Bug sur un histogramme empilé

thmqs

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je fais appel à vous car je suis confronté à un problème dont je n'arrive pas à expliquer la cause et qui m'embête beaucoup !

J'ai besoin de faire un histogramme empilé composé d'un seul bâton et de trois séries (3 pourcentages). La somme des trois séries est égale à 100%. Ce que j'ai constaté c'est que lorsque la première série représente un pourcentage trop important (entre 85% et 99,9%), le graphique n'est plus à l'échelle, c'est à dire que l'espace occupé sur le bâton par la première série n'est pas du tout équivalent au pourcentage renseigné. Ce qui est encore plus surprenant c'est que ce bug ne se produit pas lorsque le gros pourcentage est affecté à la série 2 ou à la série 3.

Je vous ai mis en pièce-jointe un classeur avec les trois cas de figure pour illustrer mon problème.

Si quelqu'un a déjà été confronté à ce problème et qu'il connait une solution (ou au moins une explication...), je lui en serais très reconnaissant!

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • bug_histo.xlsx
    14 KB · Affichages: 56

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : Bug sur un histogramme empilé

Bonjour thmqs
Pour Excel c'est "normal"
Puisque ta première valeur est très élevée, Excel ne commence son axe à 0. Pour lui il est inutile de montrer de 0 à 80% ..
Pour éviter cela il faut mettre en forme l'axe : Dans les options d'axes tu fixe le minimum à 0 et le maximum à 1
Cordialement
 

Pièces jointes

  • bug_histo(2).xlsx
    61.7 KB · Affichages: 65

thmqs

XLDnaute Nouveau
Re : Bug sur un histogramme empilé

Ah mais oui bien sûr !! Je n'avais même pas fait attention à l'axe, pourtant on le voit bien sur mon fichier d'exemple (sur mon fichier de travail, ils sont cachés du coup ça ne m'est pas venu à l'esprit).

Merci mille fois pour ton aide précieuse !
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Bug sur un histogramme empilé

Bonjour

J'ai déjà eu un problème similaire (représentation 1/3 + 1/3 + 1/3 au lieu de proportionnelle) mais il a disparu avec les mises à jour du service pack tant sur 2007 que 2010.
Il était réapparu sur la version beta de 2013...

Il concernait aussi des barres cumulées à 100% mais avec plusieurs séries.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 824
Messages
2 092 499
Membres
105 434
dernier inscrit
Auriane29