Attribution de valeurs à des codes

HumanBzh

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Après maintes recherche un peu partout sur la toile, je n'ai toujours pas trouvé de solution à mon problème..!
Donc Voila je vous explique:
Je voudrais que des codes naf d'entreprises donnent dans une autre colonne un chiffre. Après avoir vainement lutté je me tourne vers vous pour pouvoir eclairé ma lanterne.
En gros je voudrais avoir la possiblité d'avoir une formule qui me donne ca(Sachant que j'ai à peu près 12 000 codes NAF en tout!)
2223Z -- 5
2512Z -- 5
4120A -- 1
4332A -- 7
4399C -- 3
7111z -- P
8130Z -- p

Si vous pouviez m'aidez je vous en serais très reconnaissant!
:)
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Attribution de valeurs à des codes

Bonjour HumanBzh et bienvenue sur le forum ;):D

En ce qui concerne ta demande, il faudrait que l'on sache déjà à quoi correspond ce chiffre/lettre ?

Peux-tu nous éclairer ?

A+
 

HumanBzh

XLDnaute Nouveau
Re : Attribution de valeurs à des codes

Merci BrunoM45!
Donc les nombres (2223Z par exemple) sont des codes naf d'entreprises, et je voudrais classer ces entreprises suivant un systeme de point.Le P signifiant prescripteur.
J'ai bien sur plusieurs critères pour classer mes entreprises : ancienneté CA nombres d'employés...., pour lequels j'ai réussi à me depatouiller ( en cherchant sur des forums comme le votre!)
Voici ce que j'ai comme formule pour l'ancienneté
=SI(V20<1;8;SI(V20<5;5;SI(V20<20;3;SI(V20>20;1))))
ou pour le nombre d'employé
=SI(Y20<1;11;SI(Y20<3;7;SI(K20<10;5;SI(Y20<50;3;SI(Y20>50;1)))))

Et la je n'arrive pas à ecrire ma formule pour pouvoir attribuer les points suivant les codes naf des entreprises. ( si il n'y avait pas les lettres, je pense que j'aurai réussi mais bon..)
Je demande donc si quelqu'un aurait une petite astuce pour pouvoir attribuer le nombre de point au code naf correspondant!
Je suis clair ou pas?!
Merci beaucoup de m'aider svp!
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Attribution de valeurs à des codes

Bonjour,

Pour les formules que tu as déjà, il y a peut-être plus simple :
=CHOISIR(EQUIV(V20;{0;1;5;20});8;5;3;1)
Idem pour la seconde formule.

Pour les codes "naf", il me semble que la fonction RECHERCHEV sur un tableau de correspondance reprenant tous les codes et leurs valeurs serait la solution à conseiller.
Un exemple en pièce jointe avec les résultats à obtenir et un mot d'explication facilitera probablement la compréhension de la question.
 

HumanBzh

XLDnaute Nouveau
Re : Attribution de valeurs à des codes

Merci Hoering
Ca elimine les valeur fausses que j'avais de temps en temps sur l'ancienneté!
Par contre a partir de la fonction recherche je n'y arrive pas toujours parce que je pense que il prend les codes naf commes des nombres....alors qu'il ne devrait pas.
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Attribution de valeurs à des codes

Re,

Toujours pas plus avancé !
Dans quelle cellule se trouve la formule qui pose problème ?
Où se trouve le tableau d'équivalences code/chiffre, tel que mentionné sous la question initiale ?
Quels sont les résultats à obtenir ?
 

HumanBzh

XLDnaute Nouveau
Re : Attribution de valeurs à des codes

Comme j'ai fait coppier coller, il n'a pas ausssi coppier les formules, je te rajoute un fichier avec je l'espere des annotations un peu plus claire!!
En esperant que tu puisse m'aider!
En tout cas merci d'essayer!!!
Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Attribution de valeurs à des codes

Bonjour,

Vois la pièce jointe.

Le tableau de correspondance a été adapté (2 colonnes)

Pour que la formule en colonne Q fonctionne, il faut que les valeurs correspondent exactement (M4 = 4334Z et L18 = 4332Z !)

En colonne S il n'est pas possible d'additionner des nombres et des textes.

Il est préférable de joindre un fichier directement sur XLD (voir sous la réponse "gérer les pièces jointes").
Les fichiers joints par Ci-Joint ne sont plus téléchargeables d'ici trois semaines, donc gênant pour ceux qui feraient ultérieurement une recherche pour une question similaire.
 

Pièces jointes

  • RecherchevV1.xls
    23 KB · Affichages: 87
  • RecherchevV1.xls
    23 KB · Affichages: 116
  • RecherchevV1.xls
    23 KB · Affichages: 89

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
314 094
Messages
2 105 816
Membres
109 432
dernier inscrit
GEORGESDEL