Associer les tâches d'un planning à un temps

prunejulie

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je débute en VBA et jusqu'ici je m'en sortais à peu près en glanant des infos sur les forums, sauf que là je suis bloquée...

Dans la feuille 'planning' j'ai donc un planning en fonction des personnes.
Ce planning sert à planifier le travail des personnes, on colore donc (manuellement) les jours pour affecter du travail à une personne puis on écrit le numéro de tâche.
Ce numéro de tache est repris dans la feuille 'données' et correspond à un client, une quantité, un temps ......

Ce que je cherche à faire c'est : Vérifier par semaine et par personne si la tâche (ou les tâches) qu'on lui a affecté ne dépasse pas sa capacité de travail de 35h.

Ce que j'ai essayé de faire c'est de copier le texte (numéro de tâche) de mes cellules si elles sont en bleu :
Sub BBBB()

Dim Cellule As Range
Dim total As Variant
Dim Plage_Cible As Range, Plage_A_Traiter As Range, X As Long
Range("F9:J9").Select
For Each Cellule In Selection
If Cellule.Interior.ColorIndex = 5 Then

Set Plage_Cible = Range("G68:G72")
Set Plage_A_Traiter = Range("F9:J9")

For X = 1 To Plage_A_Traiter.Cells.Count

If Not IsEmpty(Plage_A_Traiter.Cells(X)) Then


Plage_Cible.Cells(X) = Plage_A_Traiter.Cells(X)

End If
Next X
ActiveWorkbook.Save
End If
Next

End Sub


Et ensuite faire une Recherchev dans !données pour aller chercher le temps correspond à ce numéro de tâche (copié en G68:G72), faire la somme et comparer à 35h

Sauf que cela ne marche pas pour le cas suivant :
-Si ma planification d'une tâche est faite sur plusieurs semaines alors toutes les semaines le nombre d'heure total de cette tâche sera compté, alors qu’il faudrait avoir toutes les semaines le calcul suivant : nombre d’heure total de la tâche /nombre de semaines planifiées

Et que mon code vba est lourd sachant que j'ai 26 semaines (5 colonnes à vérifier par semaine) et 66 lignes ...

Je ne sais pas si j'ai clairement exposé le problème ...

Svp, venez moi en aide :)

Thx.
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    18.2 KB · Affichages: 264
  • Classeur1.xlsx
    18.2 KB · Affichages: 287
  • Classeur1.xlsx
    18.2 KB · Affichages: 294

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Associer les tâches d'un planning à un temps

Bonjour,

J'ai essayé de comprendre ce que tu veux faire : je n'y arrive pas
La procédure ci-dessus que j'ai essayé d'installer dans ton fichier ne fonctionne pas : elle fait référence à des plages où il n'y a aucune information (exemple : Range("G68:G72"))

Illustre sur ton fichier un exemple complet avec le résultat attendu, positionné où tu veux le trouver et comment tu le calcules

Ensuite, peut-être que quelqu'un pourra t'aider

bon courage

a+
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Associer les tâches d'un planning à un temps

Re,

Humblement , je ne comprends pas très bien. Richard (par exemple dans la feuille Planning semaine 01) est planifié combien d'heures. Je traduis de ce tableau :
tâche 59 : 35 heures
Tâche 54 : 14 heures
Tâche 60 : 14 heures
Tâche 57 : 21 heures

C'est bizarre surtout s'il ne doit pas dépassé 35 heures

A suivre
 

prunejulie

XLDnaute Nouveau
Re : Associer les tâches d'un planning à un temps

Re,

J'avoue que j'ai du mal à être claire :)

J'ai rectifié le fichier : Dans la feuille données, la colonne Tps indique le temps associé à chaque tâche.
C'est à partir de ce temps que l'on planifie ces tâches dans la feuille planning.
On peut dépasser les 35h dans une semaine pour un salarié mais on veut avoir une alerte quand c'est le cas, pour:
-soit prévoir des heures supplémentaires
-soit modifier le planning pour déplacer une tâche

Le problème est que pour la tâche 59 le temps prévu dans la feuille données est de 210h, on a donc planifié cette tâche sur 6 semaines. Sauf que dans mon calcul ces 210h sont calculées chaque semaine (alors qu'elles devraient être divisées par 6 chaque semaine) .....

Est ce plus limpide ?


Merci !
 

Pièces jointes

  • Classeur1 V3.xlsm
    33 KB · Affichages: 129

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Associer les tâches d'un planning à un temps

Re,

Pour reprendre mon exemple (post 4), Richard est bien planifié semaine 1 pour 84 heures et la question est d'alerter sur le dépassement par rapport aux 35 heures maxi ? Est-ce bien cela ?
L'unité de mesure n'est pas bonne puisque, pour reprendre la tâche 54 (qui fait 9 heures), 2 jours (14 h) sont réservés la première semaine. Il faudrait un tableau sur la base de l'unité mini planifiable (30 mn ou 1 heure) : seulement dans ce cas, le nombre de colonnes devient énorme
Un carré bleu = 7 heures (exact ?)

Combien de collaborateurs (maxi) et combien de tâches (maxi)

A suivre
 
Dernière édition:

prunejulie

XLDnaute Nouveau
Re : Associer les tâches d'un planning à un temps

En fait,

Richard est planifié, réellement, semaine 1 : 73h (on reprend les temps de la feuille données) -> [9h+12h+17h+ (210h/6)] et non pas 84 h c-a-d, le nombre de jour en bleu (12jours * 7h).

1 carré bleu = 7h

La question est bien d'alerter si dépassement de 35h.

On m'impose de garder cette unité de mesure (par jour), donc comme tu as pu le remarquer lorsque on veut planifier 8h on colorie deux cases en bleu (2jours) ....
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Associer les tâches d'un planning à un temps

Comment savoir que, lorsque tu as mis deux cellules en bleu, l'une d'entre elles ne correspond qu'à 2 heures (par exemple) surtout si l'ensemble du projet fait 212 heures (où sont les deux heures ?)
 

prunejulie

XLDnaute Nouveau
Re : Associer les tâches d'un planning à un temps

C'est le problème : une cellule en bleu peut valoir 2h, une autre 4h, une autre 4h etc. ...

Tu penses que c'est possible de dire :
Si ma cellule est en bleu alors elle vaut 7h, comme c'est le cas dans le fichier que tu m'as posté.
Si ma cellule est orange (par exemple) elle correspond à une demi-journée et elle vaut, par exemple 4h.

Si ma tâche ne dure que 2h : je mets une case en orange alors 4h serons comptées au lieu de 7h .....
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Associer les tâches d'un planning à un temps

Si ma tâche ne dure que 2h : je mets une case en orange alors 4h serons comptées au lieu de 7h .....
Si la tâche dure 2 h, alors il faut une case d'une couleur qui permet de compter 2 heures
En gros :
7 heures : bleu
6 heures :jaune
5 heures : vert
4 heures : orange

etc

C'est peut-être possible, fais une proposition de couleur et complète le fichier avec des exemples pour adapter la procédure
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 080
Messages
2 085 152
Membres
102 794
dernier inscrit
espinata