calcul réseau aspiration poussières

Luki

XLDnaute Accro
Bonjour à tous,

Absent du forum ces derniers temps, pour différents problèmes professionnels à régler, j'en ai notamment un à vous soumettre

Je dois mettre en place un réseau de captage des poussières et copeaux de bois dans mon atelier (il faudra que je capte aussi les copeaux de ma signature, arf!)
Mon souci, c'est que les budgets annoncés par les installateurs sont en dehors de ma portée et que je ne maîtrise pas le sujet et que les solutions proposées ne sont pas forcément adaptées à ma production. Je crains donc de me faire vendre du tuyau et du ventilateur dont je n'ai pas besoin.

J'ai donc commencé à me documenter, à lire pas mal de chose sur le sujet pour savoir de quoi il retourne et pour ne pas me faire refiler n'importe quoi, mais j'ai encore des lacunes et besoin de précisions sur certains points.

Alors voici ma demande : Comme j'ai vu passer pas mal de techniciens et d'ingénieurs dans des tas de domaines sur ce forum, y en a t 'il qui connaissent ce sujet et qui pourraient m'apporter leur aide?

D'avance, je vous remercie

Bonne journée
 

jmd2

XLDnaute Accro
Re : calcul réseau aspiration poussières

hello

copeaux : pas de risque santé je pense = pas besoin de les capter (sauf s'ils contiennent de la poussière, dépend de la machine)

poussières : faire faire plusieurs devis
regarder du côté des "gros aspirateurs" mobiles (système décentralisé)

*****************************************************************
 

abtony

XLDnaute Impliqué
Re : calcul réseau aspiration poussières

Bonsoir Luki, Jmd2,

Pour répondre a ta question, il faut déjà connaitre la taille de ton atelier ainsi que les machines que tu possède (Raboteuse, dégauchisseuse, toupie, ponçeuse a bandes grand format, etc ) si elles sont individuelles ou combinés.

Si individuelles, l'inpection du travail, et la mise aux normes oblige une installation de tuyauterie fixe avec une bouche de fermeture a la sortie des copeaux de chaque machines, le tout relier a un groupe d'aspiration dont le volume sera dépendant des machines avec des sac de récupération des copeaux, les sacs peuvent être au nombre de 4 voir 6 et de hauteur différentes.

Pour les risques de santé, les copeaux a part ceux des bois exotiques ne sont pas nuisibles a la santé. Par contre tout ce qui est poussière bois exotique chez certaines personnes ca a tendance a faire couler le nez et démangé la gorge.

Si tu a une grosse combiné alors le mieux est de prendre un aspirateur a roulette avec deux sac et un aspirateur, que tu déplace au besoin.

A te relire pour d'autres renseignements
 

Luki

XLDnaute Accro
Re : calcul réseau aspiration poussières

Bonjour à vous, Abtony et jm2d

Merci pour vos réponses.

Au niveau des normes, il faut tout capter sans rejet dans l'atelier (Le ministère du travail a lancé une vaste opération de contrôle sur toutes les menuiseries de france). De plus, la CRAM a des normes supérieures aux demandes européenne.C'est en soi une bonne chose.

Mais le problème se pose pour les très petites entreprises. En effet, pour un parc machine donné, le système d'aspiration va avoir un certain prix. Celui-ci sera pratiquement le même quel que soit le taux d'utilisation des machines.
Comme je suis dans une situation où j'ai besoin de toutes les machines mais avec des besoins très fluctuants, je suis obligé de passer par un système d'aspiration global assez complexe et couteux.

J'ai fait pas mal de recherches et je commence à avoir quelques notions de calculs de réseaux d'aspirations. (débit, vitesse d'air, pertes de charges etc).
Mon besoin aujourd'hui est d'être capable de faire un minimum de calculs pour chercher des solutions adaptées à mes besoins d'atelier et de pouvoir les soumettre à des prestataires, de dialoguer avec eux en sachant de quoi je parle.

Donc je cherche quelqu'un qui connaisse le sujet pour compléter ma formation autodidacte, et je me dis qu'il y a peut-être cette perle sur XLD :)

D'autre part, entre deux, j'ai trouvé un site et un forum très complet sur le sujet.
pour ceux que ça intéresse:
'+'

merci à tous
 

abtony

XLDnaute Impliqué
Re : calcul réseau aspiration poussières

Bonjour Luky,

Pourquoi ne pas faire l'installation toi même ?

