Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Bug excel arrondi

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

nono555

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je vous expose mon problème. J'ai un fichier de calcul et je fais des arrondis à plusieurs reprise. Mais je me suis aperçu d'un problème : en arrondissant 97.625 à deux chiffres j'obtenais 97.62 au lieu de 97.63. J'ai étudié le problème et me suis aperçu que j'arrondissais en fait 97.624999999999999999 : donc c'est normal pour l'arrondi.

Le problème est je ne devrais pas avoir tous ces 9 puisque c'est le simple résultat d'une sousctraction.

J'ai donc taper à la main mes valeurs et voici ce que j'obtiens.

8173.165 - 7810 - 265.54 = 97.62499999999990000000.

quelqu'un a-t-il rencontré ce problème ? D'où ça vient ? Y'a-t-il un moyen de le réparer.

Merci d'avance.

Re : Bug excel arrondi

Bonjour nono555,

Cela provient de la façon de calculer de tous les procésseurs. Ce n'est pas propre à Excel.

L'ordinateur calcule en binaire et sur certaines opérations on découvre ce phénomène.

Réparer n'est pas possible donc, et même l'utilisation de la fonction Arrondi ne suffira pas puisque l'on ne saura jamais s'il faut un arrondi inférieur ou supérieur.

A gérer au cas par cas, je n'ai pas d'autre idée pour l'instant.

Bonne journée.

Jean-Pierre

hello à tous

comme jeanpierre.

ai testé sur Excel2003 avec virgules au lieu de points : même souci

mais miracle avec 1-2-3 (tableur de Lotus)
en B1 on tape = 8173,165-7810-265,54 ça donne la série des 999999999
mais
= ARRONDI(B1;2) donne 97,63 ! ! !

re à tous

mais attention si votre calcul donne vraiment 97,624999995 (tous ces 9 étant significatifs)
= ARRONDI donne 97,62 correct,
= ARRONDI(CNUM(TEXTE(A1;"Standard"));2) donne 97,63 incorrect !

la formule fonctionne pour moins de 8 décimales (essais non exhaustifs)
se méfier au-delà (heureusement des résultats avec tant de 9 significatifs sont peu probables)

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

B
Réponses
2
Affichages
742
K
  • Résolu(e)
Réponses
32
Affichages
8 K
Kilgrave
K
Réponses
11
Affichages
3 K
B
Réponses
5
Affichages
991
B
T
Réponses
4
Affichages
1 K
Tsoin42
T
M
Réponses
7
Affichages
1 K
Maarten
M
D
Réponses
10
Affichages
2 K
DaCoyote
D
J
Réponses
3
Affichages
11 K
JeromeLaDgig
J
B
Réponses
21
Affichages
12 K
M
Réponses
5
Affichages
10 K
T
M
Réponses
6
Affichages
6 K
Mooglie77
M
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…