Automation de couleur de ligne

J

JC

Guest
Bonjour ...

Avant tous merci pour ce site qui propose nombres d'exemple de la puissance de l'outils Excel.

En ce qui me concerne, je souhaiterais savoir comment faire pour que lors d'une selection dans une liste déroulante, la ligne change de couleur en fonction du choix.

Désolé si je suis pas tres clair, je pourrais expliquer plus en details si besoin ...

Merci et Bonnes Fêtes
 
D

Dan

Guest
Bonjour,

Ce qu'il faudrait savoir c'est si toute la ligne doit changer ou simplement les cellules comportant des données dans une même ligne.

Sinon,
1. une solution est d'utiliser la mise en forme conditionnelle (menu Format / mise en forme conditionnelle. Là tu n'as droit qu'à 3 choix de mise en forme.

2. Consulte le fichier exemple "couleurderoulanteLaurent.zip " que nous a fait Laurent dans son post <http://www.excel-downloads.com/html/French/forum/messages/1_59194_59194.htm>, il devrait rencontrer ton attente.

Bon travail

Si pb n'hésite pas

@+

Dan
 
J

JC

Guest
Hum ...

Bon, mon problème, c'est que je souhaite modifier toute la ligne, et pas seulement une case ... Comment faire ?

Merci quand même pour le début de réponse.

PS: Comment editer et utiliser les exemples ??? Parcque je ne vois pas comment acceer aux macros ou au VBA d'une page existente.
 
J

JC

Guest
Merci, A part le fait que cela affecte toute la ligne (mais je peut m'en acomodé pour le moment, c'est ce que je recherchais.

Mais je doit avouer que je ne sait pas comment, a partir du fichier exemple, comprendre et reproduire. Que ce soit du VBA ou autres chose.

Merci :)
 
D

Dan

Guest
Re,

Bernard te propose de modifier la ligne entière comme tu l'as précisé dans ton 1er post. L'inconvénient est, comme je te l'ai dit avant, que tu ne peux que 3 possibilités puisque c'est une mise en forme conditionnelle.

Bon là, je pense que ce serait plus simple de placer un fichier exemple de ce que tu veux faire sinon on risque de se perdre.
Merci de dire combien de valeur doit contenir ta liste de choix car c'est la clé de ce que l'on peut te proposer.

@+

Dan
 
B

Bernard

Guest
Re JC

T'inquiètes pas on est tous passé par là !

1)- Pour la liste déroulante, tu mets les valeurs que tu veux voir apparaître dans la plage A1:A2;
Pour faire apparaître la liste déroulante, tu vas dans le menu "données" puis validation.
Là tu vas dans "autoriser" et tu fais apparaître "LISTE".
La fenêtre source devient active.
C'est dedans que tu mets tes valeurs soit directement, ex : TOTO;TATA ou que tu fais apparaître la plage A1:A2 en allant la sélectionner dans la feuille.
et tu fermes la fenêtre.
2)- Pour la mise en forme conditionnelle, tu sélectionnes la ligne que tu veux colorer selon la condition.
Voir dans l’exemple, tu veux que la ligne 9 devienne verte quand dans la liste déroulante "tata" est apparent.
tu ouvres le menu Format puis mise en forme conditionnelle. Dans la fenêtre à gauche tu fais apparaître « La formule est » et tu écris la formule dans la fenêtre en face ; =$C$2= "tata"
Pour donner la couleur verte, tu ouvres format en dessous de la formule et tu ouvres l’onglet motif. Dans la palette tu prends le vert qui apparaît dans l’aperçu puis tu cliques sur OK, le vert apparaît dans format.
tu cliques à nouveau sur OK.
Et tu fais un essai avec la liste.

Salut

Bernard
 
J

JC

Guest
Yesss ...

Merci beaucoup. Dans la limite de 3 choix ca marche impecable (avec une couleur par defaut ca fait 4).

Je suis super content d'avoir compris ca :p


Merci beaucoup au forum et à toi Bernard :)

En Revanche, y'a t-il moyen de rendre la ligne "relative". Parcque la je suis obligé (je sais pas faire autrement) de remplire les format conditionnel à la mano avec les réferences ligne a chaque fois; impossible de faire un copier coller.

Mais peut être que là j'en demande un peut trop :p
 
D

dan

Guest
Re,

Dans menu "edition" as-tu essayé avec le collage spécial option "Format" ?

Sinon, lorsque tu ajoutes des données, il faut insérer une ligne dans le tableau et pas à la suite des autres données.
NB : pour que cela fonctionne, il faut que les cellules de références placées dans la "formule est" de la mise ne forme conditionnelle soient écrites comme suit : ex : $C2 et non comme dans le point 2 du post de Bernard où il te dit $C$2.

@+

Dan
 
J

JC

Guest
Qu'il ou Elle est taquin(e) Moa :p

En matière d'excel, Word ou autres acces; l'on à toujours à apprendre je pensse.

Et en effet j'avais jamais vraiment eu besoin de pousser mes connaissances en Excel ... Ni l'envie d'en apprendre plus. Mais aujourd'hui, j'en ai enfin besoin de plus de 10% de ses capacités ...

Donc merci à tous et à toutes de l'aide apporté par ce forum :)

PS: Ceci dit sens amiétés aucune :)
 
C

chris

Guest
Bonjour
Petit grain de sel supplémentaire :
on peut directement sélectionner une plage entière pour appliquer une MFC :
Vérifier à gauche de la barre de formule quelle est la cellule active afin se saisir la formule de la MFC en fonction de celle-ci (avec les mêmes précautions quant aux $).

Cela évite le copier collage format.

Chris
 

Discussions similaires