XL 2016 Bloquer certaines cellules d'une feuille Excel mais pas toutes

Franz007

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Je souhaitais savoir s'il était possible de bloquer certaines cellules mais pas toutes. Par exemple, dans le fichier attaché, je souhaiterais que l'utilisateur ne puisse pas modifier les cellules en bleu ainsi que les cellules en blanc de la colonne C et D mais puisse modifier les cellules blanches en colonne E (E5:E9).

J'en profite pour vous demander s'il était possible de lancer un message d'alerte si des cellules en E5:E9 étaient laissées vides par l'utilisateur.

Merci d'avance pour vos solutions !

Bonne fin de journée!

François
 

Pièces jointes

  • Question1_VBA.xlsm
    9.4 KB · Affichages: 9

Jacky67

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

Je souhaitais savoir s'il était possible de bloquer certaines cellules mais pas toutes. Par exemple, dans le fichier attaché, je souhaiterais que l'utilisateur ne puisse pas modifier les cellules en bleu ainsi que les cellules en blanc de la colonne C et D mais puisse modifier les cellules blanches en colonne E (E5:E9).

J'en profite pour vous demander s'il était possible de lancer un message d'alerte si des cellules en E5:E9 étaient laissées vides par l'utilisateur.

Merci d'avance pour vos solutions !

Bonne fin de journée!

François
Bonjour,

Pour autoriser la modification de certaines cellules, il suffit de les déverrouiller et protéger la feuille.
Pour ce faire:
-Oter la protection de la feuille s'il y a lieu
-Sélectionner toutes les cellules de la feuille concernée (Clic en haut à gauche du A et au-dessus du 1)
-Clic droit ==>format de cellule==>protection==>cocher "Verrouillée" ==> OK
-Sélectionner les cellules à déverrouiller ( ici E5:E9)
-Clic droit ==>format de cellule==>protection==>Décocher "Verrouillée" ==> OK
-Protéger la feuille= clic droit sur le nom de l'onglet==> Protéger la feuille (avec ou sans mot de passe)

Seules les cellules déverrouillées sont modifiables sur la feuille en question.

Pour le message, il faudrait savoir comment cela doit fonctionner
Dans la PJ , j'ai placé un bouton "Valider" avec ce code
VB:
Private Sub CommandButton1_Click()
    If Application.CountA([E5:E9]) < 5 Then
        MsgBox "Saisie manquante", , "Information"
    Else
        'Ici les instructions si toutes les cellules sont renseignées
    End If
End Sub
 

Pièces jointes

  • Question1_VBA.xlsm
    23.2 KB · Affichages: 5

Discussions similaires