Cra_cotte
XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Après avoir longuement fouillé sur le forum, sans réussir à adapter les cas déjà traités, je me décide à poser la question.
Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.
Je dois créer un document me permettant de calculer les coûts de stockage de ma matière première, jour par jour.
Je stock du cacao, dans un magasin A.
Je paye des frais à compter du 16ème jour de stockage, à hauteur de 0.05€ la tonne par jour de stockage supplémentaire.
Nous considérons que la première entrée est la première sortie, c'est la règle pour le payment des frais, pas le choix.
Exemple :
Je rentre en magasin le 01/08 : 500 T
Je sors du magasin le 03/08 : 300 T
Je rentre en magasin le 05/08 : 1000 T
Le 16/08 : Je paye (500T-300T)*0.05€
Du 17/08 au 20/08 : Je paye (500T-300T)*0.05€
Le 21/08 : Je paye (500T-300T)*0.05€ + 1000*0.05€
Se pose le problème du first in fist out qui me semble difficile à modéliser par des formules Excel.
Et le problème de la date.
Je ne maîtrise pas Access. Je pensais à faire une application VBA pour automatiser le calcul mais je ne vois pas comment indexer les sorties afin de "vider" les entrées les plus vieilles et basculer sur les suivantes.
A noter qu'il y a un seul produit, un seul magasin et un seul coût de stockage.
Je n'ai pour le moment aucun tableau de prêt.
Si quelqu'un à un modèle qui pourrait correspondre à cela, une idée de comment procéder et quel support serait le mieux adapté, je prends !
Ne pas hésiter s'il y a des questions supplémentaires.
Par avance merci !
Bonne fin de journée,
Après avoir longuement fouillé sur le forum, sans réussir à adapter les cas déjà traités, je me décide à poser la question.
Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.
Je dois créer un document me permettant de calculer les coûts de stockage de ma matière première, jour par jour.
Je stock du cacao, dans un magasin A.
Je paye des frais à compter du 16ème jour de stockage, à hauteur de 0.05€ la tonne par jour de stockage supplémentaire.
Nous considérons que la première entrée est la première sortie, c'est la règle pour le payment des frais, pas le choix.
Exemple :
Je rentre en magasin le 01/08 : 500 T
Je sors du magasin le 03/08 : 300 T
Je rentre en magasin le 05/08 : 1000 T
Le 16/08 : Je paye (500T-300T)*0.05€
Du 17/08 au 20/08 : Je paye (500T-300T)*0.05€
Le 21/08 : Je paye (500T-300T)*0.05€ + 1000*0.05€
Se pose le problème du first in fist out qui me semble difficile à modéliser par des formules Excel.
Et le problème de la date.
Je ne maîtrise pas Access. Je pensais à faire une application VBA pour automatiser le calcul mais je ne vois pas comment indexer les sorties afin de "vider" les entrées les plus vieilles et basculer sur les suivantes.
A noter qu'il y a un seul produit, un seul magasin et un seul coût de stockage.
Je n'ai pour le moment aucun tableau de prêt.
Si quelqu'un à un modèle qui pourrait correspondre à cela, une idée de comment procéder et quel support serait le mieux adapté, je prends !
Ne pas hésiter s'il y a des questions supplémentaires.
Par avance merci !
Bonne fin de journée,