Re : besoin d'aide --> réaliser une synthèse
Bonjour Xabi64,
J'ai regardé ton classeur. Comme Excel-Lent et Jean Pierre, (et probablement beaucoup d'autres), j'ai vraiment du mal à comprendre.
2 options : a) nous sommes tous "bouchés", b) ta demande et ton fichier ne sont pas clairs
Même si on ne peut pas totalement exclure l'option "a" (je parle pour moi !), je penche plutôt pour l'option "b"
Voilà ce que je comprend :
- tu disposes de 52 feuilles et tu souhaites faire une synthèse, une récap
Problème : tu emploies le mot "résume". Informatiquement parlant, ça veut dire quoi ?
Tu veux comptabiliser le nombre de 622D32C, le nombre d'heures, tu veux les regrouper les uns sous les autres ...
- par ailleurs, l'informatique, c'est du binaire, c'est 1 ou c'est 0, c'est VRAI ou c'est FAUX. Pour comparer des données et les regrouper, il faut déterminer si les chaînes de caractères sont similaires avec seulement 2 réponses possibles : VRAI ou FAUX.
Or, tu veux regrouper des données qui sont en apparence identiques mais qui ne le sont pas en réalité
Quelques exemples pris au hasard : 622D32C en 11 caractères (cellule I8) et 12 caractères (cellule I9) / Cellules en apparence vides : 0 caractère en M6, 5 caractères en M7
la comparaison des données ne se fait pas sur l'aspect visuel de la cellule, mais sur la réalité de la saisie
En outre un avis qui n'engage que moi :
Tu souhaites réaliser ta récap avec des formules. Même si c'est possible, (il existe des très grands "formulistes" sur ce forum), je crois que ça va être "coton" : formules à tiroirs ...
J'opterais plutôt pour le VBA
Mais qu'importe la manière, les données à regrouper et comptabiliser, doivent être rigoureusement identiques
Voilà Xabi, ma contribution s'arrête là (je travaille également sur un projet perso très important pour moi)
Je voulais, faire remonter ton post resté sans réponse, te faire prendre conscience des irrégularités de saisie de ton fichier, et si possible de faire " avancer le schimili, le schimiliblick !"
Je te souhaite d'obtenir une solution à ton problème, mais il semble évident que tu vas devoir retravailler ton fichier et bien éclaircir ta demande.
Bonne journée
Kotov