Bonjour,
Ma demande est sûrement un peu spéciale.
Je veux fraiser une pièce en 3d (une coupole), mais la tête ne descend pas assez bas (axe Z) dans la pièce et dans le programme que j'utilise pour créer le GCode (Estlcam) je peux bien fixer le niveau de départ pour un travail en 2d, mais pas en 3d. Voilà pourquoi je voudrais augmenter dans le code tous les Z négatifs (les Z positifs signifient que la tête remonte avant de redescendre à un niveau <0 inférieur du précédent) d'une valeur x inscrite dans une certaine cellule (E1 dans le fichier joint) pour rendre l'opération flexible.
Le début des lignes contenant les Z est toujours le même
G01 Z-2.5000 F500
ou encore
G01 Z-5.0000 F500
ce qui signifie que la tête avance sur l’axe Z, l‘axe vertical, à une vitesse définie [G01; G00 étant un mouvement plus rapide et constant pour le code entier], à la position Z=-2.5000 dans le premier exemple ci-dessus , donc 2.5mm en-dessous du niveau 0, le niveau 0 correspondant à la surface supérieure de la pièce à fraiser, à une vitesse de 500mm/minute, le code « Fxxx » définissant la vitesse à laquelle la fraise avance sur l’un des 3 axes XYZ.
Je voudrais donc remplacer Z-2.5000 par Z-7.5000, si je veux que la fraise descende 5mm plus bas.
Comme je n’arrive pas à créer un code tenant compte de la modification souhaitée, j’ai eu l’idée d’importer le code dans Excel et d’y augmenter tous les Z négatifs de la valeur inscrite dans la cellule E1 du fichier ci-joint.
Ce code n'est pas bien long avec ses 360 lignes et il y aurait moyen de le faire manuellement, mais des fois j'ai des codes comprenant des milliers, voire même quelques dizaines de milliers de lignes.
Il y avait des temps où j’aurais probablement été capable de résoudre ce problème moi-même mais cela fait un bon moment que je ne travaille plus beaucoup dans Excel. Pour vous, je suis sûr que c'est chose facile.
Bien à vous
Aloha