Bug d'affichage quand je masque un CommandButton

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Troudz
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Troudz

XLDnaute Occasionnel
Bonjour tout le monde,

Je me trouve confronté à un problème qui ressemble plus à un bug d'affichage qu'à autre chose.

J'ai créé un petit fichier dans lequel l'utilisateur valide les données colonne après colonne.
Lorsqu'un colonne est remplie, un CommandButton "Validation" apparaît.
Lorsque l'utilisateur clique dessus, la colonne est verrouillée.
Jusque là...... tout va bien.

Mon soucis est qu'après la validation, je voudrais masque ce CommandButton avec .Visible = False.
L'opération se déroule bien mais le bouton est toujours là... Pourtant si je test la propriété Visible, elle est bien Fausse. Le pire c'est que si je bascule sur une autre fenêtre et que je reviens sur Excel, le bouton n'est plus là. Il semblerait en fait que l'affichage ne soit pas raffraichi à l'issue de ma macro. J'ai tenté d'utiliser ScreenUpdating mais rien n'y fait.

Auriez vous déjà été confrontés à ce problème ? Auriez vous une solution ?

Je vous remercie par avance de votre aide,

Bonne journée à tous !

Re : Bug d'affichage quand je masque un CommandButton

Bonjour Eric S,

J'ai essayé de reproduire ce bug sur un fichier isolé mais je n'arrive pas à le reproduire.
Je pensais que ce genre de bug était suffisamment répandu pour ne pas avoir besoin d'en faire la démo.
Je vais essayer de "dégrossir" mon fichier réel pour pouvoir le joindre.

Et voilà le fichier exemple avec le bug
Il suffit de remplir la colonne "septembre" du premier tableau et le bouton en question apparaît (mais aura du mal à disparaître ^^).

Pièces jointes

Re,

essaye peut être en encapsulant l'instruction ainsi :
Code:
    Application.ScreenUpdating = True
        ActiveSheet.Shapes(NomBouton).Visible = False
    Application.ScreenUpdating = False
bon après midi
@+

Avec le fichier que tu as retourné, j'ai toujours le bug.
On peut donc dire que ce défaut d'affichage a été corrigé entre les version 2002 et 2003 😀 😀 😀
Ça m'avance pas beaucoup mais c'est toujours bon à savoir 😀 😀 😀

Re,

essaye peut être ceci :
Code:
    With Application
        .ScreenUpdating = True
        .WindowState = xlMinimized
        ActiveSheet.Shapes(NomBouton).Visible = False
        .WindowState = xlNormal
        .ScreenUpdating = False
    End With

sans garantie....

Ça ne marche pas non plus mais ça donne un résultat intéressant :

Si je rempli un second mois d'affilée, ça fait disparaître le bouton du mois précédent ^^
J'en arrive à me demander si ça ne vient pas du fait que la macro afférente au bouton est en cours d'exécution quand on essai de le masquer.........

Je viens de constater qu'en sélectionnant manuellement la ligne où est situé le bouton, celui - ci disparaît.
Malheureusement lorsque je sélectionne la ligne via ma macro, ça n'a pas le même effet 😡

Re,
Je viens de constater qu'en sélectionnant manuellement la ligne où est situé le bouton, celui - ci disparaît.
Malheureusement lorsque je sélectionne la ligne via ma macro, ça n'a pas le même effet
aarf... mais c'est sur... enfin j'espère... mets la propriété "TakeFocusOnClick" des boutons sur False....

Une lueur d'espoir....... C'est le sentiment que j'ai eu en lisant ton message. Je m'attendais à une solution miracle made in Pierrot mais.... malheureusement c'est toujours pareil !

Mais au moins, ça m'a donné une idée : faire disparaître le bouton plus tôt dans la procédure et là..... ça marche !
En modifiant la propriété Visible immédiatement après la validation de l'utilisateur, ça fonctionne normalement. Allez savoir pourquoi ! 😛

Je vous remercie tous les deux pour votre aide qui m'a permis de faire avancer le shimilibilibili........

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour