axe d'ordonnées secondaire

Daubistyle

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai créé un graphique dynamique à 2 courbes, chacune étant liée à un axe d'ordonnées. Je ne trouve pas comment faire pour aligner les zéros des deux axes sur l'axe d'abscisses tout en permettant à l'échelle de s'adapter aux nouvelles valeurs.

Pour l'instant je joue sur la proportionnalité des deux axes mais ça va pas durer (la première fonction est bornée dans [-100;100] et la deuxième est seulement minorée par -30) et quel intérêt alors d'avoir fait un graphique dynamique?

Je n'ai pas trouvé de réponse dans ce forum ni sur internet, alors j'espère que vous pourrez m'aider!

Merci!
 

Daubistyle

XLDnaute Nouveau
Re : axe d'ordonnées secondaire

Bonjour,
Ben c'est ce genre de manip que je fais pour le moment mais vu que c'est un graphique dynamique et que j'y entre des données tous les jours, les échelles évoluent. Et j'espère bien que mon profit va ne faire qu'augmenter... :D
Merci quand même mais je cherchais une solution plus évolutive.
 

Daubistyle

XLDnaute Nouveau
Re : axe d'ordonnées secondaire

Ah ok c'est pas mal..même bien, merci beaucoup!
En fait je vais modifier la macro au cas où ce serait la valeur du profit qui conditionne le max.
Mais je suis pas sur mon ordi et c'est bizarre quand je fais alt F11 ça n'ouvre pas le code vba ou moins d'une seconde. Pourtant j'arrive à voir ta macro :confused:
T'as une idée de ce problème? Je vais essayer de voir sur le forum
 

CB60

XLDnaute Barbatruc
Re : axe d'ordonnées secondaire

Bonsoir
Le code ne ce trouve pas dans un module, mais lorsque tu es sur la feuille, tu fais un click droit sur l'onglet et visualiser le code, a ce moment tu sera dans la fenetre pour le VB.
 

Daubistyle

XLDnaute Nouveau
Re : axe d'ordonnées secondaire

Bonsoir,
Oui c'est bien mon problème. Ça ne fonctionne que sur le fichier que tu m'as envoyé. Et pas sur le mien ou sur un nouveau que je viens de créer pour vérifier..Le code s'ouvre alors une fraction de seconde et se referme sans que j'aie eu le temps d'y écrire quoi que ce soit.
 

CB60

XLDnaute Barbatruc
Re : axe d'ordonnées secondaire

re
Fais le click droit sur le fichier envoyer
visualiser le code
selectionne toute la macro
copie,
vas sur le fichier que tu a crée
selectionne la feuille ou ton graphique et tes données se trouvent
fais un click droit
visualiser le code
et colle la macro précedament copié sur la feuille VBA qui apparait.
 

Daubistyle

XLDnaute Nouveau
Re : axe d'ordonnées secondaire

re,
c'est bien ce que je voulais faire...mais quand je clic droit sur la feuille de mon fichier et que je fais visualiser le code, la page de code qui s'ouvre reste ouverte environ 0,25s et se referme automatiquement!!!
alors que sur ta feuille, ça marche.
 

CB60

XLDnaute Barbatruc
Re : axe d'ordonnées secondaire

RE
Tu peux essayer celle ci.
Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Target.Count > 1 Then Exit Sub
If Not Target.Address = "$G$1" And Not Target.Address = "$G$2" And Not Target.Address = "$G$3" And Not Target.Address = "$G$4" Then Exit Sub
    ActiveSheet.ChartObjects("Graph1").Activate
    With ActiveChart
        .Axes(xlValue).MinimumScale = Range("g2").Value
        .Axes(xlValue).MaximumScale = Range("g1").Value
        .Axes(xlValue, xlSecondary).MinimumScale = Range("G4").Value
        .Axes(xlValue, xlSecondary).MaximumScale = Range("G3").Value
    End With
End Sub
 

Daubistyle

XLDnaute Nouveau
Re : axe d'ordonnées secondaire

Bonsoir,
Bon je n'ai aucune idée de la solution à mon problème. En revanche il semblerait que s'il passe sur ton ordinateur, le code source apparaît chez moi (pourquoi? qui sait?). Sinon j'ai remarqué que sur la version d'excel que j'utilise, je ne peux pas accéder à l'aide non plus.
Alors si t'as le temps, tu pourrais recréer cette macro sur le fichier original? Sinon, ne t'embête pas, je pourrai toujours le faire sur mon ordinateur, avec un excel qui fonctionne dans quelques jours.
En tout cas merci pour le temps que tu m'as consacré.
 

Pièces jointes

  • Stats_poker.zip
    42.9 KB · Affichages: 25
  • Stats_poker.zip
    42.9 KB · Affichages: 25
  • Stats_poker.zip
    42.9 KB · Affichages: 26

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
313 344
Messages
2 097 337
Membres
106 916
dernier inscrit
Soltani mohamed