XL 2010 Axes à même échelle sur graphique X Y ?

Zorgloub

XLDnaute Nouveau
Bonjour à la communauté;
Après recherches infructueuses, je reste avec mon problème sans solution.
Comment réaliser un graphique dont l'échelle des axes X et Y soient identiques afin d'éviter la déformation géométrique.
En annexe, les coordonnées X-Y d'un profil d'aile d'avion.
Pour l'imprimer sans déformation, les deux axes doivent avoir la même échelle.
Y arrive t-on par un code VBA ou par un choix correct des paramètres du graphique ?

Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • Clarck Y profil.xlsm
    78 KB · Affichages: 6

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonsour®
Bonjour à la communauté;
Après recherches infructueuses, je reste avec mon problème sans solution.
Comment réaliser un graphique dont l'échelle des axes X et Y soient identiques afin d'éviter la déformation géométrique.
En annexe, les coordonnées X-Y d'un profil d'aile d'avion.
Pour l'imprimer sans déformation, les deux axes doivent avoir la même échelle.
Y arrive t-on par un code VBA ou par un choix correct des paramètres du graphique ?

Merci d'avance.
selon vos parametres
l'axe vertical s'étend sur [-0.1, 0.1]
l'axe horizontal s'étend sur [0,1]
on a donc un ratio de 1 pour 5
la zone de traçage doit donc avoir une largeur équivalente à 5 fois la hauteur
les données sont en pourcentage, et donc sans rapport avec une quelconque restitution à l'échelle dimensionnelle papier.

pour une mise à l'échelle dimensionnelle cela est plus ou moins empirique et
dépend de la taille des pixel, de la résolution de l'écran et par-dessus tout des ratios des restitution de l'imprimante (ratio généralement differents en largeur et hauteur
1031633
 

Pièces jointes

  • Clarck Y profil (1).xlsm
    65.2 KB · Affichages: 5

mécano41

XLDnaute Accro
Bonjour,

J'ai essayé de faire quelque chose qui continue de fonctionner si les Y du profil dépassent 1/10 de la largeur. Ce n'est pas parfait si l'épaisseur augmente beaucoup (on le voit évec la ligne à 45° que j'ai laissée, si on remplace le zero de la première cellule Y par une valeur plus élevée (0,11 par ex)

Dans le VBA, il y a une constante Kcorr que l'on peut modifier pour ajuster selon l'écran

Si tu modifies manuellement, cela reprend les proportions calculées dès que l'on modifie une valeur...

...ça vaut ce que ça vaut!...

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Echelle profil 1 .xlsm
    80.6 KB · Affichages: 4

mécano41

XLDnaute Accro
Bonjour,

Une version dans laquelle les graduations et les étiquettes d'axes ont été supprimées. Résultat : on respecte mieux les proportions. Un curseur avec des repères a été ajouté pour lire les coordonnées.

Si le Nb de points est modifié (actuel : 60) il faut modifier la valeur maxi dans les propriétés du curseur (je n'ai pas automatisé)

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Echelle profil 2 .xlsm
    65.2 KB · Affichages: 4

Statistiques des forums

Discussions
312 190
Messages
2 086 037
Membres
103 105
dernier inscrit
fofana