Atrribuer un nom à l'objet feuille

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion zef
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Z

zef

Guest
Bonjour,
Ma question peut sembler bateau mais elle me pose problème.

Je voudrais pouvoir attribuer un nom à un feuille de mon classeur Excel qui ne soit pas modifiable par l'utilisateur et qui me permette d'identifier ladite feuille quand bien même l'utilisateur en change l'intitulé (celui qui apparaît en bas de la page Excel) et/ou l'ordre par rapport aux autres onglets. Connaissez-vous un moyen d'y arriver?

Merci d'avance,
N'hésitez pas à me demander des précisions si la question n'est pas claire.

Zef.

Re : Atrribuer un nom à l'objet feuille

bonjour
par macro
tu mets le nom que tu veux donner à la feuille dans une cellule cachée, par exemple ,a1
et dans workbook open tu mets
Code:
worksheets(feuil1).name = worksheets(feuil1).range("a1").value
l'utilisateur pourras changer le nom de la feuille mais à chaque réouverture du classeur ça reviendra au nom choisi au départ
attention aux macros qui pourraient ne pas apprécier ce changement de nom en cours d'utilisation
dans ce cas faire comme ça
Code:
 Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
Name = Range("a1").Value
End Sub
et là, changement impossible

Dernière édition:

Bonjour pascal Zef, le forum,
Plutôt changer le CodeName, car lui n'est pas accessible par l'utilisateur lambda, il n'est accessible que lors de l'ouverture de visual basic
et si Zef utilise une macro sur cette feuille l'utilisateur ne peut changer que le Name, lui il utilisera le CodeName dans la macro.
a+
papou

Merci pour ces réponses ultra rapides. Je pense que l'option CodeName me convient mieux. Cependant, j'ai un (tout) petit problème à l'usage:
comme je veux agir sur plusieurs onglets, je suis obligé de mettre le codename dans une variable. Mais après je ne sais pas comment accéder à la feuille concernée.
Exemple:
Je nomme la première feuille Sheet1 (codename).
Je mets ce codename dans une variable string:
Dim nom as string
nom = Sheets(1).CodeName

Et après si je veux récupérer la valeur d'une cellule de cet onglet, je mets quoi?

nom.cells(1,1).value ne marche pas,
Sheets(nom).cells(1,1).value non plus.

Je vous remercie encore pour vos réponses antérieures et d'avance pour celles qui viendront.

Zef.

Bonjour Pascal Zef
Pascal oui j'ai bien écrit que pour l'utilisateur lambda si tu vas dans visual basic la c'est plus un utilisateur lambda.
Pour Zef, non ce que tu veux faire n'est pas possible le code name c'est le généralement Feuil1 Feuil2 etc que tu peux renommer pour retrouver tes feuilles, facilement sans avoir à tenir compte de tes onglets.
Par contre renommer les trois feuilles avec le même nom c'est pas possible que ce soit le name ou le codename, du moins pour moi;
a+
Papou

Aie! Je me suis surement mal exprimé. Il n'est pas question d'attribuer le même codename à des feuille différentes.

En fait, je considère deux feuilles déjà "codenommées" l'une "achats", l'autre "ventes. Je veux alors lancer une macro (contenue dans un fichier .xla) à partir de l'un ou l'autre des onglets, le comportement de la macro devant évidemment différer selon l'onglet à partir duquel elle est lancée (par exemple, sélectionner la feuille "bilan_achats" si j'ai cliqué à partir d'"achats" et "bilan_ventes" sinon).

Je récupère donc le codename de l'activesheet dans une variable nom1.
Je crée une nouvelle variable nom2 = "bilan_" & nom1 .

Et maintenant le problème c'est: comment sélectionner la feuille "bilan" adéquate en utilisant nom2?

J'espère que c'est un peu plus clair.

Zef.

re ha!! là c'est plus clair beaucoup plus clair, tellement clair que l'on a l'impression que tu pose une autre question
rien à voir avec la question et mes réponses, excuses-moi du dérangement lol!!!

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Q
Réponses
14
Affichages
5 K
R
Réponses
3
Affichages
951
Resmi