Sachant que pour l'aspiration tout les machines ne fonctionnent jamais au même temps, et que tu peu fermer la sortie d'aspiration des machines non utiliser, ce qui augmente le rendement de l'aspiration sur la machine qui tourne.

Le lien que tu a mis est très intéressant, mais ca s'adresse déjà a des menuiseries industrielles, qui doivent avoir de fortes capacités de récupération des poussières et copeaux, qui ensuite servent de moyen de chauffage pour l'atelier.

Pour le calcul en question je pourrait pas t'aider, mais dans ton cas est ce vraiment nécessaire ?

Bonne journée a toi
 

TheLio

XLDnaute Accro
Re : calcul réseau aspiration poussières

Hello,
Pour avoir fait construire une cuisine de "traiteur" pour un ami, Avec les contraintes de ventilations pour tous les appareils thermiques, je lui ai conseillé une cuisine modulable, avec des éléments mobiles (sur roulettes) et seulement une source d'aspiration.
Ceci à représenté le 25% du budget estimé au départ avec un réseau de ventilation complexe
Ceci n'a rien à voir avec le travail du bois, Mais on pose souvent la question qu'est-ce que tu bois en mangeant... Alors:)
A++
Lionel
 

MichelXld

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul réseau aspiration poussières

bonjour

As tu consulté la documentation de l'INRS ?
Par exemple, en utilisant les mots clés "ventilation aspiration"
Tu tomberas sur une liste de brochures, dont:

ED 1461
Installations d'aspiration dans la seconde transformation du bois. Recyclage de l'air filtré dans les ateliers. Aide à la rédaction d'un cahier des charges

NS 238
Dispositif de captage de poussières pour scie radiale - CASIR

ND 2177
Conception de dispositifs de captage performants sur scie radiale et défonceuse à commande numérique

ED 841
Conception des dispositifs de captage sur machine à bois

NS 203
Dispositif d'aspiration pour scie à ruban de menuiserie. YOTA. Dossier technique



bonne journée
michel
 

Luki

XLDnaute Accro
Re : calcul réseau aspiration poussières

Bonsoir à tous,

J'ai plaisir à constater que le forum est toujours aussi actif quel que soit le sujet! Merci pour l'intérêt que vous portez à mon problème. :)

Michel : je les ai consultés et téléchargés mais comme je découvre le sujet, je ne suis pas sûr de mes calculs (je suis avant tout menuisier, un peu excelien mais pas technicien en ventilation!) et ces documents s'il sont intéressants quand aux solutions pratiques qu'il apportent ne sont pas suffisant pour moi pour la partie "calcul" de l'ensemble du système.

The lio: Un système mobile ne convient pas car :
1° il ne permet pas de rejeter l'air filtré au dehors de l'atelier
2° j'ai parfois besoin de plusieurs machines en même temps (plusieurs personnes à l'atelier dans ce cas) et de plus c'est dans ces cas où j'ai besoin d'aller vite, donc éviter des manips inutiles.

AbTony: C'est un peu l'idée, de faire tout ou partie de l'installation moi-même. Et c'est justement dans ce cadre que j'ai besoin de faire des calculs pour que le système soit performant.
Concernant le site en lien, il aborde tous les problèmes de l'aspiration des poussières. C'est le cas aussi pour les ateliers artisanaux. S'il y a encore certaines tolérances pour les entreprises sans salarié, ce n'est plus le cas au premier salarié. C'est pourquoi je commence à m'informer, car il est probable que j'embauche dans les mois qui viennent.

Voilà, je continue mes recherches, je vous tiendrai au courant.

Merci encore et bonne soirée. :)
 

abtony

XLDnaute Impliqué
Re : calcul réseau aspiration poussières

Bonsoir tout le monde,

luki, je ne sait pas si tu a vu ce lien, des règles de calcul simple a appliquer suivant l'instalation. '+'

Bon courage
 

abtony

XLDnaute Impliqué
Re : calcul réseau aspiration poussières

Re,

je reviens sur tes commentaires, je suis moi même menuisier ébéniste de métier et j'ai travaillé très longtemps en atelier ou on avait déjà a l'époque une aspiration centralisée.

