XL 2016 Automatisé un planning bénévole pour un tournoi

simo161616

XLDnaute Junior
Bonjour à toutes et tous,



Je m'occupe de la responsabilité des bénévoles pour un tournoi de tennis, durant 8 jours alors qu’on reçoit presque 140 bénévoles chaque année.

On est un groupe de 3 personnes à s'occuper de leurs dispatchs, faire le briefing, faire l'appel, et de leurs expliquer les missions de chaque poste.



Le problème qu'on rencontre c'est qu’on n’arrive pas à automatiser le système c'est pour cette raison je sollicite, vivement, votre aide qui va vraiment me rendre un grand service, ainsi à toute mon équipe, toute vos propositions sont les bienvenues n'hésitez surtout pas,



Donc je vais essayer de maximiser les informations pour bien expliquer la situation comme il faut :) :



Les bénévoles ont pour rôles de :



• Vérifier la validité des billets et badges (date, photos pour les badges).

• Scanner les billets.

• Ouvrir l’accès au gradin.

• Gestion de la circulation

• Indiquer où sont les places.

• Si une personne tente de sortir à un moment non autorisé, lui signaler son "erreur" et la faire patienter.

• Léger nettoyage dans les gradins, à la fin d'une rencontre.

• Nettoyage poussé à faire à la fin de chaque journée une fois les matchs terminés.



On recense 2 périodes : (comme figurant sur la feuille "Période")



* Période 1 : Commence normalement à 10h jusqu'à 16h avec 3 bénévoles qui doivent commencé plutôt 1h avant pour occupés les postes des entrées principales afin d'empêché le publique d'accédé sur le site sans billet ou badge.

* Période 2 : Commence à 16h jusqu'à 23h



Pour commencer on fait un appel aux bénévoles, comme chaque année, en commençant par contacter par emails ceux qu'ils ont déjà participé aux anciennes éditions, après on peut aussi contacté d'autres organismes ou de faire un appel sur les réseaux sociaux etc.



Puis on reçoive par email un formulaire rempli contenant NOM ET PRENOM, ADRESSE, TEL …etc. ainsi que leurs disponibilités à coché, comme c'est figurant sur le Feuille "DISPONIBILITE", une seule condition est requise : être présent 5 jours/périodes au minimum

Du coup on saisit manuellement, les informations figurants sur les formulaires des inscrits, sur le tableau de la feuille "disponibilités".



Puis une fois on a reçu la "Feuille de match" qu'elle nous permet de visualiser les postes dont on a besoin pour cette période, toute en se basant sur la feuille "Zones" aussi. On établies un planning permettant d'affecter tous les bénévoles présent pendant cette période au postes (feuille "Poste"), de façons équitable, en se basant sur :



* La liste des bénévoles présent pour la période

* La feuille des matchs, figurant sur le feuille "Feuille des matchs", celle-ci qu’on reçoive chaque soir, dont ils nous servent comme moyen pour savoir s'il y a des matchs le lendemain qui se joue sur les courts et sur la centrale.





- Conditions pour établir un planning :



* Le planning doit permettre à chacun des bénévoles, de pouvoir regarder les matchs toute en occupant leurs postes, pour au moins une plage horaire par période.

* Prévoir une pause à chaque bénévole, pour une durée qui ne dépassant pas une plage horaire, pause déjeuné, pause clopes, se reposer …etc. par exemple de 11h30 à 13h,

* Eviter, d'affecter un bénévole 2 fois ou plus au même poste par période.

* Ne pas affecté de bénévoles aux case grisé





- Sur la feuille "DISPONIBILITE" Je cherche une Formule pour avoir les totaux de présence en périodes et en jours sans devoir les compter manuellement.

- Des fois on se heurtent au problème d'absence d'un ou plusieurs bénévoles ou un retards, alors qu'on a déjà établies le planning, ce qui fais qu'on doit tout refaire à la main et de faire attention au doublant dont ca prends énormément de temps, et je me demande si y a un moyen à liés toute les feuilles du fichiers de façons à ce que une fois je modifie le liste présence par exemple ca modifie aussi automatiquement sur les autre feuille dont celle du planning.

