Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Besoin d'aide pour traiter des données via excel

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Kaal
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Kaal

XLDnaute Nouveau
Bonjour!

j'ai un petit soucis (voir un gros..) pour trouver les solutions à mon problème,
et vu que je ne suis pas un "professionnel" d'excel..
j'espère que mes explications ne seront pas trop.. "brouillon".
(car je suis à bout de souffle)

Je vais donc essayer de vous expliquer:

-les données de ce que j'aimerai réalisé.. (dans les 2 tableaux)
-le but de tout ceci.. (en jaune)
-les soucis auxquels je me heurte. (en rouge)

dans la pièce jointe.

Merci d'avance pour toute réponse,
même si vous n'avez pas la solution.. car vu ce que je demande, pas sur que vous puissiez m'aider dans l'état actuel des choses.

PS: désolé de ne pas décrire mon problème sur le poste en lui même, mais je n'ai pas réussit à formuler/expliquer mes 2 soucis de manière compréhensible .. (sans avoir les tableaux sous les yeux)

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Besoin d'aide pour traiter des données via excel

Bonjour

Tu n'as pas besoin d'écrire SOMME dans les formules du style SOMME(....+ ....).
Tu peux écrire en E23
Code:
=E22-D23+(D23*(1-(0,1*(LIGNES($22:22)-1))))
formule à tirer vers le bas.

Pourrais tu nous expliquer davantage ton besoin pour que nous puissions t'aider ?

@ plus

Merci pour avoir répondu, par contre "écrire en E23" rend la chose encore plus "flou"
je dois bien l'avoué, je ne n'ai que rarement l'utilité d'excel.. et je n’excelle pas avec celui-ci.. (sans vilain jeu de mot)

je vais donc essayer de décrire la partie la plus simple.. c.a.d. mon "soucis 1"

j'essaie de faire entrer dans le tableau cette double variable:

-en premier lieu, "A" sera Absorbé par "B" et donc "C" reste intacte donc j'ai B-A>0 => C=C

-mais quand la quantités cumulé de "A" dépasse l'absorption de "B" cela attaque la résistance de "C" donc B-A<0 => C=C-(B-A)

mais je n'arrive pas à formuler "une" formules sur excel acceptant les "deux" variables..
(même avec des fonction en "SI" et "OU"..)

Bonjour

Les cellules sur la feuille excel sont repérées par une lettre (la colonne) et un nombre (le n° de la ligne), comme lorsqu'on joue à la bataille navale. Dans le cas présent, tu cliques donc sur la cellule E23 (colonne E, ligne 23), et tu écris la formule donnée dans mon dernier post. Ensuite, tu peux copier et coller cette formule vers le bas. Cela ne pose problème qu'en E34. A toi de nous expliquer le résultat que tu as déja écri dans cette dernière cellule.

Pour ce qui est du "soucis 1", je crois comprendre ton besoin, mais là, maintenant, je n'ai malheureusement pas le temps... Ce soir peut être...

@ plus

Cisco

Bonjour,

à partir de E33 le coefficient de -10% (ou => B*0.1) passe à 0 du fait que c'est le 10e essais

mais cela ne sera plus un soucis si j'arrive à corriger E31 à E34.

Elles sont des données sensé être à 0.
cela est due à ma formule d’absorption => B-A fini par passer en négatif au lieu de ce stabiliser à 0.

j'ai tenté le format de cellule, mais j'ai juste réussit à enlever le "-" et avec un SI() pour éliminer les négatifs, mais cela ne me donne que des "VRAI" au lieu de ma valeur.

mais ça je devrai finir par trouver à force de faire des essais ^^

Dernière édition:

Bonjour à tous, bonjour Kaal

Faut pas désespérer... Perso, en ce moment, je n'ai vraiment pas le temps. Faut quand même que je me concentre un minimum pour comprendre ta demande et trouver la ou les formules adéquates... J'essayerai dès que possible.

Quelqu'un d'autre passera peut être par là pour faire une proposition...

Jette un oeil sur le forum de temps à autre.

@ plus

je passerai de temps en temps voir si quelqu'un à une idée.

et en attendant je vais continuer à rentrer mes centaines de résultats de chacune des dizaines de phases de testes à la main^^

Bonsoir

En F23, tu peux commencer avec
Code:
=SI(E23>0;F22;F22-...........

mais comme je ne comprend pas trop ton besoin, je ne sais ce qu'il faut mettre à la place des pointillets.

@ plus

Cisco

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…