besoin d'aide pour une formule svp

S

sylvain

Guest
kikoo les gens

j'aurais besoin d'un coup de main sous excel svp, pour ceux qui touchent leur billes la dedans
vé essayer d'expliquer tout ça...

je voudrais mettre une formule dans une cellule (B1 par ex), pour que lorsque qu'une autre cellule (A1 par ex) contient un mot spéficique ("truc" par ex) il me mette "1" dans B1... et si le mot n'est pas présent qu'il me laisse la cellule vide

ça j'ai trouvé simplement, mais le hic est lorsqu'à la place de "truc" il y a "truc chose"...
le mot "truc" est tj présent mais il ne le prend pas en compte et donc forcément ça ne fonctionne pas...

le mot "truc" sera tj succédé d'un autre mot qui ne sera jamais identique...
donc je je chercher cette formule pour que ça rende qq chose comme ça :

A1 : truc chose ==> 1 (car contient le mot "truc")
A2 : maison ==> " " (cellule vide car pas le mot "truc")
A2 : truc bidule ==> 1 (car contient le mot "truc")
A3 : truc chouette ==> 1 (car contient le mot "truc")...etc..

je pense que ça doit qd m etre possible, mais j'ai tout épuré et rien trouvé


marchii d'avance !
 
J

Jean-Marie

Guest
Bonjour Sylvain

La fonction NB.SI() répondu à ton problème
=SI(NB.SI(A1;"Truc*")>0;"1";"")

Dans la fonction NB.SI le comparateur = est implicite si il y a pas de comparateur désigné.

Le symbole * remplace les différents caractères sur un nombre illimité.

@+Jean-Marie
 
T

Ti

Guest
Bon, avec Jean-Marie qui est aussi passé par là (Salut à toi :)), ça fait 2 solutions, mais décidément je suis mal réveillé ce matin. Pour renvoyer une valeur vide si la cellule ne contient pas ta sous chaîne, corrige la formule ainsi
=SI(ESTERREUR(CHERCHE($A$1;A2));"";1)
 
J

Jean-Marie

Guest
Re

Bonjour à Toi Ti.

J'ai proposé la solution avec NB.SI qui permet d'étendre la cellule A1 a une plage de cellule. Je t'avoue aussi que je n'ai pas pensé à l'autre solution que tu as donné.

@+Jean-Marie
 
S

sylvain

Guest
merci bcp a vous 2 !!!!!
j'ai essayé celle de Jean marie ça marche impeccable (j'avoue que j'ai moins compris la tienne Ti, etant assez débutant la dedans)

mais une autre petite question si ça dérange pas (et surtout si vous savez lol)
dans ma cellule C1, j'avais entré une formule simple pour que si B1 était égal à "1" alors il me faisait un calcul...
le fait d'avoir mis la formule de Jean Marie en B1 (qui indique donc bien le chiffre "1" qd c'est nécessaire), C1 ne me fait pu du tout le calcul, c'est du a koi ?

encore merci a vous 2 pour la rapidité et les réponses !!!!

amicalement

sylvain
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
591

Statistiques des forums

Discussions
312 581
Messages
2 089 916
Membres
104 304
dernier inscrit
halo palo