Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

amellena

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'ai besoin d'aide SVP .....!
J'ai un tableau avec plus de 500 clients en colonne A .
En colonne B, se trouvent plus d'une vingtaine de produits achetés par les clients, sachant qu'un client peut avoir acheter tous les produits. Donc, le nom d'un client est tiré sur plusieurs lignes ..
En colonne C se trouvent le nom du commercial qui suit le client (donc également tiré sur plusieurs lignes)
Et en colonne D à O, on a les mois de janv à déc
et en P, une dernière colonne avec le total annuel acheté.

Ma problématique est que certains clients sont au final rattaché à 1 voir 5 commerciaux avec une clé de répartition par produit. C'est à dire que le commercial X , a 10% du client Y, le commercial Z a 60% du client Y et le commercial A a 30% du client Y. Les pourcentages sont identiques pour tous les produits achetés par le client. J'ai finalement cette situation sur plusieurs commerciaux.

Comment puis-je faire un tableau synthétique de tous les calculs sur une seule feuille ???? la seule que je connaisse serait de faire les calculs sur un onglet excel différent pour chaque client ! mais franchement, c'est pas possible sur plus de 5OO clients .... sachant que c'est un tableau que je devrais mettre à jour régulièrement !!!
help !!!!!

Re : Besoin d'aide SVP

Bonsoir amellena et Bienvenue sur XLD,

La seule solution que je connais, dans ton cas, est de joindre un fichier exemple avec le plus de cas possible (pas tous), et avec ce que tu souhaites voir retranscrit pour ta recherche.

Ton fichier au format 97-2003 permettra au plus grand nombre de te répondre, et si ZIPPE, tu pourras mettre beaucoup d'informations, pour peu qu'elles ne soient pas confidentielles (Nom, adresses et téléphone, à modifier dans ce cas).

A te lire et bonne soirée.

Jean-Pierre

Bonsoir Jean-Pierre,

Merci pour cette rapide réponse !

J'ai joins le fichier en pj. Par contre, juste une petite précision : le nom du commercial est déterminé par le code postal via un "recherchev" avec un autre fichier.

Mon problème est que ce n'est pas valable pour tous les clients ; car certains clients (pas tous !) sont en fait rattaché à plusieurs commerciaux. j'ai mis un deuxième onglet avec les clé de répartition en exemple.
hors, j'ai besoin à la fin de consolider toutes les données par commercial a la fin ! avec le nom du client travaillé et le CA généré par produit et par mois! Comment faire SVP ??
j'espère que je suis claire ... pas sûre !!

Re,

Ton fichier n'est pas passé..

Trop lourd, peut-être ?
Et/ou pas zippé.

Pas de .rar par exemple.

Clic droit sur ton fichier dans l'explorateur Windows, et Envoyer vers/Dossier compressé, c'est ce fichier qu'il faut joindre.

Bonsoir amellena,
Bonsoir jeanpierre
Bonsoir à toutes et à tous.

En attente la jointure de ton exemple et afin de ne pas te décourager, j'essaye de te communiquer un exemple dans l'espérance qu'il conviendra à ton probléme.

Et si tu me permet de bien vouloir passer un grand bonjour à Mon ami lointain jeanpierre

Bonne lecture et soirée

Bcharef

Pièces jointes

Bonsoir Bcharef,
Merci pour la réponse.
par contre, ce n'est pas vraiment ce que je veux faire . Car en fait je veux a la fin, pareil un TCD avec le total généré par commercial, par produit et pouvoir bien visualiser le client qui a généré le CA.
ma difficulté est que pour 70% des clients, le code postal suffit a identifier le commercial. mais pour 30% des autres, j'ai plusieurs commerciaux concernés pour lesquels on attribué une quote part (laquelle est valable pour tous les produits achetés, heureusement !(voir le second onglet).
Lorsque je vais ma fonction Recherche V, j'ai une autre base avec le CP et le commercial. Donc, dans mon fichier de base, je n'ai que une personne qui apparait alors qu'en fait, le client peut impacté sur 4 OU 5 autres commerciaux avec des cles de répartitions différentes.
comment faire ca simplement ?
merci d'avance

Dernière édition:

Rebonsoir

Pourque je puisse te suivre, essaye de m'expliquer en fonction des données que tu as par exemple pour le client JAVA, tu as obtenu une répartion de 50% respectivement pour le commercial JACQUES et VINCENT.

Alors que l'expoloitation de la base par un filtratrage automatique, on retrouve que le nom du commercial JACQUES soit 100%.

A+

Bcharef

Dernière édition:

Bonjours,
Alors, je vais essayer de reéxpliquer :
1/ J'ai une base avec tous mes clients (plus de 500), avec leur code postal de facturation, leurs achats par produits et par mois (en colonne)
2/ A partir de cette base, et plus particulièrement du Code postal, je cherche le commercial qui gère ce secteur grace à une recherche v avec un autre fichier (soit pour java, c'est Jacques qui apparait)
3/ donc, d'après ma base, jacques a contribué pour 100% des achats de Java.
4/ Hors, la vérité est autre ... J'ai une clé de répartition qui m'a été communiqué par les directeurs de zone pour certains clients (cf onglet répartition)
5/ La réalité est que Jacque a contribué a 50% des achats de Java et Vincent a également le droit de toucher sur 50% des achats de Java.
6/ Comment puis-je faire pour calculer et réatribuer ce qui revient en réalité a chaque commercial., car ce cas en fait se présente sur plusieurs commerciaux (cf onglet 2).

Est-ce plus clair ???
Merci

Bonjour Ttiti03,
Merci, c'est pas mal ... on s'approche !!!
je sais que je suis chiante ... mais je souhaiterais faire apparaitre le nom des vrais commerciaux concernés, à coté de java, les produits et par mois ! comme dans la base en fait . pour au final pouvoir faire un TCD et que le commercial puisse avoir l'ensemble de ses ventes par produit et par client et par mois.... c'est possible ca ????

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
488
Réponses
26
Affichages
1 K
Réponses
4