Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Microsoft 365 Cadrillage automatique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion BSF
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

BSF

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je voudrais automatiser le cadrillage d'un tableau excel.
L'enjeu est de faciliter la lecture des données qui seront regroupées par 1, ou 2 ou 3 lignes. Entre chaque section, il y aura donc une ligne grasse. C'est ce que j'ai fait "manuellement" sur le fichier joint.
Merci d'avance pour votre aide 🙂

Pièces jointes

Bonjour,
Dans l'état il faudrait passer par VBA pour obtenir ce résultat. C'est ok pour vous ? Il faut se baser sur les numéros de la 1e colonne ?

Autrement, pour éviter du VBA je vous conseillerai de faire un TCD, c'est justement inclus par défaut ce genre de présentation.

Bonjour à tous,
Avec une MFC (Mise en Forme Conditionnelle) mais à la condition qu'il n'y ai aucune ligne vierge.
Le principe, à chaque changement de valeur dans la colonne G, on met un trait (Rouge ici pour un meilleur visuel)
Voici ce que cela pourrait donner

Sinon, je rejoins @Saboh12617 concernant du VBA
@+ Lolote83

Bonjour Saboh et Lolote,
Tout d'abord, merci pour vos réponses rapide. J'ai tenté la MFC comme indiqué mais je ne parviens pas au même résultat. Je pense que le VBA serait peut-être plus approprié. A vous lire et un grand merci par avance encore pour votre soutien 😉

Bonjour à tous,

Avec une MFC les bordures appliquées sont forcément fines.

En VBA on peut faire ce qu'on veut :
VB:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Application.ScreenUpdating = False
On Error Resume Next 'si aucune SpecialCell
With ListObjects(1).Range
    .Borders.Weight = xlThin 'RAZ avec bordures fines
    With Intersect(.Columns(1).SpecialCells(xlCellTypeConstants, 1).EntireRow, .Cells)
        .Borders(xlEdgeTop).Weight = xlMedium 'xlThick
        .Borders(xlInsideHorizontal).Weight = xlMedium 'xlThick
    End With
   .Borders(xlEdgeBottom).Weight = xlMedium 'xlThick
End With
End Sub
A+

Pièces jointes

Dernière édition:
Re bonjour,
Peut tu faire une copie d'écran comme je l'ai fait ou renvoyé on fichier avec la MFC afin que l'on se rende mieux compte de tes dires

@+ Lolote83
oui, pas de pb. Voici une copie d'écran

Merci JOB 75 pour le VBA. Il faut que je regarde ça 🙂. Concernant la MFC, pas de pb que la ligne soit fine du moment que le "ouge" facilite la lecture. Mais je ne suis pas parvenu à reproduire le résultat de Lolote. Par ailleurs, c'est contraignant de saisir à chaque ligne le bon chiffre pour que la MFC fonctionne bien.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
18
Affichages
500
Réponses
1
Affichages
217
Réponses
15
Affichages
733
Réponses
4
Affichages
205
Réponses
23
Affichages
533
Réponses
6
Affichages
283
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…