- Aussi la même chose pour les retards fréquent qu’on note des fois comme absent, pour le remodifier juste après quand le bénévole se présente et lui attribuer un poste automatiquement sans avoir besoin de tout refaire.



Voilà j’ai essayé d’être le plus claire possible car je sais que c’est compliqué, mais si quelque chose est ambigu ou autre, n’hésitez surtout pas à me répondre et je vous expliquerai.

Merci infiniment pour votre passage et de votre aide

-
 

Pièces jointes

  • BENEVOLES.xlsx
    142.1 KB · Affichages: 40
Solution
avant : tranche horaire n
après : tranche horaire n+1
j'ai regardé la feuille et j'ai essayé de "reconstituer" l'ordre d'affectation sur les postes.. ca ne va pas.. le bouclage ne se fait pas sur tous les postes..

pour t'expliquer un peu plus la macro affectation telle qu'elle est en ce moment
la macro récupère la liste complète des bénévoles disponibles
elle mélange cette liste dans un ordre aléatoire
elle te demande combien de bénévoles tu souhaites utiliser
==>Si il y a un grand nombre de bénévoles, ca permet de limiter le nombre de bénévoles affectés, et d'en garder en reserve sur liste d'attente
==> si il n'y en a pas beaucoup: il suffit de laisser le nombre par défaut pour tous les utiliser==> ca limite...

simo161616

XLDnaute Junior
une V8 qui commence à remplir les affectations journalières
le processus utilisé:
1) récupère la liste des bénévoles disponibles (tableau à droite colonne V)
2) rempli d'abord la tranche horaire 1 pour tous les tableaux (Rose, Vert, Bleu ET gris)
3) continue avec la tranche horaire 2 puis 3...
à chaque fois, on utilise le bénévole suivant de la liste: quand on arrive au dernier bénévole, on recommence en repartant du 1er...

si un des cours est grisé: la cellule est sautée==> donc pas de bénévole

regarde le résultat pour le samedi 16 P2 (clique sur le bouton "Affectations")


Ce mode de remplissage "Séquentiel" fonctionne bien.. MAIS:
imagine que TOUS les jours, tu as la MEME liste de bénévoles dans le MEME ordre..
==> alors.. TOUS les jours, chaque bénévole aura le meme planning

PIRE !!
pour remplir juste la tranche Horaire 1 de tous les tableaux, il faut 50 bénévoles (considérant aucune case grise)
Imagine que tu as justement 50 bénévoles dispo (j'ai modifié exprès l'onglet "Disponibilités" pour n'avoir que 50 bénévoles
regarde ce que ca fait le dimanche 17 P1==> Pas génial non plus !!

en fait, le remplissage séquentiel ne garantit pas la diversité des postes occupés à des tranches diverses.
seul le fait d'avoir plus de bénévoles que necessaire, cela provoque des décalages de postes et de tranches. et si on a pas de doublon.. c'est purement de la chance...

il faudrait donc ajouter des critères de remplissage, et un coté "aléatoire"..

par exemple:
est ce que TOUS les bénévoles dispos doivent etre affectés au moins une fois?
est ce que chaque bénévole doit etre affecté un nombre max de fois? dans la journée? dans le tournoi
est ce qu'un bénévole peut ou doit faire plusieurs tranches successives?: combien minimum?
==> on en revient à la question de correspondance entre Tranches horaires et périodes..
est ce que un bénévole doit absolument passer par TOUTES les zones, et/ou TOUTES les tranches horaires et/ou TOUS les postes? etc etc etc
pour répondre à tes les questions
1) tous les bénévoles inscrit on est pas toujours obligés de les affecté mais sa peut soulager l'équipe on peut mettre plus de bénévoles en surplus, donc non pas obligé
2) il n'y a pas de limite ca dépends nos besoins et c'est très rare qu'on se retrouvent avec des surplus des fois sans bénévoles pour la pause du coup on retire ceux affectés au POSTE 20 PAM et les affecter ailleurs pour permettre à d'autres d'avoir une pause
3) non il n'y a pas de limite tant qu'il a le droit à une pause et qu'il regarde un peu les matchs c'est tout ce qui compte, aprés il n'y a pas de conditions minimum ou maximum tant qu'il est sur le planning va faire le tournus et ceux en surplus ca dépends si on prends que 40 bénévoles pour la periode en vue ou un peu plus.
5) comme j'ai mentionnée : 2 conditions sont pris en compte la pause et de ne pas refaire un poste déja fait dans la période
et même s'il se retrouve le lendemain dans le même poste je peux manuellement mettre son nom au milieu de la liste pour être affecter de nouveau à un poste différent