Il me parait très compliqué de calculer, même pour des experts, le volume ou la puissance du moteur d'aspiration, en tenant compte par exemple pour une raboteuse de 60cm de largeur.

plus la largeur et l'épaisseur de rabotage est importante, moins on aura de puissance d'aspiration car le cône même de grand diamètre viendra a être engorgé.

Donc avec une bonne disposition de ton groupe d'aspiration, et une optimisation de la longueur des tuyau en acier lisse a l'intérieur sera je pense la meilleure solution de rendement.

Disposition des machines a proximité les unes des autres, un tuyau de grand diamètre arrivant au centre de ta disposition avec des T de répartition, le groupe a l'extérieur du bâtiment ainsi l'air filtré sera rejeter a l'extérieur par les sacs de filtration.

ce n'est qu'un avis personnel

Amicalement collègue :)

Ecole bourseuil paris 15ème en 1975
 

Conseilexpert

XLDnaute Nouveau
Re : calcul réseau aspiration poussières

CALCUL DES RESEAUX D'ASPIRATION

Les copeaux sont presque toujours accompagné de poussières, il n'y a guère que les perceuses ou les mortaiseuses qui en produisent moins, ceci dépendant des bois travaillé. Contrairement à ce qui a parfois été avancé tous les bois présentent un danger, pas seulement les exotiques
De toute manière, une installation d'aspiration garde toujours 2 fonctionnalités:
1- transporter les déchets de production,
2- aspirer les poussières fines préjudiciables pour la santé.

Si on transporte correctement les déchets , en général on aspire bien aussi les poussières fines. Le plus important est de bien concevoir l'installation , c'est la où est le problème
De toute manière pour réussir l'opération, il n'y a qu'une seule méthode passant plusieurs étapes toutes incontournables dans TOUS LES CAS:
1- réaliser des capteurs autour des outils car les machines ne sont pas correctement agencées sur ce plan faute de demande réglementaire précise,
2- réaliser des gaines de transport dimensionnées à partir de calculs de pertes de charge et non simplement à partir d'une vitesse,
3-séparer les particules de l'air: pour cela un cyclone est très suffisant pour les déchets de bois, un filtre coûteux et générateur de consommables n'est aucunement obligatoire,
4- assurer la mise en mouvement de l'air de transport par un ventilateur qui aspire en sortie de cyclone et rejette l'air à l'extérieur (impérativement). La sélection du ventilateur ne se fait pas approximativement mais à l'issu des calculs de pertes de charge de l'air dans les capteurs et les gaines.

Le plus spécialisé est la conception des capteurs et les calculs de ventilation. Sinon, la réalisation en elle-même demande un peu de conseil mais est à la portée de n'importe quel poseur.

Les documentations de l'INRS peuvent donner quelques idées pour les capteurs mais toutes les machines n'y sont pas traitées.
Par contre, l'INRS ne traite pas de ce que l'on peut appeler les règles de l'art c'est-à-dire des calcul de ventilation.
Dans les autres applications de la ventilation on fait bien un peu de calcul mais il est aberrant que l'on s'en passe dans le bois, ceci mériterait des commentaires.

Ceux qui ont des problèmes de ce type peuvent me contacter, il a bien longtemps que j'ai mis une méthodologie de calcul au point avec les macro d'Excel4 puis Visual Basic.
je suis en mesure de faire les calculs gratuitement après quelques questions-réponses et le plan de la disposition des machines et de l'aspiration
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul réseau aspiration poussières

Bonsoir,

Je pense que Luc (luki) serait intéressé par ta proposition de conseil... Mais il n'a pas ouvert xld depuis un ti moment (fin juin je crois), ni la messagerie instantanée sur laquelle nous papotons parfois.

Je me permets donc de te le signaler (je t'ai envoyé aussi un message privé) et de lui envoyer un mail pour lui dire que tu es intervenu.

Ce serait bête qu'il loupe des conseils sans doute utiles.

Bonne soirée.
 

kozera

XLDnaute Nouveau
Bonsoir au conseil expert de cette conversation, je m'incruste dans votre conversation car j'ai une aspiration pour une grosse machine de perçages à dimensionner taille moteur et turbine et puissance électrique. as tu un sql pouvant faire ça rapidement ? sans être un pro en mathématique
Bien cordialement
 

Statistiques des forums

Discussions
312 932
Messages
2 093 727
Membres
105 799
dernier inscrit
lahrech_hassan