Attribuer des catégories à des dépenses

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Gloups
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Gloups

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

En premier lieu, je vous remercie d'avance de votre aide!

Le fichier joint est un modèle type de livre journal, un document comptable que je dois compléter.
Il reprend l'ensemble des dépenses et des recettes, les provisions versées par les clients, etc.

Je souhaite attribuer deux catégories aux cases de dépenses et une aux cases de recettes.

Les cases de dépenses doivent être catégorisées sur base de deux facteurs : pourcentage de déductibilité (frais de représentation, à 50% de voiture à 66%, etc.) et type de dépense (GSM, voiture, papeterie, etc.)

Les cases de recettes doivent être catégorisées en fonction du client qui a payé.

Le but est d'obtenir un total par catégorie (les frais de voiture déductibles à 66 % sont de xxx €, les frais de GSM sont de xxx €, etc.) et, éventuellement, de pouvoir dresser des graphiques.

Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas et encore merci !
 

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Attribuer des catégories à des dépenses

Bonjour,

A l'heure actuelle, 38 lectures de la question et 8 affichages de la pièce jointe.
Ne crois-tu pas que cela fait beaucoup de personnes qui n'ont pas compris ce que tu souhaites ?

Un fichier joint c'est bien, mais avec toutes les contraintes (tout le monde ne connait pas la règlementation de la TVA en France) et les résultats que tu souhaites obtenir, calculés manuellement, et un mot d'explication quant au pourquoi, c'est mieux.
 
Re : Attribuer des catégories à des dépenses

Apparemment, ce n'était clair que dans ma tête, désolé... D'autant plus que j'ai fait une erreur dans l'encodage des données. J'ai maintenant modifié la pièce jointe de la discussion. La nouvelle pièce jointe est correcte.

Dans ce fichier, je dois encoder chronologiquement toutes les opérations liées à mon activité : recettes, dépenses, etc. A chaque type d'opération correspond une colonne.

Pour les besoins du post, je ne ciblerai que la colonne 18, celle des dépenses.
Cette colonne reprend donc l'ensemble de mes dépenses. J'obtiens un total au bas de la colonne (ligne 28).

1) Catégorisation en fonction de la déductibilité fiscale

Le total de chaque colonne doit comptabiliser l'ensemble des dépenses à 100%, c'est une obligation comptable.
Or, d'un point de vue fiscal et non comptable, certaines opérations sont déductibles fiscalement à 50%, d'autres à 66%, d'autres à 100%, etc.
Je souhaite donc pouvoir attribuer des "catégories" aux dépenses : telle case reprenant telle dépense est déductible à 50%, telle autre à 66%, etc.
Ceci me permettra d'obtenir directement le sous-total de mes dépenses déductibles à 50%, celui de mes dépenses déductibles à 66%, etc. Et d'appliquer ensuite le pourcentage de déductibilité pour calculer mes impôts.


2) Catégorisation en fonction du type de dépenses

Je souhaite également obtenir le même résultat par type de dépenses, c’est-à-dire appliquer des sous-catégories. Parmi les dépenses déductibles à 100%, il y a les frais de GSM, les frais de papeterie, les frais informatiques, etc. Parmi les dépenses déductibles à 66%, il y a les frais d'essence, les frais d'entretien du véhicule, etc.
A nouveau, le but est de connaître le sous-total de chaque catégorie.

J'espère avoir été plus claire. Encore merci !
 
Re : Attribuer des catégories à des dépenses

Bonjour,

Trois possibilités parmi d'autres :

Créer des colonnes supplémentaires, une par catégorie de dépense, saisir les montants dans les colonnes suivant la catégorie et additionner ces colonnes dans la 18.

Créer un colonne supplémentaire dans laquelle sera saisi le code de la catégorie (0, 1, 2, ...) à appliquer.
Par formule les diverses catégories peuvent être additionnées séparément.

Créer sur une autre feuille dans plusieurs colonnes les listes de dépenses (les libellés) suivant leur catégorie, par exemple dans la colonne 50% : frais de restaurant, ...
Par formule il y aussi moyen de faire les additions par catégorie.

Il y a aussi moyen de combiner ces possibilités
Personnellement j'ai établi les listes de la troisième possibilité et la colonne supplémentaire de la deuxième possibilité, qui se rempli automatiquement par formule.

A toi de faire un choix, mais toujours à ta disposition si tu rencontres un problème de mise en place
 
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour