Base de donnée: Recherche de valeur

F

finch

Guest
Bonjour,
Tout d'abord avant de poser ma question, j'ai mis en pièce jointe le fichier exel lui même (aller dans TEST4!)
-Le premier tableau correspond au résultat que je doit obtenir
-Le second tableau correspond au tableau dans lequel je vais introduire les formule
-Le troisième tableau correspond au tableau qui sera utilisé par la formule du 1er.
je m'explique: En B25 je doit introduire une formule qui va "lire" la case A25 (5) et va rechercher une case de même valeur dans le 3ème tableau (dans ce cas ci a39 qui vaut 5). Une fois la case trouvé, elle devra regarder dans la colone "dimention" et affiché la valeur de b39 dans b25
Il faut que ca marche avec toutes les cases du deuxième tableau.
En résumé:
B25 =LIRE=> A25 (5) =RECHERCHER (5) => TROUVER B39 => LIRE VALEUR DE B39 => AFFICHER EN B25

Et si je veux modofier A25, la formule devra automatiquement s'adapter pour rechercher une autre valeur

Bon voilà j'esper que je me suis bien fait comprendre (lol), j'ai essayé d'etre claire, si vous comprenez pas dites le ;-)

Merci pour vos futur réponse :D
 

Pièces jointes

  • excel.zip
    13.5 KB · Affichages: 32
  • excel.zip
    13.5 KB · Affichages: 30
  • excel.zip
    13.5 KB · Affichages: 37
B

Bernard

Guest
bonsoir Finch

J'ai utilisé les fonctions index et equiv imbriquées.
pour plus de facilité, j'ai remplacé prix béton et prix terre cuite par Béton et Terre cuite.

Cordialement

Bernard
 

Pièces jointes

  • Labo5.zip
    13.7 KB · Affichages: 36
F

finch

Guest
Merci bcp d'avoir répondu aussi rapidement et merci bcp pour la réponse!
Simplement je n'arrive pas a comprendre d'ou viens le: 0 et le 2 (a la fin)
dans la formule:
=index(tarifs;equiv(a25;$a$35:$a$45;0);2
 
B

Bernard

Guest
Bonjour Finch

Si tu veux de plus amples explications, il suffit d'activer la formule dans la barre de formule, de faire insertion/fonction puis d'utiliser l'aide sur cette fonction.

A)- Dans la fonction equiv, le type est le nombre -1, 0 ou 1 qui indique comment Microsoft Excel doit procéder pour comparer l'argument valeur_cherchée aux valeurs de l'argument matrice_recherche.

Si la valeur de l'argument type est 1, la fonction EQUIV trouve la valeur la plus élevée qui est inférieure ou égale à celle de l'argument valeur_cherchée. Les valeurs de l'argument matrice_recherche doivent être placées en ordre croissant : ...-2, -1, 0, 1, 2, ..., A-Z, FAUX, VRAI.

Si la valeur de l'argument type est 0, la fonction EQUIV trouve la première valeur exactement équivalente à celle de l'argument valeur_cherchée. Les valeurs de l'argument matrice_recherche peuvent être placées dans un ordre quelconque.

Si la valeur de l'argument type est -1, la fonction EQUIV trouve la plus petite valeur qui est supérieure ou égale à celle de l'argument valeur_cherchée. Les valeurs de l'argument matrice_recherche doivent être placées en ordre décroissant : VRAI, FAUX, Z-A, ..., 2, 1, 0, -1, -2, ..., et ainsi de suite.

Si l'argument type est omis, la valeur par défaut est 1.

B)- Dans la fonction index, no_col sélectionne la colonne de la matrice dans la formule du tableau;dans ton projet, cela correspond à la seconde colonne du tableau appelé "Tarifs".

Cordialement

Bernard
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
313 009
Messages
2 094 366
Membres
106 005
dernier inscrit
Gabe68