Bonjour à tous et à toutes...

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

catballou

XLDnaute Nouveau
Salut à tous les forumeurs, je me lance dans les macros... et je désirerais un petit coup de main:

Je voudrais réaliser une liste déroulante qui d'abord me propose les lettres de l'alphabet et en fonction du choix me propose les prénoms qui commencent par la lettre proposées...

Donc si je choisi la lettre b sur une première liste, je voudrais que le pc me propose sur une seconde liste tous les prénoms commencants par B.

Merci à vous

Re : Bonjour à tous et à toutes...

Bonsoir catballou et Bienvenue sur le forum,

Fais une recherche sur LISTE CASCADE ou sur LISTE INTUITIVE, plein d'exemple dans ton cas.

Bonne recherche.

Jean-Pierre

RECHERCHE, en haut à droite ne dessous de ton pseudo.

Dernière édition:

Merci Jean Pierre

Pff que tout cela me parait bien compliqué...je ne comprends pas grand chose dans tout cela.

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pas à pas ou un endroit qui explique le raisonnement...
Je débute mais là je suis vraiment dépassé par les événements...

merci

Dernière édition:

Re,

Il faut étudier les fichier trouvés et cela nous ne pouvons le faire à ta place. (liste de validation, noms définis dans Insertions/Nom/Définir, etc)

Par contre, il nous est possible de répondre à tes différents questionnements sur un bloquage... ou autre.

Il est possible aussi de te donner une solution clés en main mais tu risques de ne pas savoir la reproduire.........

Dernière édition:

Bonjour catballou, salut Jean-Pierre,

catballou, je te joins un fichier exemple dans lequel j'ai essayé d'expliquer la démarche à suivre pour faire ce que tu souhaites.

Cela passe par l'utilisation de la fonction DECALER à utiliser dans le cadre de formules nommées.

Regarde le fichier, les explications, essaye de reproduire et n'hésite pas à revenir pour les points qui te poseraient problème.

@+

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour le forum 🙂,
Tibo, très interressant ton fichier. J'avais souvent vu des formules avec la fonction DECALER mais je n'avais pas suivi à quoi elle servait. Par contre, je ne comprends pas dans tes formules l'utilisation de Feuil1!D35 (d'ailleurs tu as mis C35 dans la formule) 😕. Merci d'avance de m'expliquer...
Bonne journée 😎

bonjour jnp,

Effectivement, le D35 étant une référence de cellules relative, lorsque j'ai fait le copier coller, Excel a pris en compte la référence de la cellule où je me trouvais.

En se plaçant en B4 (1er emplacement de la liste de validation pour choix du prénom), la formule devient :

Code:
=DECALER(liste_prénoms;EQUIV(Feuil1!A4;liste_prénoms);;
NB.SI(liste_prénoms;Feuil1![COLOR=red]$[/COLOR]A4&"*"))

J'ai rajouté un $ pour figer la colonne A

J'ai rejoint le fichier corrigé dans le post précédent.

@+

re Tibo 🙂,
Effectivement, je n'avais pas pensé que la formule tenait compte de la cellule dans laquelle ont était. C'est beaucoup plus clair (même si je ne suis pas sûr de penser à utiliser DECALER pour autant... Je suis plus VBA que formules). Maintenant, si Catballou veut de la matière, il faudrait retrouver le post de JCGL où il proposait quelques prénoms (55538 ! 😀). J'ai toujours le fichier mais il pèse 3Mo...
Merci beaucoup (clin d'oeil à un post du salon 😛).
Bonne journée 😎

Bonjour,

Les choix successifs par la même liste de validation
Et les 1ères lettres extraites par formule

Les prénoms commençant par les mêmes 1ères lettres, je les ai trouvés ici :
http://www.anarvorig.com/prenoms_bretons/

JCGL, il t’en manque ! Tu pourras compléter

Pièces jointes

Merci à vous tous pour toutes ces explications et exemples. Pas facile pour un débutant mais je vais tout analyser pour essayer de pondre quelque chose de bien.
J'ai trouvé ce que j'attendais vraiment en tant que liste déroulante dynamique:

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
492
Deleted member 453598
D
Réponses
4
Affichages
253