N
NJ
Guest
Bonjour!
Je cherche comment faire une feuille de calcul ou une application (avec excel) pour trouver si un nombre est premier ou non... c'ets plutot simple, mais je n'ai aucune idée du pourquoi et surtout du comment, alors pourriez-vous m'aider?
je vous explique, c'ets pour un cours de math pour lundi, donc c assez urgent!!
Cela doit permettre de trouver si n'importe quel nombre est premier. Pour cela, il faudrait que l'application fasse dans l'ordre des divisions du nombre en questions par les principaux nombres premiers (sans en oublier aucun, et dans l'ordre successif donné): d'abord par 2, puis 3, puis 5, 7, 11, 13, 17, 19, 23, 29, 31, 37 etc
l'ordi doit s'arreter lorsque le reste nul survient ou que le quotient devient inférieur ou égal au diviseur. Si le reste nul survient, le nombre n'ets pas premier. sinon il ets premier.
ex : pour 35
32/1=17 il reste 1;
35/3=11 il reste 2;
35/5=7 reste 0. Stop.
35 n'ets pas premier car 35=5*7. Voila ce que l'application de vrait faire.
un autre exemple :
pour 31 :
31/2=15 il reste 1;
31/3=10 il reste 1;
31/5=6 il reste 1;
31/7=4 il reste 3,
mais le quotient (4) est inférieur au diviseur(7), donc stop. 31 appartient aux nombres premiers.
Pouvez m'aider? (je vous en prie c'ets urgent!!)
merci d'avance
@ bientôt
Je cherche comment faire une feuille de calcul ou une application (avec excel) pour trouver si un nombre est premier ou non... c'ets plutot simple, mais je n'ai aucune idée du pourquoi et surtout du comment, alors pourriez-vous m'aider?
je vous explique, c'ets pour un cours de math pour lundi, donc c assez urgent!!
Cela doit permettre de trouver si n'importe quel nombre est premier. Pour cela, il faudrait que l'application fasse dans l'ordre des divisions du nombre en questions par les principaux nombres premiers (sans en oublier aucun, et dans l'ordre successif donné): d'abord par 2, puis 3, puis 5, 7, 11, 13, 17, 19, 23, 29, 31, 37 etc
l'ordi doit s'arreter lorsque le reste nul survient ou que le quotient devient inférieur ou égal au diviseur. Si le reste nul survient, le nombre n'ets pas premier. sinon il ets premier.
ex : pour 35
32/1=17 il reste 1;
35/3=11 il reste 2;
35/5=7 reste 0. Stop.
35 n'ets pas premier car 35=5*7. Voila ce que l'application de vrait faire.
un autre exemple :
pour 31 :
31/2=15 il reste 1;
31/3=10 il reste 1;
31/5=6 il reste 1;
31/7=4 il reste 3,
mais le quotient (4) est inférieur au diviseur(7), donc stop. 31 appartient aux nombres premiers.
Pouvez m'aider? (je vous en prie c'ets urgent!!)
merci d'avance
@ bientôt