Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Autorisation de modif de cellule par modification/consultation de la base de registre

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion dionys0s
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

dionys0s

XLDnaute Impliqué
Bonjour le forum

Je cherche à empêcher la suppression d'une cellule manuellement, et l'autoriser par code sans passer la protection de la feuille.

Je ne sais pas quelle est la solution la plus adaptée. J'ai l'impression que l'événement Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range) n'est pas complètement adapté, puisqu'il n'inclut pas le paramètre Cancel.

Donc en cherchant, je suis tombé sur la 'solution' consistant allier cette procédure avec la manipulation de la base de registre : j'écris dans la base de registre la valeur de la cellule sensible. Quand je modifie la valeur de la cellule, je suis en mesure d'identifier si c'est fait depuis une macro ou manuellement. Donc je la réécris systématiquement quand elle est modifiée manuellement, et je la re-sauvegarde lorsque je la modifie par code.

Est-ce une méthode qui vous parait adaptée ?
Et puis plus trivialement, c'est quoi la base de registre ? Qu'y a-t-il dedans ? Comment la nettoyer sans tout foutre en l'air ?

D'avance merci pour votre aide 😎
dionys0s

Re : Autorisation de modif de cellule par modification/consultation de la base de reg

Bonjour,

Je n'ai pas forcément compris car tu parles d'autorisation de modif. puis de suppression de cellule...

Si c'est l'interdiction de modifier le contenu autrement que par VBA sans utiliser la protection de feuille, alors le petit fichier joint pourrait convenir.

Il y a un Sub Worksheet_Change et un Sub Worksheet_Calculate pour faire le travail et un Sub EcrireDansB10 qui correspond à une partie du programme principal. (les autres sont des utilitaires, en cas de besoin)

Cordialement

Pièces jointes

Re : Autorisation de modif de cellule par modification/consultation de la base de reg

Salut mécano

Merci pour ton temps.
Je vois. Intéressante comme méthode. Et efficace ! Mais je suis un peu réticent à utiliser le gestionnaire de noms car il n'est pas fiable du tout sur MAC (oui... Je bosse sur MAC...)

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

E
Réponses
3
Affichages
794
ExcelBeginner
E
E
Réponses
1
Affichages
1 K
L
  • Question Question
Réponses
3
Affichages
740
M
Réponses
1
Affichages
8 K
melvin
M
A
Réponses
5
Affichages
1 K
Alkyno
A
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…