XL 2013 Créer des celulles qui agissent comme des compteurs descendants jusqu'à 0

Delcano

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

je fais face à un problème que je n'arrive pas à résoudre actuellement.

(Si ma demande n'est pas approprié je m'en excuse et dites le moi).

Je suis en train de créer un outil informatique sous Excel et je cherche à le rendre simple d'utilisation et compréhensible pour tous. Aussi l'objectif final de cet outil étant que l'ensemble des feuilles de calcul soit caché et protégé pour ne laisser apparent qu'un minimum de cellule que je mettrais en valeur; celles qui seront modifiable selon les données.

Voici la page de calcul qui me pose problème :

Regarde la pièce jointe 357183

Sur cette page, il s'agit du renouvellement année après année de plusieurs objets.

Je souhaite pouvoir modifier facilement le nombre d'objets entrants et sortants de la boucle tout en m'assurant que les calculs qui se passent derrière se passent bien.

(à savoir : calcul de l'âge moyen de l'objet à l'année en cours 20XX qui se trouve en bas et l'affichage des cellules en jaunes délimitées par des cellules en vert, orange (qui font références respectivement aux années en cours et d'achats) et rouge)

Ma difficulté, c'est la prise en compte du renouvellement du nombre d'objet, exemple :

En l'année 2020 (voir cellule N4 en vert en haut), je souhaite réformer (sortir) 5 objets (voir cellule N1 couleur saumon encore au dessus). Il s'agit de l'une des deux données que je souhaite pouvoir modifier sur cette page.

Pour permettre de conserver le même nombre d'objets, j'en achète 5 la même année (voir cellules A29, B29 et N29).
On observe que la cellule N47 reste équivalente à la cellule M47 (Nombre d'objets).
Cependant l'âge moyen des objet (N48 a légèrement diminué du fait du renouvellement par rapport à M48)

Afin d'ajouter les objets achetés c'est simple. Il suffit de reporter le nombre d'acheté en 2020 dans la cellule qui correspond soit N29.

Pour retirer les objet réformé par contre c'est une autre affaire. je souhaite retirer les objets ayant dépassé leur durée de vie normal soit 15 ans (ils apparaissent en rouge dans le fichier).
(-->Un objet acheté en 2000 passe dans le orange en 2015 et en rouge en 2016).

Il faudrait que la cellule en saumon N1 soit soustrait à la première cellule rouge situé en dessous dans la colonne et que la cellule saumon soit décompté d'autant que la cellule rouge avec un minimum de 0.
Si la cellule en rouge reste positive (autrement dit qu'il y a plus d'objet à retirer que d'objet retiré) et bien ce sont les objet retiré l'année suivante qui prennent le relai et doivent terminé de décompté les objets en rouge.
Dans le cas ou le nombre d'objet en rouge passe dans le négatif, cela veut dire que le nombre d'objet retiré est supérieur au nombre d'objet à retirer. Dans ce cas il faut que la cellule saumon soit décompté d'autant que la cellule rouge et que la partie restante soit décompté aux objets en rouge de l'année suivante (ligne d'en dessous).


Je me doute que la question est difficile et je suis prêt à prendre le temps pour la résoudre.



N'hésitez pas à me poser des questions pour avoir des précisions.

Bien cordialement,
Delcano
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer des celulles qui agissent comme des compteurs descendants jusqu'à 0

Bonjour Delcano,

Si tu repasses par ici, il y a visiblement un souci avec le fichier que tu as tenté de joindre! :confused: (le lien semble "tronqué")

Comme je crains de n'avoir rien compris aux explications, je me dis que ce sera peut-être mieux avec le fichier ... ceci dit, ce n'est pas garanti non plus ... mais quelqu'un d'autre ... peut-être? ;)
 

Delcano

XLDnaute Nouveau
Re : Créer des celulles qui agissent comme des compteurs descendants jusqu'à 0

J'arrive pourtant bien à l'ouvrir de mon côté, il s'agit d'une capture d'écran du fichier excel.

J'ai tenté de joindre l'image autrement.

Ci dessous un deuxième essai avec la première méthode :

Capture.jpg

Cela fonctionne-t-il ?


Merci de ta réponse Modeste
 

Pièces jointes

  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    135.5 KB · Affichages: 44

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer des celulles qui agissent comme des compteurs descendants jusqu'à 0

Re-bonjour,

Cela fonctionne-t-il ?
On voit une image, en tout cas! ... Mais il y a longtemps que ma vue n'est plus ce qu'elle a été et pour ce qui est de tester une proposition avant de la soumettre, ça risque d'être dur! :eek:

Ceci dit, tu peux attendre que notre sorcier-guérisseur N'a-qu'un-œil-mais-il-y-voit-bien-lui-au-moins passe par ici: lui il comprend tout, devine le reste, sort des formules alambiquées sans devoir les tester et ça marche à tous les coups! (et il fait une garantie satisfait ou doublement remboursé pendant 50 ans!)

Bon, moi, je ne l'ai jamais croisé, mais on m'a assuré qu'il existait vraiment! :D
 

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 101
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87