Microsoft 365 faire une synthèse dans un classeur à partir d'un nombre aléatoire d'onglets

manue971

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai créé un code avec mon peu de VBA, me permettant de consolider dans un tableau unique (onglet "CONSO"), les commandes de trente de magasins, à partir autres onglets du classeur en pièce jointe, chaque onglet représentant un fournisseur. J'ai 2 problèmes :
- Le nombres d'onglet peut varier en fonction des fournisseurs a qui on a passé commande
- Les 14 premières colonnes sont identiques sur tous les onglets mais les suivantes dépendent du nombre magasins qui ont passé commande au fournisseur concerné (1 colonne par magasin).
Le code ci-dessous récupère les informations des 14 premières colonnes de chaque onglet, et vient les coller l'une à la suite de l'autre dans l'onglet conso.
Je bloque pour compléter les 30 colonnes des magasins
L'objectif est de rechercher dans chaque onglet fournisseur, le magasin concerné, et reporter le nombre d'article commandés, dans l'onglet conso.

Sub Recup()

Worksheets("CONSO").Range("A2:N1000").ClearContents

Dim Fe As Worksheet
Dim Plage As Range

'parcour la collection en évitant kla feuille
'de consolidation
For Each Fe In ThisWorkbook.Worksheets

If Fe.Name <> "CONSO" Then

With Fe

'Renomme chaque feuille à partir du libellé fournisseur

Dim xWs As Worksheet
Dim xRngAddress As String
Dim xName As String
Dim xSSh As Worksheet
Dim xInt As Integer
xRngAddress = Application.ActiveCell.Address
On Error Resume Next
Application.ScreenUpdating = False
xName = xWs.Range(xRngAddress).Value
If xName <> "" Then
xInt = 0
Set xSSh = Nothing
Set xSSh = Worksheets(xName)
While Not (xSSh Is Nothing)
Set xSSh = Nothing
Set xSSh = Worksheets(xName & "(" & xInt & ")")
xInt = xInt + 1
Wend
If xInt = 0 Then
xWs.Name = xName
Else
If xWs.Name <> xName Then
xWs.Name = xName & "(" & xInt & ")"
End If
End If
End If
Application.ScreenUpdating = True

'définie la plage sans la ligne de titres

Set Plage = .Range(.Cells(2, 1), _
.Cells( _
.Cells.Find("*", .[A1], -4123, , _
1, 2).Row, _
.Cells.Find("*", .[O1], -4123, , _
2, 2).Column))

End With

'colle les valeurs dans la feuille de consolidation
'après la dernière ligne non vide
Plage.Copy _
Worksheets("CONSO").Range("A65536:N65536").End(xlUp).Offset(1, 0)

End If

Next Fe

' Supprime les lignes vides
Rows("1:1").Select
Selection.AutoFilter
Columns("L:L").Select
Selection.SpecialCells(xlCellTypeBlanks).Select
Selection.EntireRow.Delete
Rows("1:1").Select
Selection.AutoFilter

End Sub

Merci d'avance si vous pouvez m'aider!
 

Pièces jointes

  • modele recherche plusieurs onglets.xlsm
    16.3 KB · Affichages: 8

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Tu as 365 alors utilise PowerQuery intégré à EXcel depuis 2016 et dispo en ad depuis 2010...

Fait avec cette méthode

Actualiser par Données, Actualiser tout quand tu ajoutes des lignes ou des onglets

Les onglets doivent contenir un tableau structuré (depuis 2003) avec un nom commençant par T_
 

Pièces jointes

  • Conso_plusieurs_onglets_PQ.xlsx
    34.9 KB · Affichages: 7

manue971

XLDnaute Nouveau
Bonjour Chris,

Un grand merci pour ton retour, c'est très intéressant, mais personnellement, j'utilise Power BI pour mes consolidations.
Maintenant c'est un fichier que je dois mettre à disposition de collaborateurs qui ne sont pas experts sur Excel, et qui perdent un temps fou à faire des copiés-collés, pour consolider les données.
C'est pour cela que je veux leur créer une macro avec un bouton, pour par la suite alimenter un TCD des commandes par fournisseur, tous magasins confondus.

Donc si tu pouvais corriger et/ou compléter le code que j'ai commencé, ce serait top!

Merci encore pour ton aide
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Une fois la requête créée il n'y a rien à faire.
Tu peux ajouter un bouton pour l'actualisation à l'activation de l'onglet Conso...

Mais on peut alimenter le TCD directement par la requête sans même un onglet Conso...
 

manue971

XLDnaute Nouveau
J'ai oublié de te donner une information capitale, c'est que chaque semaine les collaborateurs extraient de notre logiciel, un nombre variable de fichiers de commandes par fournisseur, qu'ils intègrent à celui-ci. Ils auraient donc à chaque fois à renommer les tableaux qui peuvent être parfois nombreux. Je crains qu'ils m'envoient balader! Lol

Merci encore.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Il serait alors beaucoup, beaucoup plus simple et fiable de traiter un dossier avec PowerQuery pour alimenter le TCD

On peut ajouter le choix de dossier si cela change...

Le copier coller est la plus grande source d'erreur dans l'utilisation des logiciels

Avec 365, quel intérêt de raisonner comme avec Excel 95 ?

A noter au passage que les onglets ont plus d'1 millions de lignes et cette formulation Range("A65536:N65536") est donc périmée
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 101
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87