Automatiser formules après tableau croisé

  • Initiateur de la discussion gribouille
  • Date de début
G

gribouille

Guest
Bonjour,

Je suis à la recherche d'une astuce pour ne pas avoir à effectuer plusieurs fois la même chose.

Dans le fichier joint (que j'ai rapetissé), les 3 premières colonnes représentent le résultat d'un tableau croisé.

A partir de ce tableau, j'arrive sans problème à récupérer de façon propre des données contenues dans la feuille 2 vers la colonne F.

Mon souci se situe au niveau de la colonne E et G.. je suis obligé d'entrer les formules à la main (voir exemple réalisé sur ces deux colonnes).
N'y aurait il pas moyen, par l'intermédiaire d'une formule ou au pire d'une macro, que ces calculs se fassent plus rapidement ?

Du genre 'à chaque fois que le code change dans la colonne A, on repart sur un calcul de pourcentage', ou autre.... franchement je sèche....

Un peu d'aide ? [file name=Book12.zip size=4425]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Book12.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Book12.zip
    4.3 KB · Affichages: 12
  • Book12.zip
    4.3 KB · Affichages: 14
  • Book12.zip
    4.3 KB · Affichages: 13

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

Je me demande si cela ne vaudrait pas la peine que tu places toute ta bd dans le fichier; maintenant pourquoi ne pas y incorporer tes cléses aussi dans une colonne supp; enfin, le tcd sait faire des pourcentages, pourquoi ne pas essayer de voir si on peut pas les lui faire faire , sous toutes réserves;
ton pourcentage est bien le calcul de :

total obtenu par catégorie selon code / par la somme de toutes les catégories du Code ?

Celeda
 
G

gribouille

Guest
Finalement, entre temps, j'ai trouvé cette astuce :
Etant donné que j'avais besoin de recompléter les cellules vides de A avec les codes correspondants, j'ai laissé les totaux du TCD et j'ai créé cette formule en E3 (dupliquée jusqu'en bas)

=IF(ISNA(C3/(VLOOKUP((A3&' Total');$A$3:$C$99;3;FALSE)));' ';C3/VLOOKUP((A3&' Total');$A$3:$C$99;3;FALSE))

et ca marche !!

merci quand même pour le coup de main
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
421

Statistiques des forums

Discussions
312 520
Messages
2 089 301
Membres
104 092
dernier inscrit
karbone57