Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2016 Avis / Aide réécriture code

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

safranien

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous

je vous sollicite pour avoir votre avis sur l'écriture du code du fichier en PJ. Je ne suis pas assidu en VBA et ai essayer de faire au mieux en fonction de ce que je réussissais à trouver sur le forum.

Le but du code est de trouver l'avant dernière ligne de la feuille 1 basé sur la détection de la colonne K qui contient une formule sur toute la colonne. Copier/insérer ligne copiée autant de fois que le nombre saisi dans la msgbox. Et même chose sur la feuille 2. Sachant que la feuille 2 reprend les colonnes de la feuille 1 mais disposées dans un autre ordre. Une formule me récupérant les valeurs de chaque ligne correspondant à l'en-tête de colonne. Donc je peux supprimer ou ajouter les lignes que je veux sur la feuille 1, les données de la ligne 6 de la feuille 1 se retrouveront dans la ligne 6 de la feuille 2 etc.

Le code fonctionne mais je suis preneur de vos corrections plus "pro" qui me permettront également de m'améliorer.

Merci et bonne fin de journée

Pièces jointes

Solution
Maintenant qu'on voit un peu mieux ce que tu veux faire, je te propose ceci qui est un récapitulatif des différentes propositions (copie seulement les colonnes voulues, pas besoin de ligne inutilisée en fin de tableau, mise à la hauteur désirée des nouvelles lignes insérées) :
VB:
Sub test1()
'
Dim xCount&, X1&, X2&, X3&
Dim HauteurVoule%

Application.ScreenUpdating = False

X1 = Sheets("Feuil1").Cells(Rows.Count, "K").End(xlUp).Row '- 1
    X2 = Sheets("Feuil2").Cells(Rows.Count, "C").End(xlUp).Row '- 1
    X3 = Sheets("Feuil1").Cells(Rows.Count, "G").End(xlUp).Row + 1

xCount = Application.InputBox("Nombre de lignes", "Saf", , , , , , 1)
    If xCount < 1 Then
        MsgBox "Le nombre de lignes entré est erroné. Veuillez...
Et j'avoue ne pas avoir pu tester le "mettre la ligne épaisse en haut de l'après-dernière ligne (mais ce n'est qu'une hypothèse et il faut donc tester pour voir si ça fonctionne)," je suis pris par le temps et les réunions.
On comprend ça. Du coup, pas de souci avec ça. 😉
Donc si depuis tu as eu le temps de tester, tu as vu que ça fonctionnait et qu'il n'y avait donc pas besoin de changer le code VBA pour que le trait épais reste en bas de la dernière ligne, même en recopiant la dernière ligne plusieurs fois.. 😉

Maintenant qu'on voit un peu mieux ce que tu veux faire, je te propose ceci qui est un récapitulatif des différentes propositions (copie seulement les colonnes voulues, pas besoin de ligne inutilisée en fin de tableau, mise à la hauteur désirée des nouvelles lignes insérées) :
VB:
Sub test1()
'
Dim xCount&, X1&, X2&, X3&
Dim HauteurVoule%

Application.ScreenUpdating = False

X1 = Sheets("Feuil1").Cells(Rows.Count, "K").End(xlUp).Row '- 1
    X2 = Sheets("Feuil2").Cells(Rows.Count, "C").End(xlUp).Row '- 1
    X3 = Sheets("Feuil1").Cells(Rows.Count, "G").End(xlUp).Row + 1

xCount = Application.InputBox("Nombre de lignes", "Saf", , , , , , 1)
    If xCount < 1 Then
        MsgBox "Le nombre de lignes entré est erroné. Veuillez recommencer", vbInformation, "Saf"
        GoTo GestionErreur
    End If

HauteurVoulue = 33.75

With Sheets("Feuil2")
        .Range("A" & X2 & ":K" & X2).Copy
        .Range("A" & X2 + 1 & ":A" & X2 + xCount).Insert Shift:=xlDown
        .Range("A" & X2 + 1 & ":A" & X2 + xCount).RowHeight = HauteurVoulue                 ' Hauteur des lignes définie dans la varieble "HauteurVoulue"
'        .Range("A" & X2 + 1 & ":A" & X2 + xCount).RowHeight = .Range("A" & X2).RowHeight    ' Même hauteur que la ligne copiée
'        .Range("A" & X2 + 1 & ":A" & X2 + xCount).Rows.AutoFit                              ' Adaptation automatique de la hauteur
    End With

With Sheets("Feuil1")
        .Range("A" & X1 & ":K" & X1).Copy
        .Range("A" & X1 + 1 & ":A" & X1 + xCount).Insert Shift:=xlDown
        .Range("A" & X1 + 1 & ":A" & X1 + xCount).RowHeight = HauteurVoulue
'        .Range("A" & X1 + 1 & ":A" & X1 + xCount).RowHeight = .Range("A" & X1).RowHeight
'        .Range("A" & X1 + 1 & ":A" & X1 + xCount).Rows.AutoFit
    End With

Application.CutCopyMode = False

GestionErreur:

End Sub

Code modifié suite à l'excellente remarque de Phil69970 sur mon erreur de déclaration des variables. Merci à lui.

Pièces jointes

Dernière édition:
@safranien

Mais pour tout expliquer, le problème n'est pas mon chef mais un client exigeant qui veut un affichage de la sorte.

Raison de plus pour lui montrer beaucoup plus pro que ce qu'il veut hormis la 1ere fois il devrait vite comprendre les avantages avec une nouvelle version.
Maintenant si cela te vas c'est parfait mais 6 variables pour chercher des dernières lignes c'est un peu beaucoup pour moi

TFB
Attention si plus de 32767 lignes dans le fichier il aura une surprise.

Bonne journée

Testé ! Magnifique ! Grand merci !!!!!
Et l'histoire de la ligne épaisse, je ne connaissais pas cette astuce et l'impact de la manière dont on la met. Génial !

Encore merci à tous.

Bonne soirée

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
283
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…