BDMIN ou autre

  • Initiateur de la discussion julien
  • Date de début
J

julien

Guest
Bonjour,

j'essaye d'utiliser la fonction BDMIN, mais je ne comprends pas comment utiliser le dernier critère :
je veux en fait obtenir un mini dans une liste en suivant 2 conditions (une qui dépend de la liste et une qui n'en dépend pas)

exemple :
pierre est venu le 01/01, le 01/02 et le 01/03
marie est venue le 05/01, le 05/02 et le 05/03
...

pierre est né le 25/02 quand est il venu me voir la première fois après son anniversaire?

(donc les 2 conditions : 1- que ce soit pierre 2- que ce soit une date > à sa date d'anniversaire) + que ce soit le 1er après l'anniversaire

merci de votre secours

julien
 
D

DelphineR

Guest
Bonjour,

ça me semble pas possible, la zone critère doit se baser sur une liste (ou plusieurs), tu as besoin du titre de la colonne et du critère. exemple : A1:B2 avec A1=Nom (titre de la colonne, A2=Pierre (le critère) B1=Date (titre de la colonne), B2>01/01/2005 (le critère)

ou tu peux aussi comparer 2 colonnes
exemple B2>A2, avec B2= première ligne de la colonne Date et A2= première ligne de la colonne Nom (comprenant la date d'anniversaire)
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour,

Avec une formule matricielle :
Index(Plage;Equiv(MIN(SI(Condition;Plage avec Datedif));Plage avec Datedif;0))
[file name=DatesJulien.zip size=5433]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/DatesJulien.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • DatesJulien.zip
    5.3 KB · Affichages: 121
J

julien

Guest
bonjour
monique, j'ai encore besoin de ton aide car je me suis noyé de nouveau

en fait, dans mon exemple, j'ai ajouté un critère qui vient compliquer l'histoire et dont jen'ai pas besoin : la notion d'anniversaire

je refais mon exemple en le rapprochant plus de mon besoin.


pierre est venu le 01/01/05, le 01/02/05 et le 01/03 /05
marie est venue le 05/01/05, le 05/02/05 et le 05/03/05
...

pierre a été embauché le 25/02/05 quand est il venu me voir la première fois après sa date d'embauche ?

(donc les 2 conditions : 1- que ce soit pierre 2- que ce soit une date > à sa date d'embauche) + que ce soit le 1er après l'embauche

j'espère que ça va simplifier la formule....

merci
julien
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour,

Oh que oui, c'est beaucoup plus simple !

Tu prends le même fichier,
à la place de F2 qui ne sert plus à rien :
=MIN(SI(Nom=D2;SI(ListDn<Dv;Dv)))
ou bien (il a pu te voir le jour de son embauche)
=MIN(SI(Nom=D2;SI(ListDn<=Dv;Dv)))

MIN(SI(Plage 1 = condition 1; SI(Plage 2 = condition 2; Plage dont on veut le Min)))
Formule matricielle, à valider par ctrl, maj et entrée
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 527
Messages
2 089 346
Membres
104 130
dernier inscrit
badro26