bonjour a tous et merci porcinet

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion rudy
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Re : bonjour a tous et merci porcinet

Salut Rudy,

Aurais-tu oublier les regles du forum depuis ta dernière visite?
Un titre de post clair et permettant de faire des recherches serais le bienvenue, mais bon comme tu me remercies ca va 😛

Je viens de regarder ton petit problème, tu veux quoi au juste comme message? Et ce dernier doit s'afficher ou?, quand?, comment?

Donne nous plus d'info, avec pourquoi pas un exemple de ce que ca devrait donner.

@+

bonsoir porcinet82 bonsoir a tous
se que je recherche c est d éviter de devoir aller recherche dans la feuil2 si il y a une rupture ( se qui signifie que j ai passer une colone dans la feuil1 )
moi je penser créer un boutons sur la feuil1 qui irai recherche se type de rupture avec comme message d erreur " l action 1 comporte une erreur " ou quelque chose dans le genre.
expérant avoir été un peu plus claire
A+

re,

Je te propose une macro evenementielle, c'est a dire qu'elle va se declencher lorsque tu vas modifier le contenu de la feuille 1 (donc il faut que tu places le code dans le module de la feuille 1) :

PHP:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Dim i&
If Not Intersect(Target, Range("D8:BB50")) Is Nothing Then
    With Sheets("Feuil2")
        For j = 7 To .Range("IV5").End(xlToLeft).Column
            If .Cells(5, j).Value = "1" And .Cells(5, j + 1).Value <> "1" Then
                MsgBox "Il y a une rupture dans la chaine : " & .Cells(5, 2).Value
                Exit Sub
            End If
        Next j
    End With
End If
End Sub

Test et dis moi ce que tu en penses, si tu mets un 1 qui ne constitue pas une chaine, ca t'affiche un message. Par contre il reste a automatiser la macro puisque actuellement, elle fonctionne seulement pour la ligne 5 de la feuille2 (c'est a dire la ligne correspondant a thermocollage des cordon bleu dans ton exemple).

De plus, je pense qu'on poourrais rajouter quelques chose sur la feuille 1, comme je ne sais pas, peut etre une coloration de la colonne fautive.

@+

re porcinet82 merci pour ton code que j ai copier-coller dans un module de la feuil1 puis j ai inscrit des 1 au hasard mais rien ne s est passer ? qu est ce que sa a donner quand tu la fait de chez toi ? la fenêtre d alerte s est ouverte ?

toujour moi porcinet82 pour le code c est vrai qu il n été pas a sa place
je viens de regarder et se qu il se passe s est que l alerte devrais se produire au moment ou sur la feuil2 il y a cette rupture car pour l instant si tu m est des 1 sur la ligne thermocollage l alerte se produit alors que en théorie sa ne devrais pas

quoi qu il en soit je suis daccord avec toi pour signaler par un effet visuel la cellule fautive pour cela je pense qu une MFC correspondrai toute a fait mais a mon avis le gros du gateau s est cette histoire de chaine quand pense tu ?

Arfff, j'ai enore ete trop vite, mais cette fois ca devrait le faire :

PHP:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Dim i&
If Not Intersect(Target, Range("D8:BB50")) Is Nothing Then
    With Sheets("Feuil2")
        For j = 7 To .Range("IV5").End(xlToLeft).Column
            If .Cells(5, j).Value = "1" And .Cells(5, j + 1).Value <> "1" And .Cells(5, j + 2).Value = "1" Then
                Exit Sub
            End If
        Next j
    End With
End If
End Sub

@+

On s'est croisé, je suis d'accord avec toi, et cette fois tu va pourvoir me dire si ca te convient ou pas, et ce que tu veux en plus.

Si tu veux une MFC, il va falloir te debrouiller sans moi car je ne suis pas un adepte, je ne sais pas trop m'en servir.

@+

ho la la toute à fait porcinet82 impect merci comme ça si j ai bien compris il ne faudra plus qu a réctifier la feuil2 pour qu elle prenne en compte les 18 valeurs possible ?

If .Cells(5, j).Value = "1" And .Cells(5, j + 1).Value <> "1" And .Cells(5, j + 2).Value = "1" Then

c est cette parti du code a modifier il me semble ?
quoi qu il en soit encore merci de ton gros coup de pouce
A+

Disons que la modif est en partie sur cette ligne, mais pas seulement. En fait, comme je ne sais pas trop comment tu remplis ton tableau, je ne savais pas trop comment ajusté le code.

Si tu n'arrives pas a modifier le code, donne moi plus d'info sur la manière dont tu remplis ton tableau et je t'aiderai a faire les modif.

@+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
22
Affichages
1 K
Réponses
23
Affichages
680
Réponses
12