XL 2016 Besoin d'aide sur un tableau

Don pépé

XLDnaute Occasionnel
Bien le bonjour le forum,

Je suis entrain de faire un tableau qui est sur la feuil1 et j'aimerais compter sur la feui2 le nombre d'adultes en sélectionnant ep1
j'avais fait quelque chose comme sa mais sa ne me convient car je n'arrive pas a selectionner ep1 de mon tableau
Code:
=SOMMEPROD((ANNEE(Tableau1[Début])=$D$1)*(ANNEE(Tableau1[Fin])=$D$1)*(MOIS(Tableau1[Début])=$B1)*(MOIS(Tableau1[Fin])=$B1)*Tableau1[Adulte])

Aidez moi svp merci
 

Pièces jointes

  • test.xlsm
    12.1 KB · Affichages: 58

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Code:
=SOMMEPROD((ANNEE(Tableau1[Début])=$D$1)*(ANNEE(Tableau1[Fin])=$D$1)*(MOIS(Tableau1[Début])=$B1)*(MOIS(Tableau1[Fin])=$B1)*Tableau1[Ep1])
te donnera le chiffre qu'on trouve en colonne ep1 (soit 5), mais pas le nb d'adultes puisque tout est sur la même ligne. on a 10 adultes 2 enfants et 1 animal. Que signifie le 5 dans la colonne ep1 ?
Si tu veux le détail il faut peut être ajouter (recopier) une ligne par emplacement.
Cordialement
 

Don pépé

XLDnaute Occasionnel
bonjour et merci dugenou pour ta réponse.

Je n'ais pas le choix de laisser tous sur la même ligne car a partir de cet ligne j'édite une facture, donc j'en viens a me dire que si je veux faire comme j'ai dit plus haut il va falloir que je fasse mon tableau différemment.
dans le genre une colonne avec le nombre d'ep1 et une avec écris ep1 qu'en pense tu ?? ou si tu a une autre idée je suis preneur.
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Ok le client peut prendre plusieurs emplacements. Dans ton tableau exemple qui affiche sur une seule ligne 10 adultes 2 enfants et 1 animal et le chiffre 5 dans la colonne ep1 : combien de personnes ont pris l'emplacement ep1 ?
  • 1 seul car 1 ligne ?,
  • 10 car 10 adultes ?
  • 12 car 10+2 personnes ?
  • 5 car il est noté 5 dans la colonne Ep1 ?
Selon ta réponse on pourra te proposer une formule
 

Don pépé

XLDnaute Occasionnel
bonjour,
En gros un client arrive avec des potes ils veulent louer des emplacements soit je leur fait une facture chacun soit je fait une facture en groupe.
Une ligne = une facture
  • Si c'est individuel pas de problème une facture par personne.
  • Mais si c'est un groupe je met la facture au nom d'un des clients.

Pour le coup ils peuvent prendre plusieurs emplacement si c'est groupe (Ep1, Ep2, Ep3, ou Ep4)
  • Ep1: le client arrive avec sa tente donc je lui facture le nombre de personnes plus le nombre d'emplacement.
  • Ep2: Le client arrive sans tente il veux la louer je facture donc le nombre de client plus la location de la tente plus le nombre d'emplacement
  • Ep3: se sont des grande tente de 10 personnes (type tente d'armée)
  • Ep4: chambre d'hote
Pour répondre a ta question si 10 personnes arrive et qu'ils veulent juste une facture pour les 10 mais avec plusieurs emplacement different (j'entend par la ep1 ou ep2 car ep3 et ep4 c'est appart.)

Imaginons que dans ces 10 personnes il y a 3 couples avec leurs tentes 2 couples sans tente
donc sa me donne 3 ep1 et 2 ep2 sur la meme ligne.

J'espère etre assez clair ??
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bah le plus clair serait que tu nous dises combien il faut trouver avec ton exemple.
Je pense que le "bon" résultat est 10 adultes, 2 enfants et 1 animal que tu obtiens avec pour les adultes
Code:
=SOMMEPROD((ANNEE(Tableau1[Début])=$D$1)*(ANNEE(Tableau1[Fin])=$D$1)*(MOIS(Tableau1[Début])=$B1)*(MOIS(Tableau1[Fin])=$B1)*(Tableau1[Ep1]>0)*Tableau1[Adulte])
pour les enfants
Code:
=SOMMEPROD((ANNEE(Tableau1[Début])=$D$1)*(ANNEE(Tableau1[Fin])=$D$1)*(MOIS(Tableau1[Début])=$B1)*(MOIS(Tableau1[Fin])=$B1)*(Tableau1[Ep1]>0)*Tableau1[Enfant])
etc..
Voir pj
 

Pièces jointes

  • donpepe.xlsm
    12.1 KB · Affichages: 40

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 890
Messages
2 093 349
Membres
105 696
dernier inscrit
FrancisR