boucles "if" imbriquées

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion FredC
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

F

FredC

Guest
Bonjour,

Il m'arrive de créer des boucles "if" imbriquées les unes dans les autres. Pour alléger le tout j'essaye au maximum de regrouper les conditions dans une seule boucle, mais le résultat obtenu est parfois différent!!
Par exemple je remplace:
Code:
if bla then
if blabla then
if blablabla then
test=true
...
end if
end if
end if
par:
Code:
if bla and blabla and blablabla then
test=true
...
end if

et ce que j'observe sur ma feuille excel est différent. (Je n'ai pas écrit le code en entier car il es parfois assez imposant, mais si ça peut servir à comprendre où est l'erreur, je veux bien l'envoyer)
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà rencontré ce genre de problème et si oui, d'où cela peut-il bien venir? (ordre des conditions? problème de syntaxe?...)
Merci

Re : boucles "if" imbriquées

Bonjour

Les deux fonctionnent non ?

Code:
Sub test()
Dim a As Boolean
Dim aa As Boolean
Dim aaa As Boolean
a = True: aa = True: aaa = True
If a And aa And aaa Then
MsgBox "ok"
End If
End Sub
Code:
Sub test2()
Dim a As Boolean:Dim aa As Boolean:Dim aaa As Boolean
a = True: aa = True: aaa = True
If a Then
If aa Then
If aaa Then
MsgBox "ok"
End If: End If: End If
End Sub

Bonjour,

Pour moi, les deux structures sont équivalent et doivent donner le même résultat. Ceci dit sans connaître le résultat dont tu parles, on ne peut pas dire pourquoi y a-t-il des différences.

édit : salut vbacrumble

Ok merci pour vos réponses.

GPLionel, dans mon cas les conditions doivent toutes être vérifiées donc je n'ai pas utilisé de "or" ni de "else if".

Raja, vbacrumble: effectivement, on devrait obtenir les mêmes résultats avec ces 2 formulations. En fait cela vient peut-être du fait que mes boucles "if" sont elles-mêmes incluses dans une boucle "for". Je vais me pencher plus précisément là-dessus.

Pour info, mon but est d'extraire des données à partir de diapos ppt vers un classeur excel. Selon le contenu des cadres et tableaux des diapos, je dois remplir ou non les cases du classeur avec des données extraites. C'est loin d'être évident malheureusement...

Bonne journée !

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
560
M
  • Question Question
Réponses
4
Affichages
1 K
Makovitch