assigner fonction a bouton

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion DEPLAGNE
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

D

DEPLAGNE

Guest
Bonjour ,

je viens de faire une feuille simple.

Ligne 3 avec les titres :
Nom - prix/H - Nb (d'H) - Total (= prix/H X nb d'H)

Ligne 4 a 9, les cellules vides a remplir et la formule Total

Ligne 10 : le total géneral des totaux (somme automatique des totaux de chaque lignes)

J ai ensuite fait une macro assignée a un bouton qui permet d'ajouter autant de lignes que necessaire (selon le nombre de personnes) et qui se crée toujours a la ligne 4, faisant descendre les lignes deja existantes.
Donc ma ligne 10 avec le total général descend aussi. Le probleme, c est que la somme automatique de cette derniere ligne ne prend pas en compte les nouvelles lignes crées. Comment faire ? (a part recliquer sur le bouton SOMME AUTO)

Ci joint, la feuille.

Pièces jointes

Salut Deplagne et Zon,

En fait, il me semble qu'il faut revoir la plage de calcul du total général :

Sub ajoutligne()
'
' ajoutligne Macro
' Macro enregistrée le 09/12/2004 par DEPLAGNE
'
Dim DerLigne As Long
'
Range("A4:G4").Select
Selection.Insert Shift:=xlDown
Range("G4").Select
ActiveCell.FormulaR1C1 = "=RC[-2]*RC[-1]"
Range("A4:G4").Select
Selection.Font.Bold = False
'Range("G15").Select
DerLigne = Range("G65536").End(xlUp).Row
Range("G" & DerLigne).FormulaLocal = "=SOMME(G4:G" & CStr(DerLigne - 1) & ")"

End Sub

pour inclure la ligne insérée dans la somme.

A+
Horatio

Pièces jointes

Bien merci pour cette modification de la macro, ça marche nickel et je risquait pas de trouver ça tout seul.

Ce qui est dommage, c'est que lors de la création de ma macro, j'ai cliqué sur le bouton SOMME AUTO. Hors, a la relecture de la macro, ce n'est pas cette fonction pure de SOMME AUTO qui s'exécute, mais la somme des cellules présentes lors de la création de la macro et c'est pour cela que les nouvelles lignes sont oubliées.

Re Deplagne,

Je suis content que la macro te donne satisfaction.

Pour éviter d'avoir à redéfinir la plage des cellules à additionner, tu aurais pu insérer la nouvelle ligne dans la plage, par exemple en ligne 5. Dans ce cas, Excel étend de lui-même la zone à additionner.

Vu ton tableau, on dirait que tu es formateur, moi itou.

A+
Horatio

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
2 K
Réponses
22
Affichages
4 K
Retour