Au secours: transformation en tableau de BD 1 colonne?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion arum78000
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

arum78000

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai un souci de mise en forme excel, qui je suis sure pour certain d'entre vous peut paraitre dérisoire , mais sur lequel je m'arrache les cheveux.

Suite à une extraction de table , que je n'ai pu faire qu'en colonne sous excel, j'obtiens toute ma table en une seule colonne. J'ai pu dissocier en deux colonnes sous excel mais je n'ai pas su faire plus.
Ce que j'essaie de faire c'est de transfomer ca en tableau de 37 colonnes car les articles reviennent toutes les 37 lignes.

merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter .

Je ne sais pas si je suis très clair, mais voici un exemple:

j'essaie d'obtenir :

t_whscod t_zoncod t_locno t_prdid etc...
CHA C 06-026-041 705345 etc...
CHA B 01-068-200 525073 etc...
etc....

A partir de ces données:

t_whscod CHA
t_zoncod C
t_locno 06-026-041
t_prdid 705345
d_recdte 20/08/2004 00:00
t_systim 23-AUG-2004 07:43:15.00
t_loccls D
t_pkgno 1
t_fifo 200402
t_locref 7825418
t_delno 1
t_shtno 43465
t_pono 1
t_detno 1
t_detsuf
d_occdte 23/08/2004 00:00
l_ohaqty 425
l_resqty 0
l_reoqty 0
l_ohapal 1
l_palqty 7200
f_purcst 0.425
d_limdte 01/01/1900 00:00
t_lotno 200402
t_locsts_locfrz N
t_locsts_lochld N
t_locsts_damloc N
t_locsts_dckloc N
t_locsts_pkgdet N
t_locsts N
d_fabdte 01/01/1900 00:00
t_wfifo_rcpdte N
t_wfifo_lotnum Y
t_wfifo_fabdte N
t_wfifo_saldte N
t_wfifo Y
t_putno 156252

t_whscod CHA
t_zoncod B
t_locno 01-068-200
t_prdid 525073
d_recdte 19/02/2008 00:00
.....

merci et bonne soirée

Re : Au secours: transformation en tableau de BD 1 colonne?

tu as ouvert le fichier en direct .
regardes du cote de données _importer des données tu auras une interface pour positionner tes colonnes et tes lignes en fonction de divers caractères de séparation (, ; tabulation)
G.David

Bonjour,

je peux bien en effet séparer en 2 colonnes la première colonne, mais je n'ai aucune obtion pour séparer les lignes. Je voudrais que toutes les 36 lignes ( marqué par un saut de ligne), il mettent ces 36 lignes en colonnes.

Bonjour,

Par un copier/collage special (transposé) ca marche, SAUF qu'excel (2003 en tout cas) ne propose que 256 colonnes ; donc.... impossible en l'état.

En revanche, s'il s'agit bien des mêmes entêtes, je l'ai fait, voir ci-joint. S'il faut automatiser (car là c sûrement un fichier réduit), faudrait une macro... Je te laisse vérifier les entêtes avant de les supprimer partout...

Bon courage.

Pièces jointes

Dernière édition:

Si je fait un transpose, il me transorme toute la colonne en une seule ligne, alors que moi je veut obtenir un tableau avec 36 colonnes, vu que les infos se répètent toutes les 36 lignes. Voici un exemple de ce que je voudrais obtenir en pièce jointe

Pièces jointes

Bonjour,

Merci Arum de regarder MA réponse, même si pas terrible car pas automatique (j'ai bien cru comprendre qu'il fallait automatiser)... Je pense que j'ai fait ce que tu souhaitais, mis à part les entêtes recopiés (à supprimer après vérif). Il semble que tu l'as pas vue.

Merci Brigitte , c'est exactement ce que je veux obtenir. Par contre , oui c'est bien un fichier réduit, donc je ne peux le faire à la main, je dois absolument l'automatisre, d'autant plus que j'aurais un fichier comme celui de facon journalière à produire, et que j'en ai un duxième ou il ya aura 169 colonnes.

Merci Kiki29, j'ai lancé ta macro sur le fichier joint ( prdlock_reduit.xls) , je n'ai pus obtenu le même résultat. Y a t'il une manip à faire ? et comment l'adapter à un autre fichier qui lui doit être formaté en 163 colonnes?

Merci à tous du temps consacré à mon problème.

Une version adaptée, Test_01 partait du principe que toutes les données étaient dans la colonne A
A priori seul
Code:
..If iCol = 37 Then ...
est à modifier

Pièces jointes

Dernière édition:

Kiki 29 , ta macro fonctionne impec dans mon fichier, le seul hic , c'est quand j'ai un champ vide, il ne prend pas l'espace mais l'article suivant comme tu peux le voir dans le fichier joint. Comment puis je le forcer à passer d'une colonne quand le champ est vide?

Merci encore

Pièces jointes

essayes de mettre ceci dans un module
Code:
 Sub tablo()
b = 1
For t = 2 To 36
Range("a" & (38 * (t)) - 37 & (":b" & t * 38)).Copy
b = b + 2
Cells(1, b).Select
ActiveSheet.Paste
Next
End Sub
un peu bourrin mais une fois ton fichier ouvert (chez moi en deux colonnes)
ça va très vite
G.David

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour