Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.
  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Julien
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

Julien

Guest
Bonjour,

J'ai un fichier assez important ( 17000 lignes sur plusieurs feuilles). J'ai des formules de calcul et le temps de calcul est assez long (environ 1/2 heure). Je fais donc appel à la touche F9 qui relance tous les calculs lorsque j'en ai besoin.
Je voudrais savoir s'il est possible de lancer les calculs que sur une plage donnée (une colonne par exemple) sans qua tous les calculs de la feuille ne se fasse.

Merci.

Bonjour,

A l'aide d'une macro qui prend en compte la zone à calculer. Il faut au préalable définir la plage concernée en lui donnant un nom.
Pour ce faire :
1. sélectionne la zone à calculer
2. va dans dans menu -> insertion -> nom -> définir
3. Dans "nom de classeur", tape un nom (par exemple "Data") puis OK
4. Va dans menu outils -> macro -> macros tape le nom (ici "Calcul")
5. Colle l'instruction ci-après puis OK

Sub Calcul()
'
Application.Goto Reference:="Data"
Calculate
End Sub

6. Via le menu outils -> macro : tu peux exécuter la macro que tu as crées

NB : les calculs deviennent plus courts en Excel si tu attribues des nom à la place de formules. Vérifie aussi cela.

Bon travail
@+

Dan

Merci pour ton aide.
Je vais essayer tout de suite.
Je sais effectivement qu'il faut donner des noms aux formules afin de gagner du temps mais j'ai du mal à y parvenir.
Est ce que celà réduit de beaucoup le temps ?

Si seulement je pouvais l'envoyer ce fichier, vous pourriez m'aider et sur pleins de choses mais il est énorme et même zippée, il ne tiens pas.
Pourtant j'aimerai car je termine mon stage à la fin de la semaine et il faut absolument que j'ai fini ce truc.

Salut,

Mon fichier fait 7.52 MO non zippée et 1.75 MO zippée.
Ca ne passe donc pas sur le forum en pièce jointe.
Pour ce qui est de ta solution, je ne l'ai pas essayé pour le moment car je n'ai rempli qu'une de mes colonnes.
Ce qui m'ennuie, c'est de tout recalculer quand je change une chose. Le calcul met 1/2 h, c'est long.
Je suis embêté avec une autre formule en plus. C'est un peu la galère !!!!!!

A +

Salut Dan,

la méthode que tu m'a donné pour calculer seulement une plage et non toute la feuille ne fonctionne pas vraiment.
Excel commence effectivement par calculer cette plage mais ensuite il continue à calculer le reste. J'aurai voulu qu'il s'arrete completement de calculer.
Je sais qu'une fois qu'il a calculé je peux faire echap mais ce n'est pas moi qui me servira de cet outil, je veux donc qu'il soit le plus simple possible.

Merci

Julien,

A titre de fichier modèle pourrais-tu supprimer quelques lignes de manière à pouvoir se rendre compte de ton pb ?

Si non, on va essayer de trouver une autre solution.

@+

Dan

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
543
Réponses
5
Affichages
605
Réponses
16
Affichages
2 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…