XL 2019 Augmenter la vitesse de traitement

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Titof06
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Titof06

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je vous présente tous mes voeux pour 2026, surtout de Santé.

Je reviens vers vous pour demander si vous auriez une solution pour mon traitement.

Je dois mettre à jour des prix d'articles de fournisseurs.
Vous trouverez un onglet "TARFIS Fournisseur" qui correspond aux nouveaux tarifs.
Vous aurez également un onglet "Source" où se trouve mes informations relatives aux mises à jour.
Vous verrez que je ne mettrai à jour que les lignes dont la colonne "D" n'est pas en "KO" et celles qui seront en "Dif.".

Dans mon exemple, il n'y en a qu'une et le nombre de lignes a été limité.
Mais si je prends les données réelles, j'ai 15 000 lignes dans le "Source" et plus de 150 000 Lignes dans "TARFIS Fournisseur".

J'ai utilisé les fonctions suivantes :

For l = 2 to 15 000 (lignes du "Source")
une condition avec la fonction "Find." pour mettre à jour le nouveau prix
Next l

For Each donn In maplage (Zone de recherche dans les 150 000 lignes)
une condition avec la fonction "Find." pour mettre à jour le nouveau prix
Next donn

Ces 2 type de traitements sont extrêmement longs.

Dans mon exemple joint, j'utilise une "RECHERCHEV" pour définir les articles à mettre à jour, mais en réalité j'utilise la fonction "Find.".

Auriez-vous une solution pour que cela se fasse plus vite, svp ?

Je vous souahite une agréable journée,

Titof06

Pièces jointes

Des dizaines de milliers de lignes de tableaux dynamiques peuvent être traitées en une fraction de seconde.
Il faut aussi une fraction de seconde juste un peu plus conséquente pour charger ou décharger la valeur de toute la plage vers ou depuis un tableau dynamique. Le pire c'est de travailler directement sur les cellules. C'est horriblement long.
L'ennui c'est que cette technique ne permet de traiter que les valeurs des cellules. Pour les formules et les formats il faut ruser pour limiter le nombre d'accès aux plages nécessaires.

Edit: En somme ce n'est pas le volume des données manipulées qui compte, c'est seulement la quantité d'appels aux méthodes d'Excel pour les effectuer. Donc, toujours grouper au maximum les demandes, traiter si possible l'intégralité de la colonne d'une plage au lieu des cellules de chaque ligne, etc.

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour