Calcul complexe

prestigrade

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

je fais face à une difficulté concernant un calcul à priori simple !!! (cf. fichier joint)

J'ai montant 15762€ que je dois repartir sur 124 agents (sachant que leur temps de travail est différent (ETP) et que leur taux de cotisation est différent selon les modalités de leur contrat (Tx de charge)).

Je voudrais compte tenu de ces paramètres que le montant de la prime versé soit ègal à 15762€ et que le montant net ramené à 1ETP soit le même pour chacun.

J'espère avoir été clair.

Merci d'avance pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    15.7 KB · Affichages: 34
  • Classeur1.xlsx
    15.7 KB · Affichages: 45

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul complexe

Hello

pas sur de comprendre. mais il me semble que tu as déjà la réponse
pour 124 personnes, tu as un total de 113.3 ETP = somme(A:A)

et un montant total de 15762 à partager
soit: 15762/113.3 = 139.12 pour un ETP =1

il te reste plus qu'à multiplier pour chaque employé ce montant 139.12 par le taux ETP (= ta colonne D)
si tu fais la somme de cette colonne, tu retrouves bien 15762..

par contre. le taux de charges n'intervient pas du tout dans le calcul..

mais comme tu dis
Je voudrais compte tenu de ces paramètres

ok. mais de quelle manière le Taux doit il intervenir?
 

prestigrade

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul complexe

Bonjour merci pour votre aide.

voici quelques précisions :

- les 15 762€ répartis sur les 124 agents correspondent à un montant toutes charges comprises (patronnales et salariales).

- mon objectif est que le montant net soit identique pour chaque agent (montant identique sur la base d'un ETP !!! dans mon calcul il va différer selon le % de temps de travail).

- pour passer du montant toutes charges comprises au montant brut on divise par 1.1809 si on est en type de contrat T ou par 1.5532 si on est en type de contrat C.

- - pour passer du montant brut au montant net on multiplie par 0.9214 si on est en type de contrat T ou par 0.8160 si on est en type de contrat C.

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    18.3 KB · Affichages: 43
  • Classeur1.xlsx
    18.3 KB · Affichages: 32

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul complexe

Bonjour

Cf. en pièce jointe sur la feuille 2.

Le principe :
* Puisqu'on veut que tous les montants nets équivalent temps plein soient identiques, et bien, on impose une valeur unique dans cette colonne (colonne G) et on calcule les autres valeurs par rapport à cette colonne G.
Vers la gauche, en colonne F, le montant net versé, en tenant compte du temps réel de travail (donc pas forcément à temps plein)
Vers la droite, en H, le montant brut à temps plein
Encore vers la droite, en I, le montant chargé à temps plein

* Comme la somme disponible est donnée par rapport au total des montants chargés par rapport aux temps réels de travail, en colonne J, on calcule les montants chargés par rapport aux temps réels de travail.

La somme de cette colonne J doit donner la somme disponible, ici 15762 €.

Pb : On ne connait pas la somme à imposer dans la colonne G. On met par exemple 100, et on demande à Excel de faire le travail ("Données" -->"Analyse de scénario" -->"Valeur cible").
valeur cible.JPG

et hop, c'est fait... si je ne me suis pas trompé dans les formules !!!

@ plus

P.S : On doit pouvoir faire ça uniquement avec des maths, sans utiliser la valeur cible. Mais bon, là, pour le moment, je sèche.
 

Pièces jointes

  • valeur cible.JPG
    valeur cible.JPG
    19.1 KB · Affichages: 27
  • Classeur1-1.xlsx
    27.9 KB · Affichages: 37
  • Classeur1-1.xlsx
    27.9 KB · Affichages: 38
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul complexe

Re

Si on veut le faire sans la valeur cible, on impose 1 (égalité des sommes versées) comme montant net équivalent temps plein en colonne G. La somme des montants chargés temps réels, en colonne j, donne 150,53, et il faut donc multiplier les sommes du tableau par 15762/150,53=104,71 pour obtenir les montants réels. Bien sûr, on trouve la même valeur qu'avec l'outil "valeur cible" utilisé dans mon précédent fichier.

@ plus

P.S : Autrement dit, on calcule combien devra verser l'entreprise si elle octroie 1 euro net pour chaque temps plein. Avec les charges, et en tenant compte du fait que certains employés ne sont pas à temps plein, on trouve que cela lui revient au total à 150,53 €. Comme l'entreprise dispose de 15762 €, c'est qu'elle peut verser pour chaque temps plein 15762/150,53=104,71 euros, et les employés à temps partiel, au prorata.
 

Pièces jointes

  • Classeur1-1.xlsx
    27.9 KB · Affichages: 45
  • Classeur1-1.xlsx
    27.9 KB · Affichages: 39
Dernière édition:

prestigrade

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul complexe

Bonjour,

Quel talent !!!


c'est effectivement ce que je recherchais. Un grand merci à vous !!!
effectivement je vous rejoins sur la possibilité de réaliser cet exercice via des formules mathématiques : mais là il faut que je
remonte 20 ans en arrière durant mes études !!!! je n'ai plus beaucoup de reste !!!

encore merci
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul complexe

Bonjour

Pour ce qui est de faire avec une formule algébrique, il suffit de reprendre la méthode de mon dernier post, en travaillant sur la somme des colonnes. Mais comme cela n'apporte rien au schmilblick...

@ plus
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 956
Membres
103 990
dernier inscrit
lamiadebz