Re : Attribuer des catégories à des dépenses
Apparemment, ce n'était clair que dans ma tête, désolé... D'autant plus que j'ai fait une erreur dans l'encodage des données. J'ai maintenant modifié la pièce jointe de la discussion. La nouvelle pièce jointe est correcte.
Dans ce fichier, je dois encoder chronologiquement toutes les opérations liées à mon activité : recettes, dépenses, etc. A chaque type d'opération correspond une colonne.
Pour les besoins du post, je ne ciblerai que la colonne 18, celle des dépenses.
Cette colonne reprend donc l'ensemble de mes dépenses. J'obtiens un total au bas de la colonne (ligne 28).
1) Catégorisation en fonction de la déductibilité fiscale
Le total de chaque colonne doit comptabiliser l'ensemble des dépenses à 100%, c'est une obligation comptable.
Or, d'un point de vue fiscal et non comptable, certaines opérations sont déductibles fiscalement à 50%, d'autres à 66%, d'autres à 100%, etc.
Je souhaite donc pouvoir attribuer des "catégories" aux dépenses : telle case reprenant telle dépense est déductible à 50%, telle autre à 66%, etc.
Ceci me permettra d'obtenir directement le sous-total de mes dépenses déductibles à 50%, celui de mes dépenses déductibles à 66%, etc. Et d'appliquer ensuite le pourcentage de déductibilité pour calculer mes impôts.
2) Catégorisation en fonction du type de dépenses
Je souhaite également obtenir le même résultat par type de dépenses, c’est-à-dire appliquer des sous-catégories. Parmi les dépenses déductibles à 100%, il y a les frais de GSM, les frais de papeterie, les frais informatiques, etc. Parmi les dépenses déductibles à 66%, il y a les frais d'essence, les frais d'entretien du véhicule, etc.
A nouveau, le but est de connaître le sous-total de chaque catégorie.
J'espère avoir été plus claire. Encore merci !