2010-W46-6T15:50:27Z

Dernière édition:

Bonjour le fil, le forum.

Après une recherche qui m'a indiqué cette référence , je viens squatter ce fil 😀😀😀

Mon problème est exactement l'inverse :

je dispose du n° de semaine (saisi dans un USF), et je souhaiterais obtenir par macro semaine du ... au ... (pour l'insérer en tête d'un document word), sachant que, par exemple, si j'ai semaine 14 je dois obtenir semaine du 6 au 9 avril 2010 (eh oui, le lundi 5 est férié!!!)...

Avez-vous une soluce dans les fonds de tiroirs😕?

Merciiiiiiiiiiiiii

Biz et bonne journée🙂

C@thy

Un grand merci PierreJean😉, c'est un bon début.

Pour les jours fériés, il faudrait créer une table quelquepart. Chez nous le lundi de pentecôte n'est pas travaillé (on nous pique un jour de RTT), donc il devra figurer comme férié. Mon problème c'est que je travaille sous Word, donc pas de table dans un classeur...😕 dommage! ... c'était trop simple!!

Bises

C@thy

GREAT!!!! Pierre-Jean.

Comment je peux transformer ça en macro-commande, car la fonction ne me sert pas, il s'agit d'un fichier word
donc ma question est la suivante :

je récupère par saisie dans un userform un n° de semaine (de l'année en cours) et j'obtiens une variable (pas une cellule) contenant : semaine du ... au ... tu vois le truc??

Bises

C@thy

Bonjour à tous
pierrejean a déjà bien avancé. J'ai repris son travail (il ne m'en voudra pas, je l'espère) en y adjoignant la détermination des jours fériés dans le code : on n'a plus besoin d'une plage dans la feuille. (On n'a plus besoin de feuille du tout, sauf pour y poser un bouton.)

Mais comme d'habitude, j'ai quelques cheveux à couper en quatre (au moins !) : qu'arrive-t-il si le jeudi de l'ascension tombe le dix mai ?
À bas la calotte !
Par exemple en 2018 :
2018-W19 = Le lundi 07 mai 2018, le mercredi 09 mai 2018 et le vendredi 11 mai 2018.

Les Français sont des fainéants !

Il y a donc encore du pain sur la planche…

Ensuite, reste l'adaptation à Word. Un support serait le bienvenu…
ROGER2327

Samedi 28 As 138 (Nativité de Saint Swift, chanoine, SQ)
10 Frimaire An CCXIX
2010-W48-2T00:52:51Z

Pièces jointes

Bonjour à tous

Ensuite, reste l'adaptation à Word. Un support serait le bienvenu…

Je vais tenter de m'y coller... grâce à Excel et VBscript 😉

(Comme j'ai peu de temps ce matin (boulot oblige), voici un code VBA tout prêt *(Merci à Dev Ashish)
* qui illustre où je veux en venir: utiliser Excel dans Word par Automation
VB:
'************* Code Start ****************
'This code was originally written by Dev Ashish
'It is not to be altered or distributed,
'except as part of an application.
'You are free to use it in any application,
'provided the copyright notice is left unchanged.
'
'Code Courtesy of
'Dev Ashish
'
Sub sRunCARMa()
Dim objXL As Object, x
    On Error Resume Next
    Set objXL = CreateObject("Excel.Application")
    With objXL.Application
        .Visible = True 'Mettre à False pour utiliser avec Word
        'Open the Workbook
        .Workbooks.Open "C:\Temp\NumSem.xls" 'ici nom classeur pour l'exemple 
        'Include CARMA in menu, run AutoOpen
        '.ActiveWorkbook.RunAutoMacros xlAutoOpen à adapter ou supprimer
        'x = .Run("AccountsViewEngine", 0) ' à adapter ou supprimer
    End With
    Set objXL = Nothing
End Sub
'************* Code End ****************
Je pense que vous voyez ou je veux en venir.
Je repasserai plus tard, si d'autres parmi nous n'ont pas explorer plus avant cette voie.

Bonne journée à tous.

Dernière édition:

Merci Roger, Staple.

Pour le jeudi je m'en fiche Niark! la semaine sera toujours du lundi au vendredi
mais tu me fais penser qu'un jour férié (le 8 mai par exemple) peut aussi tomber ... un vendredi!!!
Ah mais oui, tu as raison, et si le jeudi de l’ascension tombe un 7 mai la semaine va du lundi au mercredi !
Damned 🙁🙁🙁! J’avais pas pensé à ça !!!

Edit : j'ai testé, Roger, ça fonctionne SUPERRRRRRR!!!!!

Merci vous deux.

Bises

C@thy

Dernière édition:

Pour ouvrir un fichier Word depuis Excel :

Dim WordApp As Word.Application
Dim WordDoc As Word.Document
Set WordApp = CreateObject("Word.application")
With WordApp
.Visible = False 'masque l'application mettre à True pour les tests sinon on ne voit pas ce qui se passe dans Word
.Documents.Open FileName:= "C:\Temp\NumSem.xls" 'ici nom classeur pour l'exemple
End With
Set WordDoc = WordApp.Documents.Open("C:\Temp\NumSem.xls") 'ici nom classeur pour l'exemple
Set WordApp = Nothing

C@thy

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
337
Réponses
1
Affichages
115
Réponses
8
Affichages
659
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…