Calcul du temps restant en mois

ironfalcon

XLDnaute Nouveau
[Réglé] Calcul du temps restant en mois

Bonjour à tous,

J'aimerais calculer le temps restant en mois après avoir indiqué date de départ, durée et date de retour.

Dans mon tableau, j'indique :
- la date de départ dans UNE cellule dans cette forme : jj/mm/aaaa.
- la durée en mois
- la date de retour, elle, est renseignée dans deux cellules distinctes : le mois (mm) dans une, l'année (aaaa) dans l'autre. (Cela me permet en utilisant les filtres d'avoir un visuel rapide des retours prévus par mois, par année,...)

Est-il possible qu'excel m'indique le temps restant en mois, en prenant en compte la date de départ, et la date à laquelle je regarde le fichier?

C'est là où je bloque, je sais comment faire pour calculer le temps entre deux dates avec jours360, mais ici, il me faut le temps restant réel.
C'est à dire, que si le départ est le 01/01/09, que la durée est de 12 mois, et que j'ouvre mon tableau le 01/03/09, je souhaite qu'il m'affiche "temps restant = 10".

Comment procéder?

Merci d'avance.
 
Dernière édition:

ironfalcon

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul du temps restant en mois

Alors, en cherchant un peu, j'ai trouvé une piste!

J'ai mis dans mon tableau, une cellule contenant la formule "=AUJOURDHUI()".

Ainsi, dans une autre cellule, j'utilise la formule "JOURS360()" pour connaitre le temps écoulé entre ma date de départ, et la date actuelle.
J'obtiens un certain nombre de jours, que je divise par 30 pour l'avoir en mois.

Enfin, dans une autre cellule, je peux soustraire la durée totale, moins le nombre de mois obtenu pour connaitre le temps restant.

Il ne me reste plus qu'un petit détail à revoir pour corriger ça.

Le temps restant que j'obtiens n'est pas un nombre entier.
Comment faire pour obtenir l'arrondi? (pas seulement pour l'affichage, pour les calculs aussi...)

Sinon, auriez-vous une autre idée que celle-ci?
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul du temps restant en mois

Bonjour,

Pas vraiment compris ce que tu voulais obtenir.

Pour avoir une durée en mois entre deux dates, peut-être ceci :

Code:
=DATEDIF(A1;AUJOURDHUI();"m")

Si pas ça, joins nous un petit bout de fichier exemple

@+
 

ironfalcon

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul du temps restant en mois

C'est parfait, c'est exactement ce qu'il faut!

En plus, j'ai remarqué qu'il respectait bien le jour de l'échéance.

J'entends par là que si j'ai indiqué 15/01/09, et que nous sommes le 13/03/09, il m'indique 1 mois complet = une échéance;
Par contre si nous sommes le 16/03/09, il m'indique 2 mois complets = deux échéances.

Merci à toi!
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 261
Membres
103 498
dernier inscrit
FAHDE