après on est pas obligé d'avoir un système qui fais tous le tournus on peut faire le reste manuellement et revisité les emplacement de chacun et remodifié s'il le faut
 

simo161616

XLDnaute Junior
Ta feuille "Test" n'est pas viable.. ca casse toute la struture des feuilles. et donc des tableaux.. et donc de toutes les macros

pour les macros "desactivées": en fait, c'est juste le bouton qui n'est pas affecté à la macro
clic droit sur le bouton / Affecter une macro ; choisir la macro à lancer
justement j'ai pensé que ca n'allais pas le faire

j'ai une autre idéé je
faire un bouton a chaque tranche horaire
une de haut en bas et l'autre l'inverse et la 3 milieu ???
ca peut le faire ??
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
ok
je viens de tomber sur un autre post excel qui génère une liste aletaoire à partir d'une liste complete
ex: on a une liste de départ de 100 personnes, on définit combien on en veut (60 par exemple) et ca nous donne une liste de 60 personnes prises au hasard parmi les 100...
en adaptant un peu, ca pourrait répondre à ton point 3
et ensuite. à partir de cette liste "réduite" on peut remplir les postes
après effectivement, il y aura surement une partie manuelle à effectuer pour les ajustements.
 

simo161616

XLDnaute Junior
ok
je viens de tomber sur un autre post excel qui génère une liste aletaoire à partir d'une liste complete
ex: on a une liste de départ de 100 personnes, on définit combien on en veut (60 par exemple) et ca nous donne une liste de 60 personnes prises au hasard parmi les 100...
en adaptant un peu, ca pourrait répondre à ton point 3
et ensuite. à partir de cette liste "réduite" on peut remplir les postes
après effectivement, il y aura surement une partie manuelle à effectuer pour les ajustements.
ca doit être super génial ca
après si on peut évité au bénévole qu'il ne fais qu'un seul poste depuis le début de la période jusqu'à la fin c'est un peu embêtant
après comme tu dis une partie manuel est forcément obligé, déjà pour être honnête je m'attendais pas à un tel résultat ainsi que toute l'équipe est contente
merci beaucoup V
 

simo161616

XLDnaute Junior
une dernière pour ce soir
par contre.. un truc qui m'embete. c'est qu'avec le système de remplissage, on change de bénévole à chaque tranche horaire...
mais.. un match. ca peut etre plusieurs tranches horaires?? ca voudrait dire que pendant un match on change plusieurs fois de bénévole..
encore une fois; il faut vraiment que tu expliques le découpage d'une journée
une journée = combien de match (5 max?)
une journée= 2 périodes: (matin et après midi?)
une journée = 2 périodes, = 2*6 tranches horaires
1 tranche horaire = ??
pour répondre à tes question

pour les matchs ca peut allez jusqu'à 6 matchs par journée
la raison pour laquelle on a pas préférer saisir tranche horaires à la place d'heure bien défini.

ainsi plus le tournoi avance plus il y a moins de matchs plus on a moins besoin de de bénévoles sur site du coup suffit compter combien de poste ouverts et additionner et de choisir les bons d'entre eux pour venir car le planning se fait une fois on a reçus la feuille de match cad le soir et l'envoyé par mail au deux groupe groupe de la période 1 et 2 pour savoir à l'avance s'ils sont pris ou pas.

pour les horaires je vais te donner une petite idée

samedi qualif :
Tous dépends de la feuille de match qu'on recevra vendredi avant le commencement du tournoi
on demande au bénévole de prévoir 8-15h première période comme énoncé sur la feuille Période de notre classeur mais ca en normalité vue l'expérience qu'on a acquis
toute en prévoyant 3 bénévoles qui vont commencer 1h avant pour contrôler les accès avant l

samedi QUALIF -------------------------p19h-10h10h-11h11h-12h12h-13h13h-14h
p214h-15h15h-16h16h-17h17h-18h18h- fin des matchs
dimanche QUALIFp110h-11h11h-12h12h-13h12h-13h13h-14h
p214h-15h15h-16h16h-17h17h-18h18h- fin des matchs
lundi NIGHT SESSIONp111h-12h12h-13h13h-14h14h-15h15h-16h
p216h-17h17h-18h18h- 19h19h-20h20h-21h21h-fin des matchs
mardi NIGHT SESSIONp111h-12h12h-13h13h-14h14h-15h15h-16h
p216h-17h17h-18h18h- 19h19h-20h20h-21h21h-fin des matchs
mercredi NIGHT SESSIONp111h-12h12h-13h13h-14h14h-15h15h-16h
p216h-17h17h-18h18h- 19h19h-20h20h-21h21h-fin des matchs
jeudi quart de finalp111h-12h12h-13h13h-14h14h-15h15h-16h
p216h-17h17h-18h18h- 19h19h-20h20h-fin des matchs
vendredi demi finalp111h-12h12h-13h13h-14h14h-15h15h-16h
p216h-17h17h-18h18h- 19h19h-20h20h-fin des matchs
samedi finalp111h-12h12h-13h13h-14h14h-15h15h-16h
p216h-17h17h-18h18h- 19hapérodémontage 1h à 2h de temps

c'est un peu ca les tranches horaires grosse au modo des fois on mets des tranches horraire d'1h30 quand il y a moins de monde
mais je pense celle ci c'est la version la plus approché

excellente soirée à toi et Merci pour tous
 

simo161616

XLDnaute Junior
Bonjour

Je t'avoue que la.. y a un grand mystère..
jusqu'à présent tu parlais de 5 match MAX par jour, et la. ca vient de passer à 6
==> les feuilles de match ne prévoient que 5 match maxi..
donc. c'est 5 ou 6 ?

dans les tableaux, il y a 6 tranches horaires par période..et la.. dans ton dernier post, tu n'en mets que 5..

il faudrait peut etre redéfinir les journées, non pas par tranche horaire, mais selon les heures; 9h 9h30 10h....
Bonjour, V.

désoler pour ce malentendu, mais il y a 2 ans il pleuvait trop non stop pendant les 2 jours à peine on à joué 2 match de double et 2 simple avec des coupure non stop mettre la bâche remettre la bâche une galère pas possible, du coup Lundi faisait plus ou moins beau on a joué 8 match d'affilé et le jour d'après 7 avec les qualif le matin et les même joueur rejouent le soir avec 4 h de décalage question de se reposé

donc pour répondre à ta question je ne veux pas allez jusqu'à mettre 8 matchs par feuille de match, parce que ca fais partie des exceptions mais si ca peux nous arrangés oui pourquoi pas
 

simo161616

XLDnaute Junior
Bonjour

Je t'avoue que la.. y a un grand mystère..
jusqu'à présent tu parlais de 5 match MAX par jour, et la. ca vient de passer à 6
==> les feuilles de match ne prévoient que 5 match maxi..
donc. c'est 5 ou 6 ?

dans les tableaux, il y a 6 tranches horaires par période..et la.. dans ton dernier post, tu n'en mets que 5..

