• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion polak62
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

P

polak62

Guest
Bonsoir,
Pour ma boutique, j'ai besoin de faires des analyses, journalière, mensuelles, annuelles.
J'ai commencé un fichier pour entrer les C.A journalier.(feuille enregistrement)
en validant, il range dans la feuille Données. Cela fonctionne bien jusque là.
Cependant, j'aimerais qu'il range les données suivant le mois dans la colonne voulue !!!
Puis que les données soient envoyée dans le tableau page consultation.
Merci de votre aide car je suis bloqué mon niveau excel me bloque là.
ci joint le fichier

Pièces jointes

Re : Besoin grande aide

Re bonsoir polak62,
Re bonsoir à toutes et à tous.

La consultation du fichier m'a permis de constater sur la feuille "Données", que les valeurs portées sur la colonne de janvier ne correspondent pas au mois des dates.

A cet effet, nous vous demandons de bien vouloir porter les corrections nécessaires.

A vous lire et bon courage.

Cordialement.

BCharef

Re bonsoir polak62,

La consultation du fichier m'a permis de constater sur la feuille "Données", que les valeurs portées sur la colonne de janvier ne correspondent pas au mois des dates.

A cet effet, nous vous demandons de bien vouloir porter les corrections nécessaires.

Cordialement.

BCharef

Oui c'est sur, mais je sais pas comment faire pour rentrer une date et qu'il le met dans la colone précise.

Re bonsoir polak62,

Si, j'ai bien compris.

Un essai avec la fonction SOMMEPROD .

Cordialement.

BCharef

Bonjour, ok j'ai vu ce que tu as fait, j'essaye de comprendre mais pas facile.
Cependant, si j'ai bien compris, il faut entrer la date et la somme correspondant ?
Dans ce cas je vais me retrouver au bout de quelque années à 365 par ans * 10 ans soit 3650 lignes !!!!!!
je pensais pouvoir (d'ou mon exemple au départ) de 31 lignes et ranger suivant un formulaire dans la colonne correpondant.
Ex: si je rentre la date 20 décembre 2010 il me mais la sommes automatiquement dans la colonne décembre de l'année 2010 a la date (ligne) du 20 !!!
est ce possible ou pas ?
Merci

Bonjour,

sans parler de l'application, combien as tu de données par mois, année ?
en fonction de cela, on pourra te proposer la meilleure solution
la règle que j'applique depuis que je travaille avec excel :
- une feuille ou on stocke les données (et faite uniquement pour cela !! )
- d'autres feuilles ou on se sert de ces données pour faire des calculs, extraction et tout le toutim
Mais avant cela, il faut connaitre absolument le nombre de données
nb : tu as mis 3650 !!! lignes, c'est rien pour excel qui (en version 2003) peut gérer 65536 lignes ... donc
à te lire

Bonjour,

sans parler de l'application, combien as tu de données par mois, année ?
en fonction de cela, on pourra te proposer la meilleure solution
la règle que j'applique depuis que je travaille avec excel :
- une feuille ou on stocke les données (et faite uniquement pour cela !! )
- d'autres feuilles ou on se sert de ces données pour faire des calculs, extraction et tout le toutim
Mais avant cela, il faut connaitre absolument le nombre de données
nb : tu as mis 3650 !!! lignes, c'est rien pour excel qui (en version 2003) peut gérer 65536 lignes ... donc
à te lire

Salut mutzik, en fait, je suis commerçant et j'ouvre environ 350 jours dans l'année !!!
j'espère être encore là dans 10 ou 15 ans !!!
voilà la réponse.
1 jour =1 Chiffre d'affaire donc par déduction 1 ligne
ce que "bcharef" m'a mis est pas mal, j'ai à peut près compris et cela fonctionne pas mal, donc on va en rester là pour l'instant car ensuite je dois transposé les donnée mensuellement et journalellement pour faire des tableaux de comparatif + graphique.
Je vais donc vous dire merci et n'hésiterais pas à revenir si d'autres problèmes surviennent.

re,
ma belle-mère tenait également un commerce et c'est moi qui lui faisait la compta. C'est pour cela que je me permets d'insister sur certains points, après vous en ferez ce que vous voulez.
1. les produits qu'elle vendait avaient différents taux de TVA
2. elle ventilait ses entrées d'argent journalières dans différentes rubriques (6 rubriques différentes) ce qui permettait de voir non seulement l'évolution du chiffre d'affaire par moi / année mais également par ligne de produit

Le fait d'entrer 1 ou 6 chiffres ne devrait pas rallonger de beaucoup la saisie journalières, même si je sais que les commerçants ont des journées plutôt longues

Sans vouloir insister, je sais que ma belle maman n'en voyait pas l'utilité au début, mais elle a compris ou était son intérêt au bout de 2 ans d'exploitation quand elle a vu les gammes de produits qu'elle vendait de moins en moins et celles qui augmentait

tout cela bien sur, si la caisse enregistreuse le permet...

voili, voili, à toi de voir

Ok, j'ai en system de caisse Ciel point de vente.
Ensuite je récupere mon CA journalier, type encaissement etc.. je fait un livre de caisse sous excel.
Puis je prend mon CA global pour faire des comparatif par jour, mois et année, sous forme de tableau, puis sous forme de graphique.
donc là mon soucis été de ventiler mon CA journalier dans différents tableau pour sortir mes graphiques tous celà en une seule saisie !!!
Par contre j'aurrais surement été curieux de voir le tableau de ta belle mère pour voir exactement ce que tu à fait.
Merci

Bonjour polak62 & mutzik,
Bonjour à toutes et à tous.

Un autre essai, qui vous permettra de ventiler vos valeurs en fonction des mois.

Cordialement.

BCharef

Edition : Suppression des données portées sur la feuille 1

Pièces jointes

Dernière édition:

Ecoute, il y a un problème quelque part.
Lorsque je rentre les donné via le module 1 er feuille marqué enregistrement, peut importe la date il me le met en 1 er colonne.
Il doit y avoir un problème de macro je pense non ?
en plus je viens de retester, lorsque je rentre une donnée, c'est ok
je remet une deuxieme donnée, et le tableau se décale vers le bas en fin de tableau.
Je suis sous excel 2007 C'est peut etre pour çà non ?
Merci pour la réponse

Dernière modification par un modérateur:

Re bonjour polak62 & mutzik,
Re bonjour à toutes et à tous.

Il est à noter, que je suis un ignare en matière de VBA.

Afin d'éviter tout type de problème, essayez de nous joindre un autre fichier sans porter aucunes modifications en matiére de forme (mais, sans données confidentielles) de vos feuilles de calcul, portant les résultats à atteindre dans la possibilité de mesure.

Ceci permettra,dans l'espoir, de répondre à vos besoins recherchés.

Dans l'attente d'une suite de votre part, je vous souhaite du bon courage.

BCharef

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

D
Réponses
4
Affichages
1 K
S
Réponses
8
Affichages
2 K
StanislasC