automatisation de tableaux de bord

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nordine
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

nordine

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je souhaite être accompagné dans l'automatisation de 4 tableaux de bord à partir d'une extraction GMAO afin de mesurer l'efficacité de 4 équipes de maintenance spécifique à leurs métier.

Chaque tableaux de bord contient 3 à 4 graphique à automatiser.

1 : Mesurer les demandes d'interventions par technicité ( Electricité, plomberie...)
2 : Mesurer l'état d'avancement de ces intervention ( clôturée en attente ou en cours)
3: Mesurer l'état d'avancement par le nom des techniciens
4 : Mesurer le nombre de maintenance préventif prévu dans le mois, et mesurer leurs états d'avancement ( Réalisé, en retard et les retards rattrapés du mois précédents) ce graphe est valable pour 3 tableaux de bord.

ces 4 tableaux de bords doivent être mis à jours chaque semaine d'où la nécessité de les automatiser.

Merci

Cordialement,

Re : automatisation de tableaux de bord

Bonsour®

c'est au minimum le nécessaire ...
mais aussi les tableaux de bords déjà réalisés puisque que tu parles d'accompagnement d'automatisation et non de création ...

sinon voir là :
Excel Dashboards - Templates, Tutorials, Downloads and Examples | Chandoo.org - Learn Microsoft Excel Online
et puis là :
Excel Dashboard Examples, Templates & Ideas - More than 200 dashboards for you | Chandoo.org - Learn Microsoft Excel Online

Je veux bien envoyer les tableaux de bord et les base de données mais je trouve pas de liens pour partager les fichiers sur ce forum.. je précise que je viens juste de m'inscrire je connais pas le site!!! Merci

Bonjour,

Voici un tableau de bord et les bases de données ( Il y en a deux : un pour les intervention dite corrective et un pour les interventions dites préventives).

Le tableau de bord contient 3 onglets :

1- Demande d'interventions : C'est le nombre de demande d'interventions sur différents équipements au mois.
2- Etat d'avancement des interventions sur l'ensemble de l'équipe et par technicien
3- Etat d'avancement des interventions préventif.

Regarde la pièce jointe BASE DE DONNEE INTERVENTION.xlsxRegarde la pièce jointe BASE DE DONNE PREVENTIF .xlsxRegarde la pièce jointe TABLEU DE BORD PRODUCTION - CFO.xlsx

Cordialement

Bonsour®

1 -
au vu des éléments fournis ...
il y a en fait 2 extractions :
une extraction Interventions
une extraction Préventifs

quelle est la fréquence d'extraction ??
Jour/Semaine ??
Cette extraction ne contient-elle que les nouveaux éléments ??

au cas ou l'extraction contient des élément déjà connus (N°OT/N°OPé) ??
- cette mise à jour annule et remplace les infos de ce N°OP ?
- ou bien les valeurs modifiées viennent en ajout sur celles déjà connues ?

les réponses à ces questions conditionnent la façon de constituer les bases historiques(*)et les règles
nécessaires à l'élaboration du tableau de bord)

2-

(*) D'où viennent les données des colonnes P et suivantes ???

le tableau de bord doit contenir combien de périodes ???
- 1 année courante( janvier/décembre)
- 12 derniers mois glissants
- historique 24 mois ou plus

nb :
nous sommes ici à un stade de conception, et va bien au-delà d'un simple accompagnement...
Cela s'appelle du travail à façon , je crains que la disponibilité que pourront t'accorder les contributeurs ne soit restreint...
🙄

Bonjour,

Ma petite contribution à ce travail de (très, trop ?) longue haleine et en VBA de type "auto_open":

Interventions
Penser à supprimer automatiquement les 3 colonnes à partir de "BI".
Ce sont des données informatives textuelles non-structurées : aucune analyse pertinente ne pourra sortir de celles-ci.

Les analyses sont à utilisations d'entreprise/personnes du métier. Penser également à supprimer au maximum les colonnes "doublées" (j'entends par là où il y a une certaine redondance entre "codes" et "libellés", en gardant la notion de "codes", plus faciles et courts à traiter).

@peluche !

Dernière édition:

Bonsour®

1 -
au vu des éléments fournis ...
il y a en fait 2 extractions :
une extraction Interventions
une extraction Préventifs

quelle est la fréquence d'extraction ??
Jour/Semaine ??
Cette extraction ne contient-elle que les nouveaux éléments ??

au cas ou l'extraction contient des élément déjà connus (N°OT/N°OPé) ??
- cette mise à jour annule et remplace les infos de ce N°OP ?
- ou bien les valeurs modifiées viennent en ajout sur celles déjà connues ?

les réponses à ces questions conditionnent la façon de constituer les bases historiques(*)et les règles
nécessaires à l'élaboration du tableau de bord)

2-

(*) D'où viennent les données des colonnes P et suivantes ???

le tableau de bord doit contenir combien de périodes ???
- 1 année courante( janvier/décembre)
- 12 derniers mois glissants
- historique 24 mois ou plus

nb :
nous sommes ici à un stade de conception, et va bien au-delà d'un simple accompagnement...
Cela s'appelle du travail à façon , je crains que la disponibilité que pourront t'accorder les contributeurs ne soit restreint...
🙄

Bonjour,

- L'extraction se fait 2fois/mois soit tous les 15jours.

- L'extraction contiendra des éléments déjà connu des périodes antérieur et on retrouvera des éléments nouvelles. Si je garde dans l'extraction des éléments déjà connu des périodes antérieur c'est tous simplement parce que je doit connaitre le nombre de demande en cours et en attente "cumulés".
La mise à jour annulera et remplacera seulement les donnée du mois en cours. (Si j'ai eu au total 15 demandes d'intervention sur ma 1ére quinzaine du mois et que j'en ai eu 10 sur ma dernière quinzaine j'en aurai 25).
Par contre Les données des mois précédent resteront inchangés.

- Sur qu'elle fichier me parle tu de la colonne P? Base de donnée ou tableau de bord?

- J'ai commencé les 4 tableaux de bord a partir du mois d'avril 2015, donc l'extraction de la base comprendras toutes les demandes d'interventions du 1er Avril à l'instant T. A partir de 2016 les données seront de janvier à décembre.

-Je me doute bien que le travail est assez long à réaliser et que vous avez besoin de savoir sur qu'elle colonne traiter sur mes bases de données pour récupérer tous les éléments nécessaire.

Nordine.

Dernière modification par un modérateur:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour