Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Besoin aide sur fichier ventes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion patsyl60
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

patsyl60

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir le forum.
J'ai besoin de votre aide. J'ai un fichier de ventes sur 3 mois ( avec 1 ou plusieurs lignes par n° de commande) et je dois faire une répartition par vendeur, par mois et de compter le nombre de commandes inférieures à 300 euros et les commandes supérieures à 300 euros. Je ne sais par ou commencer... Pouvez vous m'aider ?

D'avance merci.

Patsyl60 😕

Pièces jointes

Re : Besoin aide sur fichier ventes

Bonsoir Patsyl, le forum,
Voici un début de piste. Bien sûr, on peut aller beaucoup plus loin.
Mets tes critères dans ta feuille ou sur une autre sous forme de tableau et on se fera un plaisir de compléter.
Bon test.

Pièces jointes

Merci criscris11 pour ta réponse. Je vais avancer dans ce sens. Mais puis je fait pour faire la même chose mois par mois ? J'ai fait une petite mise en forme pour te faire voir ce que je dois avoir en fin de fichier

D'avance merci.

Patsyl60 😕

Pièces jointes

Bonjour Patsy, Cisco, le forum,
Attention car entre ma formule sommeprod et celle de Cisco, il y a une différence non négligeable (voir fichier-joint).
Sisco : sans m'avancer de trop dans un sommeprod, il faut que toutes les matrices soient de tailles identiques or dans ta formule ce n'est pas le cas pour la matrice qui fait le calcul sur les mois.
J'ai bien sûr vérifier mes dires avant de poster.
Bonne soirée.

Pièces jointes

Bonsoir à tous, bonsoir Criscris11

Tu as entierement raison (les matrices utilisées dans SOMMEPROD doivent avoir la même taille).

@ plus

Dernière édition:

Re, bonsoir Cisco,
Dans ton dernier fichier (en P14), tu trouves 1 sur la ligne 37 or par rapport à la formule
Code:
=SOMMEPROD((H14=F$2:F$177)*(MOIS(C13)=MOIS(I$1))*(E$2:E$177>=300))
on cherche le mois de janvier (I1) mais ta formule renvoie une valeur du mois de mars (voir en C37) : d'où mon étonnement.
Bonne soirée.

Bonsoirà tous

Après recherche , j'ai retrouvé un tutorial dans mes archives qui semble correspondre tout à fait à ta demande avec les formules index equiv / Max / Sommeprod . Souhaitant que cela puisse t'aider , sinon refais un signe;
@+

Bonne soirée à tous

Pièces jointes

Bonsoir

Tout faux pour moi. Tu as entièrement raison, Criscris11, pour deux raisons au moins :
* J'ai, un peu trop vite, vérifié par rapport aux totaux (pour A6, 16+1+0 dans mon tableau, et seulement 8+0 dans ton tableau). On doit bien avoir, pour le vendeur A6, 17 au total, mais en faisant le total sur janvier, février et mars, pas uniquement sur janvier et février comme je l'ai fait.
* J'ai complètement oublié de controler le mois correspondant aux ventes de A6. Après coup, cela me parait une erreur tellement grosse. Il faut faire le test par rapport au mois sur la ligne des ventes de A6 (lignes 28 à 44), hors avec ma formule, on ne fait pas de test par rapport à C28, C29... C44. Ca ne peut pas donner le résultat recherché.

Conclusion : Je vais supprimer mon fichier dans mon post de lundi.

Et merci d'avoir relevé cette erreur.

@ plus

Dernière édition:

Re,
Cisco : l'erreur est humaine, mon cher.
Tes résultats m'étonnaient et c'est pour çà que je me suis permis de vérifier ton fichier mais n'y vois rien de désobligeant bien au contraire.
Bonne soirée à toi et @+ sur un autre fil.

Re,
Cisco : l'erreur est humaine, mon cher.
je me suis permis de vérifier ton fichier mais n'y vois rien de désobligeant bien au contraire.
Bonne soirée à toi et @+ sur un autre fil.

Tu peux te permettre, tu peux...

Entre deux coups de fils, un autre fichier à traiter en parallèle, une discussion, ... les erreurs sont vite arrivées.

@ plus

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
232
Deleted member 453598
D
Réponses
6
Affichages
326
Réponses
17
Affichages
788
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…