Besoin d'aide sur un outil

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bbanor
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

bbanor

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous

J'aurais besoin d'un coup de main sur un outils que je suis en train de fabriquer.
Je m'explique : Ce serait un outils qui me servirait à contrôler d'un coup d'oeil qui a rendu quoi.

Je voudrais donc attribuer un format conditionnel sur les cellules prénoms des élèves qui ferait que si la case "travail rendu" est coché alors le prénom correspondant se mettrait en vert et si "pas rendu" alors le prénom se mettrait en rouge quelquechose dans ce genre.

Merci d'avance pour votre aide. Je met le doc en pièce jointe

Dernière édition:
Re : Besoin d'aide sur un outil

Bonjour Bbanor, re à tous

Sélectionne la cellule A2 par exemple puis Menu Formats=>Mise en forme conditionnelle et tu verras les formules à base de NB.VIDE

J'ai supprimé les cellules liées sur les premières lignes, car cela ne fait pas bon ménage avec certaines fonctions.

A+

Salut à tous
Tout d'abord merci Tibo pour ta réponses et tes conseils
Je reviens vers vous pour un pb sur le fichier cité en pièce jointe : lorsque je rajoute des compétences sur la feuille "données pour prog" et je les sélectionne avec les croix. je n'arrive pas à les ré avoir sur la feuille Prog de maths. Pour mieux m'expliquer j'ai essayé aujourd'hui de rajouter des compétence jusqu'à la ligne 80 sur la 1 ère feuille et j'ai sélectionné la 80 ème compétence sur la 1ère feuille. Je n'arrive pas à l'avoir sur la 2ème feuille. Je pense qu'il faut changer les donnés dans la formule que j'ai essayé de trifouiller mais en vain. A l'aide s'il vous plaît

Merci d'avance

Bonjour Bbanor, le Forum

Bbanor, regardes la formule matricielle de Tibo (Superbe d'ailleurs, pas Tibo, la formule), elle fait référence à ta feuille "Données pour programme"!$A$3/$A$33

C'est normal que si tu ajoutes des données en dessous de la ligne 33 elle ne soient pas reconnues puisque l'on stoppe à 33.

Donc tu remplaces 33 par XX dans la formule de Tibo et dans les références des noms de plages et je pense que cela devrait coller.

PS Tibo désolé de "manger dans ta gamelle", mais j'ai vu son post s'enfoncer dangeureusement et en plus c'était de mon niveau...

A+

Re bonjour

Je suis repartis vers mon outils et j'ai essayé de modifier la formule matricielle. J'ai aussi rajouté des compétences dans 1ère feuille. Mais je me trouve avec un affichage d'erreur "nombre" dans ma formule.

J'ai modifié la formule comme me la conseillé Jiheme, mais je me retrouve toujours avec un problème de formule.

Quelqu'un a-t-i une idée?

PS : je renvoie en attaché le fichier modifié

Pièces jointes

Bonjour tout le monde,

Si je peux me permettre 😀

Pourquoi utiliser des formules compliquées à comprendre, alors qu'un petit bout de VBA te fait le travail ultra rapidement

Voir fichier joint, mise à jour de la feuille "Prog de maths" en temps réel 😉
lors de l'ajout / supression de "x", ou par le bouton dans la feuille prog

A+

Pièces jointes

Salut Bruno M45

Je te remercie pour ton aide. Le problème c'est que je suis novice sous excel et VBA plus encore.
S'il te plaît pourrais tu me donner une explication de ce qui a été fait sous VBA et comment ça marche j'aimerais bien m'y mettre si c'est plus simple.

Encore mille mercis.

A+

Re Bbanor,

Pour aller dans l'éditeur VBA, tu appuies sur ALT+F11

Là, sur la partie gauche tu dois avoir la liste de tes feuilles et la liste des modules

Dans la feuille 'données pour prog' si tu fais un clique droit -> Code
Tu vas voir le code que j'ai mis dedans

Dans module1, c'est le code principal qui te permets de créer ta feuille "Prog de maths"

Que fait le code :
1) il parcour la feuille 'données pour prog' ligne par ligne à partir de la ligne 2 jusquà la dernière cellule remplie de la clonne 'B'

2) Test si il existe une croix dans la colonne 'A'

3) Si effectivement une croix existe, alors insert les valeurs de la colonne
'B' et 'C' dans la feuille 'Prog'

4) incrémente la position de la prochaine ligne ans la feuille 'Prog" de 3, pusique tu as 3 lignes à chauqe fois

Et ainsi de suite ...

Ai-je été assez clair 😉

A+

Merci Bruno

Je comprends un peu mieux le travail qui a été fait. Je vais me pencher un plus sur le sujet et essayer de m'approfondir en VBA.

Mille merci pour ton aide et mes excuses pour t'avoir accroché un peu au début. Je suis désolé et te demande de me pardonner.
A+
PS : ah oui ! avant que j'oublie, je voudrais te demander si pour toi la fabrication de ce genre d'outil est-ce plus approprié de le faire sous VBA ou utilisé les formules. Car j'ai l'intention de me lancer dans la réalisation d'une grosse basse de données qui exécuterai ce genre d'outils :
- Progressions et programmes
- Cahier journal automatisé : Emploi du temps de la journée + contenu de ce que je fais
- Fiche type de préparation automatisé : qui ne serait que le descriptif d'une séance quelconque
- Etc ...
Merci pour tes conseils

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour