Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

calcul complexe à chaque changement d'une valeur en colonne

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ralk
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

R

ralk

Guest
Bonjour à tous.

Je cherche à automatiser un calcul mais je sèche.

L'idée est la suivante: une liste de valeurs en colonne C trié.

A chaque changement de valeur je veux faire la somme des données dans G et dans H.
Je tire la différence entre chaque somme de g et h.

Cette différence selon que g ou h est supérieur je veux l'imputer dans I ou J.
(si g >h, différence a éclater en i sinon J)
Et enfin je veux éclater cette différence sur les montants les plus faibles en lignes

Parce qu’un exemple sera plus parlant je joins un fichier.

au plaisir de vous lire

ralk

Pièces jointes

Bonjour

j'ai reformulé mon explication dans le fichier à partir de la cellule L27 avec un exemple simple.

Sinon autrement dit voila le détail des opérations:

J'ai une variable correspondant à un projet TR94 TR95 etc...
Sur ces variables j'ai différentes lignes de couts en débits / crédits (col g / h)

A chaque projet le total de g - h me donne une difference.

Cette difference je dois l'appliquer à la colonne dont le total est le plus elevé (colonne o ou p) dans l'exemple.
Enfin une fois la colonne déterminée, je dois appliquer cette difference sur la valeur la plus faible de la colonne dont la somme a donné le montant le plus élevé. (cellule N30 dans mon exemple)

Enfin je ne sais pas comment déterminer qu'a chaque changement de projet il doit effectuer ces calculs...

Bien cordialement,

Pièces jointes

Re : calcul complexe à chaque changement d'une valeur en colonne

Bonjour

Ralk, où en es tu avec ce problème ?
Comment trouves tu le 168 dans ton dernier fichier ?

@ plus

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
25
Affichages
1 K
J
Réponses
39
Affichages
4 K
J
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…