XL 2019 besoin de formuler pour se positionner à un endroit précis dans ma feuille

telemarrk

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai téléchargé un modèle gratuit de calendrier de gestion de salle sur Internet. Je souhaite créer une fonction qui me permettrait de naviguer directement vers le mois sélectionné dans une liste déroulante située en cellule F3.

Par exemple, si je choisis "Octobre" dans la liste, je voudrais que le tableau se positionne automatiquement sur la colonne "JQ9", évitant ainsi d'avoir à utiliser manuellement la barre de défilement horizontale.

Merci
 

Pièces jointes

  • Calendrier-gestion-de-salle-Excel-gratuit.xlsx
    81.6 KB · Affichages: 11

fcyspm30

XLDnaute Junior
Bonjour,
Avec un petit code c'est possible. Sans code vous pouvez nommer les cellules D9 "Janvier", AI9 "Février", BL9 Mars.... et vous allez retrouver tous les noms des mois dans la zone de nom. Ainsi vous pourrez aller directement sur chacun des mois en cliquant dessus.
 
Dernière édition:

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Telemak, Fcyspm,
Un essai en PJ avec :
VB:
Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
On Error GoTo Fin: If Target.Count > 1 Then Exit Sub
    If Not Intersect(Target, [B7]) Is Nothing Then
        Application.ScreenUpdating = False
        C = Application.Match(Target, [9:9], 0)
        [D:NE].EntireColumn.Hidden = False
        If C > 4 Then
            Range(Cells(1, 4), Cells(1, C - 1)).EntireColumn.Hidden = True
        End If
    End If
Fin:
End Sub
1- Pensez à activer les macros si ce n'est déjà fait.
2- J'ai mis la liste en B7, car là où elle était elle "disparaissait" si ce n'était pas le mois de janvier
3- J'ai repris la liste pour que les mois affichés dans la liste soient les mêmes qu'en ligne 9.
 

Pièces jointes

  • Calendrier-gestion-de-salle-Excel-gratuit.xlsm
    84.4 KB · Affichages: 4

Jacky67

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

J'ai téléchargé un modèle gratuit de calendrier de gestion de salle sur Internet. Je souhaite créer une fonction qui me permettrait de naviguer directement vers le mois sélectionné dans une liste déroulante située en cellule F3.

Par exemple, si je choisis "Octobre" dans la liste, je voudrais que le tableau se positionne automatiquement sur la colonne "JQ9", évitant ainsi d'avoir à utiliser manuellement la barre de défilement horizontale.

Merci
Bonjour à tous
En déplacent la liste de validation, pour quelle reste visible et en adaptant cette liste au nom des mois(un peu fafelus) présent dans le tableau
Une proposition avec un peu de vba en pj
 

Pièces jointes

  • Calendrier-gestion-de-salle-Excel-gratuit.xlsm
    90.2 KB · Affichages: 3

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Pour s'affranchir des accents et de la casse :
VB:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Dim x$, c As Range
x = UCase(Left([B7], 1) & Mid([B7], 4, 1))
For Each c In Rows(9).SpecialCells(xlCellTypeFormulas)
    If UCase(Left(c, 1) & Mid(c, 4, 1)) = x Then Application.Goto c(-7), True: c.Select: Exit For
Next
End Sub
Modifiez ou validez B7.

A+
 

Pièces jointes

  • Calendrier-gestion-de-salle-Excel-gratuit.xlsm
    89.6 KB · Affichages: 5

telemarrk

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,

Je vous remercie tous les trois pour votre aide. La solution proposée fonctionne parfaitement.

Cependant, j'aurais une question supplémentaire : serait-il possible d'obtenir le même résultat sans utiliser de code VBA ?

En effet, je devrai également tester cette solution sur Excel Online.

Merci
 

Statistiques des forums

Discussions
314 088
Messages
2 105 678
Membres
109 413
dernier inscrit
s.amine