ça a l'air facile mais j'y arrive pas...

  • Initiateur de la discussion MiMi
  • Date de début
M

MiMi

Guest
Bonjour à tous,

Bon,quand on y arrive pas tout seul, il faut profiter de la masse neuronique
du web ! C'est la première fois que je demande ce genre de choses sur le net alors je me lance...

J'ai un petit problème, qui paraît tout simple comme ça mais je n'ai réussi
qu'à le résoudre à moitié...
Voyez le fichier excel joint.... je ne vous ai pas mis ce que j'avais trouvé
pour ne pas brouiller vos pistes de recherche.

..enfin, si vous souhaitez m'aider bien entendu... ;)

Merci d'avance à ceux qui se pencheront sur le problème.

PS: Il ne s'agit pas d'un problème scolaire mais bel et bien d'une
application pour mon taf.
 
A

andré

Guest
Salut Celeda, et les autres,

Dis-moi Marie, tu carbures à quoi ce soir ?
Ca doit être rudement fort ton truc.
Autre chose que ce que moi je bois !

Enfin, tant que les filles s'amusent, ...

Ândré.
 
M

MiMi

Guest
Tout d'abord merci à tous pour votre aide précieuse.

Et puis pardon aussi puisque je viens de me rendre compte d'une petite boulette dans mon énoncé... en fait, c'est l'inverse, quand il y a B3=NON et les autres cases égales à OUI, alors B12=B

Pour répondre à tes questions Celeda, B12=B uniquement si B3=NON ET B4 à B11 sont égales à OUI..... le "ET" est important et c'est moi aussi sur cette base que j'avais commencé à travailler (comme André) sauf que ma formule était vite très lourde et trop longue et trop de fonction imbriquée....

Avec ma correction, la formule de Monique devrait être intéressante sauf que je n'arrive pas à la saisir... Y'a un pb de parenthèse.
Il faut que je me penche plus longuement pour essayer de comprendre tout ça car comme vous pourrez le voir, je suis novice en formule excel.

En fait, si vous ne l'avez pas vu non plus, la suite logique des lettres correspond à la première lettre des couleur..
B pour Bleu
J pour Jaune
R pour Rouge
etc.... j'aurais dû le préciser effectivement.

Je n'ai pas encore eu le tps de regarder tt vos fichiers mais j'y cours...

Merci d'avance.
MiMi
 
P

Pierre

Guest
Bon ben un bon point pour mon compatriote.
Ceci dit, et sans l'aide du rosé (eh! il est bon au moins Celeda) J'ai vraiment pris Mimi pour une femme, une vrai et tout et tout. mais maintenant je n'en suis plus si sûr, après la vacuité, les illusions. on nage ne plein Tibet... (le pays pas la BD)
Tiens n'est-ce pas contradictoire de vouloir avoir :
"Lorsque B3 est égale à OUI et les autres cases B4 à B11 sont égales à NON, B12 est alors égale à B" et
"
Lorsqu'il y a au moins 2 cases égales à NON, alors B12 doit indiquer la lettre Z"?
 
M

MiMi

Guest
Désolée pour Celeda mais je suis.................






















UNE FILLE !!!!!!!!!!!!

Pour mon pb, vous me faites avancer à grand pas.... je vous tiens au courant car je vous avais "simplifié" le pb et faut voir si ça marche vraiment bien.... je vais peut-être avoir un pb de longueur de formule imbriquée avec l'élément de réponse d'André.... quant à la réponse de Pierre.. oulala il faut que je réfléchisse de plus près... c'est quoi ces celllules cachées ???!!! :)))
 
C

Celeda

Guest
Bonjour,

ah je m'éclate et je me noie complètement ... j'en rigole toute seule

je sais plus ou on en est, même les voisins en face sur la piscine se demandent pourquoi je me tords de rires!!!

mais sérieusement Merci sincèrement pour ce moment car /

André: c'est unpetit listel qui m'a fait tourner la tête et une journée difficile, alors tu as raison euh jsute pour ce soir,

Pierre, ah oui ,parlons en, le sais-tu, toia, comme on dit au Québec, et pas au Tibet, que c'est mon parcours d'inialistionidnistionsion euh bref se sera mon chemin de Compostel, alors le vide ce soir c'est pas ma priortté!!lol

Quant à toi MiMi, oui , j'étais bien partie oh ! Si sur le Et et pour moi, j'avais tenu compte du
"
"B12=B uniquement si B3=NON ET B4 à B11 sont égales à OUI...."

d'où je regrette mes amis, et amie, ma table de correspondance....
je pensais essayer de le faire de cette manière là mais bon il faut que je me rende à la raison et à la formule, que je capituel, Oh Pierre et desespoir, accepter la divine Formula et s'en tenir à cela mais bon..... un fichier me ferait du bien... ou un bain dans la piscine.... choississez vos armes seront les miennes!!!lol!!!

Monique prépare ton maillot , moi j'en ai plus!!!

Celeda
 
A

andré

Guest
Salut MiMi,

Eh oui, une fille de plus, alors soit la bienvenue.

Pour la longueur de la la formule, ne t'inquiètes pas, il y a facilement moyen de passer au-delà de la limite XL des sept SI dans une même formule en la concatenant.

Si le problème se pose, on essayera de le résoudre.

Bon, maintenant il est tard, il fauit que je m'encourre.
A bientôt.
Ândré.
 
M

MiMi

Guest
Bonsoir à tous,

Tout d'abord je voudrais tous vous remercier pour votre aide.
Vos réponses m'ont aidé à résoudre mon problème. Et c'est finalement la solution de Pierre que j'ai retenue. Je l'ai d'ailleurs aujourd'hui mise en application pour mon taf et ça marche comme je le voulais !
Bravo Pierre et encore merci ! Je n'aurais jamais trouvé cette solution !

André, ta solution était bonne aussi sauf que j'avais trop de SI imbriqués. Et je ne sais pas concaténer.

Monique, tu as été la plus rapide à donner ta réponse !
Quant à Celeda, contente que mon problème excel t'ai indirectement fait rigoler derrière ton écran... à moins que ce ne soit à cause du Listel, plutôt ?!!!

Encore merci.
MiMi
 
J

Jean-Marie

Guest
Bonsoir

Ce n'est pas loin de ma terre natale, qui m'enpechera de lire vous reponses aux nombreux fils. Continuer, ne changer rien. Cela me permet de participer au rire de Celeda.

Concernant la reponse de Pierre, voici une formule a mettre en B12=SI(NB.SI(B3:B11,"non")>1,"Z",STXT(INDEX(A3:A11,EQUIV("non",B3:B11,0),1),1,1)), ce qui evite les autres formules.

@+Jean-Marie
 
G

G.David

Guest
Salut MiMi
lorsque j'ai vu la masse des réponses j'ai jeté un oeil à la question
OK j'ai téléchargé et comme tu disais ne pas donner ton raisonnement pour ne pas "polluer les idées des autres" j'ai essayer dans mon coin je t'envoies mon résultat
puisque que ce n'est pas un exo de cours tu pourrais nous faire une synthèse des résultats?non?
Cordialement
G.David
 

Pièces jointes

  • probleme.zip
    2.4 KB · Affichages: 11
  • probleme.zip
    2.4 KB · Affichages: 10
  • probleme.zip
    2.4 KB · Affichages: 13

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 963
Messages
2 093 998
Membres
105 906
dernier inscrit
aifa