il faudrait peut etre redéfinir les journées, non pas par tranche horaire, mais selon les heures; 9h 9h30 10h....
tu pense redéfinir selon des tranches horaires bien défini peut être mieux?
je vais faire ca et je te montre un exemple pour me dire ce que t'en pense
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
un point que je suis en train de regarder
tu as sans doute remarqué que la feuille BDD GENERALE n'est pas très propre: il y a beaucoup de caractères avec des @
en fait, tous les lettres accentuées (é è ê ë ç.. etc ) ne sont pas importées correctement..
j'ai essayé de corriger en faisant une importation avec le format UTF_8 comme lu dans d'autres posts. MAIS ce sont les colonnes qui ne sont plus importées correctement: les adresses mails sont mélangées, des adresses postales également..

finalement, le seul moyen que je viens de trouver c'est de suivre cette procédure
1) sous google forms, onglet "Réponses"
cliquer sur l'icone google sheet (croix blanche dans carré vert, à coté des 3 points) pour "afficher les réponses dans Sheet"
2) à partir de la google sheet qui vient de se créer (tous les caractères sont corrects)
Fichier / telecharger / microsoft Excel XLS

3) c'est ce dernier fichier (.xls au lieu de .csv auparavant) qu'il faut importer à partir de la macro
 

simo161616

XLDnaute Junior
un point que je suis en train de regarder
tu as sans doute remarqué que la feuille BDD GENERALE n'est pas très propre: il y a beaucoup de caractères avec des @
en fait, tous les lettres accentuées (é è ê ë ç.. etc ) ne sont pas importées correctement..
j'ai essayé de corriger en faisant une importation avec le format UTF_8 comme lu dans d'autres posts. MAIS ce sont les colonnes qui ne sont plus importées correctement: les adresses mails sont mélangées, des adresses postales également..

finalement, le seul moyen que je viens de trouver c'est de suivre cette procédure
1) sous google forms, onglet "Réponses"
cliquer sur l'icone google sheet (croix blanche dans carré vert, à coté des 3 points) pour "afficher les réponses dans Sheet"
2) à partir de la google sheet qui vient de se créer (tous les caractères sont corrects)
Fichier / telecharger / microsoft Excel XLS

3) c'est ce dernier fichier (.xls au lieu de .csv auparavant) qu'il faut importer à partir de la macro
Par contre j'ai une question avant que je fais les modification des tranches horaires en les précisant 8h-9h;9h-10h ..........

Suite à la demande d'une collègue j'ai apporté quelques modifications au planning poste sur la feuille DAY VIDE

J'ai déplacé le POSTE 17 – ZONE STAFF figurant avant sur le tableau rose ZONE PAR DEFAUT --------> Tableau bleu ZONE PAR DEFAUT (BASE)

mais je n'est pas changé sur la feuille Zone, car sur la liste déroulante ne figure que DEFAUT et pas de DEFAUT BASE

Est ce que tu pense c'est faisable de changer un poste d'une zone à une autre? ou c'est compliqué vue les macros?

MERCI
 

Pièces jointes

  • BENEVOLES 8.xlsm
    316.5 KB · Affichages: 4

simo161616

XLDnaute Junior
et donc.. j'ai oublié la question
est ce que tu pourrais me renvoyer stp le fichier de réponses en suivant la procédure décrite au dessus
comme ca, je vérifie les macros et je pourrai aussi continuer à importer les langues, et tenues
la commande Regarde la pièce jointe 1141470
1654341483425.png
crée les feuilles de plannings journaliers/périodique mais ne remplie pas la liste des bénévoles inscrits pour la période, comme avant
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
il y a encore un problème avec ton fichier BDD GOOGLE
le 14 juillet n'apparait pas dans les dates de montage
il faut absolument que TOUTES les dates des tablos Disponibile et Montage/Demontage soient dans le fichier BDD Google, et dans le meme ordre..
 

simo161616

XLDnaute Junior
j'ai vérifié sur la BDD GOOGLE il existe bien une colonne concernant les disponibilité du jeudi 14
idem pour le formulaire
idem pour la feuille MONTAGE/DEMONTAGE

je ne vois pas où c'est exactement
 

Pièces jointes

  • BENEVOLES 8.xlsm
    316.5 KB · Affichages: 4

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
449

Statistiques des forums

Discussions
312 499
Messages
2 088 999
Membres
104 001
dernier inscrit
dessinbecm